Couleur nude en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Couleur Nude Deco
Le coloris nude est très tendance dans la déco d’aujourd’hui. Très simple à utiliser, il s’adapte à toutes les pièces et tous les intérieurs. Pour une ambiance douce et cocooning, cette teinte sera associée à des couleurs naturelles et plutôt claires. Elle est parfaite dans les ambiances très contemporaines et vous allez voir que vous pourrez même la marier à des teintes plus sombres comme le noir. Voici quelques explications sur cette jolie teinte sobre et élégante.

Les caractéristiques de la teinte nude

Nude
© Mikael Beckman

Comme toutes les couleurs, le nude se décline en différentes tonalités, de l’ivoire ou blanc cassé à un ton caramel. Le nude est inspiré en fait de la cosmétique, il est très délicat et doux, et il peut pratiquement s’harmoniser avec toutes les autres teintes. Il n’est sans évoquer les différentes carnations de la peau, ce qui lui apporte un côté un peu sensuel d’ailleurs. C’est une teinte qui littéralement signifie peau nue en anglais.

Il est possible de créer de très jolis camaïeux avec ces tonalités pour apporter du relief à une déco qui pourrait sembler un peu terne du fait de la neutralité de cette teinte. Elle permet également des associations avec d’autres couleurs pour un résultat subtil et chaleureux ou plus audacieux. C’est son caractère léger et pur qui vous séduira sans doute le plus, en effet, le nude reste une teinte qui invite au calme et à la sérénité.

Le nude vous permet de donner un côté naturel au salon, à une salle à manger ou à la chambre. Si vous aimez les ambiances très épurées, cette teinte sera certainement celle que vous adopterez sans hésiter. Dans les tons rosés, elle est féminine.

Elle est également parfaite pour mettre en valeur les matières naturelles et les tons dorés ou cuivrés comme certains objets décoratifs par exemple.

Avec quelles couleurs associer le nude ?

Les tons nude en camaïeux

Vous réaliserez de très jolis camaïeux avec différentes tonalités nude pour des pièces à l’ambiance douce et chaleureuse. Il est possible par exemple de peindre trois murs en rose très tendre et un seul mur en caramel. Vous pouvez y ajouter un plafond dans un beige rosé qui va venir faire le lien entre ces teintes et qui va venir finaliser et parfaire le camaïeu. Ajoutez ensuite quelques accessoires en bois très clair et des objets dorés ou cuivrés et vous obtenez une atmosphère à la fois douce, raffinée et cosy. C’est une idée dans une chambre ou un salon. Évidemment, vous jouerez avec les tonalités de nude qui vous plaisent pour adopter un total look !

Camaïeu Nude
© Stylingfabriken

Ici, on a décliné le nude dans un joli camaïeu qui éclaircit la pièce et l’agrandit, le résultat est très doux et frais.

Le Nude En Camaïeu
© Dulux Valentine

Encore une fois, le nude se décline dans différentes tonalités de rose pour une ambiance très douce et très féminine qui se prête parfaitement à la pièce. On aime le côté extrêmement raffiné de ces teintes.

À lire également: Chambre rose poudré : notre sélection des plus belles chambres

Les tons nude et les couleurs vives

En ajoutant une touche de couleur vive avec du nude, vous apportez de la gaieté et un côté plus dynamique à votre pièce. Vous pouvez parfaitement mettre un bleu assez tonique, un orange franc, un rouge ou autres coloris assez vifs. Vous réveillez ainsi l’espace en lui donnant de la personnalité et du caractère. C’est une manière de relever cette teinte qui reste assez neutre. Des associations sont particulièrement réussies, c’est le cas de : un nude coquille d’œuf avec un taupe assez clair et un vert mousse, un nude abricot pâle avec un bleu vif et un marron glacé ou un rose poudré avec du rose indien et du chocolat. Vous aimerez également le lin avec un nude pêche le tout relevé par un vrai rose et un vert d’eau. Il est également possible de mêler le nude avec un vert aquatique ou plus végétal, votre déco sera alors plus naturelle.

Touche D’orange
© Hans Mossel

Une touche d’orange apporte ici un peu de relief à une entrée qui reste très douce, mais assez neutre. Elle est rappelée plus discrètement avec un cadre de l’autre côté. Vous remarquerez que cohabitent ici différentes tonalités de nude.

Duo De Rose Nude Et Vert D’eau
© Farrow And Ball

Ici que ce soit sur les murs ou sur les plinthes, ce sont deux roses nude qui sont présents, dont l’un est plus poudré que l’autre. Ils sont relevés par un vert d’eau qui est assez vif, et le résultat est très frais et séduisant.

Salon Frais
© Shutterstock

Cette association entre un rose nude et un bleu lagon à laquelle on a ajouté quelques touches de blanc et de gris est particulièrement réussie. Le contraste apporte du dynamisme au rose qui semble tout de suite plus chaud. C’est une association que vous pourrez placer partout, du salon à la chambre d’enfant en passant par la salle de jeux. Le blanc permet d’illuminer l’ensemble et de sublimer les deux coloris.

Nude Et Jaune
© Dulux Valentine

Le jaune se marie parfaitement avec le nude comme vous pouvez le constater ici sous la forme de bande. On retrouve également un rose assez vif et deux touches d’orange qui contribuent largement au charme et à la gaieté de ce salon très lumineux.

Le nude et les couleurs plus foncées

C’est l’alliance parfaite pour tous ceux qui désirent un intérieur très contemporain et épuré, mais tout en conservant une ambiance feutrée tellement agréable dans une chambre ou un salon. Il faut alors mêler des tons nude avec des coloris neutres, mais légèrement soutenus comme le taupe, le gris minéral et même le marron glacé. Ils peuvent alors parfaitement recouvrir tout un mur, une porte, les plinthes ou être introduits par petites touches plus discrètes sur les objets déco, les accessoires ou les textiles.

Le gris anthracite et même le noir s’harmonisent très bien avec les tons nude également. Ces deux couleurs subliment les pigments de ces tonalités poudrées. Le blanc est également le bienvenu, il permet de mettre en valeur certains détails et il apporte la lumière et la fraîcheur à la pièce.

Nude Et Couleur Foncée
© Bluethumb.com

Sur ce mur sombre, les fauteuils nude sont complètement sublimés. L’ensemble est très élégant et très raffiné, agrémenté par une petite touche féminine et une note de fraîcheur grâce aux plantes.

Nude Et Gris
© Mikael Beckman

Le nude et le gris fonctionnent très bien comme vous pouvez le noter sur cette photo. On retrouve aussi quelques touches de blanc pour illuminer l’ensemble.

Nude, Taupe Et Jaune
© Elodie Rothan

Dans cette chambre, le taupe, le rose nude et le jaune s’harmonisent parfaitement pour une ambiance à la fois douce et dynamique.

Bleu Profond Et Nude
© Adore

Ce mariage entre deux bleus profonds et le nude qui apporte de la douceur et de la lumière est parfaitement réussi, un petit brin de romantisme lui confère beaucoup de charme.

À lire également : Bleu pétrole : les 45 meilleures associations de couleurs

Ambiance Scandinave
© Broste Copenhagen

Du bleu outremer, du nude et du gris apporte tout son charme à cette belle ambiance.

À lire aussi : Couleur bleu roi : nos idées pour bien l’associer

Le nude et les teintes pastel

C’est une alliance qui est évidente et qui englobe toutes les teintes pastel qui se marient parfaitement avec le nude qui reste dans les mêmes nuances. Le résultat est plein de raffinement et de délicatesse.

Salle De Bain Nude Et Pastel
© Mikael Beckman

La salle de bain est pleine de douceur avec sa tonalité nude et le linge de toilette pastel, le tout relevé par quelques petites notes cuivrées qui apportent beaucoup d’élégance et de chic.

Gris Pastel Et Nude Shutterstock
© istock

Pour une chambre propice au repos, rien de tel que cette association très élégante et subtile.

À lire également : Couleur pastel pour la chambre à coucher : 12 idées

Chambre Chaleureuse
© Shutterstock

Une chambre dégageant une ambiance très chaleureuse avec ce mélange de teintes nude et pastel qui convient parfaitement à l’atmosphère attendue dans cette pièce cosy.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.