Comment féminiser la décoration d’une maison ?

Salon Féminin
Vous avez envie d’ajouter une petite note féminine à votre déco que vous trouvez peut-être trop masculine ou trop neutre. En apportant de la douceur et de la féminité, vous changez complètement l’aspect de votre pièce. Il suffit de quelques détails pour apporter cette touche particulière grâce au choix des couleurs, des accessoires, du type de mobilier, des luminaires… Voici quelques manières de souligner la fraîcheur, le raffinement et la féminité à votre intérieur.

L’importance du choix des couleurs pour apporter de la féminité

Le rose poudré est certainement la teinte qui confère tout de suite une petite note féminine à vos pièces. Celle-ci pourra être déclinée par petites touches sur des coussins, des accessoires, du linge de maison ou de lit, un fauteuil, une chaise dans une cuisine ou une salle de bain et même sur un mur. Elle est synonyme de douceur, mais elle est aussi lumineuse et reste discrète et extrêmement raffinée.

La couleur or est également parfaite pour ce type de déco, raffinée, elle confère de l’éclat, sur les luminaires et les objets déco, elle apporte le glamour qui envoie un signal un peu féminin sans trop en faire. L’or possède un gros atout, il se mêle à quasiment tous les coloris : le noir, des couleurs foncées comme le bordeaux, le vert sapin, le bleu nuit, les couleurs profondes comme le bleu canard ou le vert canard, le bleu pétrole… Il est également en parfaite harmonie avec les teintes plus lumineuses comme le turquoise, ainsi qu’avec les pastels.

Du beige ou du gris avec du blanc et des meubles patinés : ce mix est également propice à changer complètement l’atmosphère de votre pièce avec un style shabby chic qui est parfait pour répondre à cette attente. Le blanc est moins présent dans cette déco en comparaison à d’autres ambiances. La patine est présente pour souligner le caractère de l’ensemble. On retrouve également beaucoup de fleurs, ce qui est particulièrement symbolique des ambiances féminines. Elles s’installent sur les imprimés, tissus ou papier peint, mais également dans de jolis bouquets de fleurs coupées.

Les teintes pastel, grâce à leur douceur, peuvent donner de la féminité à vos pièces et en même temps du rythme et du dynamisme. Quelles que soient la ou les couleurs choisies, elles se déclinent sur les murs, les textiles et les accessoires déco. Elles se marient avec le bois ou le mobilier blanc très facilement.

Les couleurs sombres sont très présentes aujourd’hui. Elles peuvent être adoptées dans toutes les pièces et pour les féminiser, il suffira de jouer sur les accessoires qui seront élégants avec un effet un peu boudoir.

Le total look blanc peut également être très féminin, cette couleur est en effet symbolique de pureté et souvent associé à la femme. Pour que votre espace reste élégant, jouer sur les camaïeux de blanc est nécessaire. Les effets matières sont également importants pour donner du rythme et du caractère à la pièce que vous traiterez ainsi. Cela permet de jouer sur la profondeur.

Les détails qui apportent un côté féminin

Chambre Féminine
© istock

Seule, la couleur n’est pas suffisante pour conférer à la pièce cette note féminine que vous recherchez. Il faudra également vous pencher sur le choix des accessoires notamment.

Les matières notamment sont déterminantes. Elles seront plutôt nobles, empreintes d’une élégance intemporelle et raffinée. Cela concerne le mobilier, mais également les textiles. Privilégiez un ou deux beaux meubles dans un matériau noble et précieux. Côté tissu, le lin apporte une certaine légèreté, tandis que le velours se fait remarquer grâce à son extrême douceur. Ces deux matières restant discrètement raffinées.

Les luminaires jouent également un rôle, ils seront raffinés et vous allez prêter une attention particulière à tous les détails comme leur forme, leur couleur, leur matière au moment de faire votre choix. Les formes rondes évoquent la féminité et créent une ambiance douce qui sublime facilement le côté féminin de la pièce. Si en plus, quelques touches dorées agrémentent le tout, vous apportez tout de suite la petite note recherchée.

Les moulures permettent d’apporter du charme à n’importe quelle pièce un peu terne et trop neutre. Vous pouvez facilement en ajouter, elles sont simples à poser et donnent tout de suite beaucoup de personnalité et de caractère. Vous les peignez, en ton sur ton, si vous le souhaitez pour un relief subtil.

Pensez aux fleurs ! Rien de tel pour mettre en avant la féminité d’un intérieur… Elles se déclinent de mille façons. En dehors des gros bouquets de fleurs fraîches, vous pouvez opter pour des plantes fleuries plutôt que des plantes vertes, elles permettent d’accentuer la féminité de votre intérieur.

Un papier fleuri ajoute tout de suite une touche très féminine et se suffit à lui-même. Il pourra assoir une jolie coiffeuse dans la chambre, un fauteuil moelleux, à la ligne douce dans le salon, ou encore s’afficher sur un mur complet pour faire entrer nature et couleur dans votre intérieur.

Les fleurs peuvent également être présentes sur des accessoires textiles ou pas. C’est le cas de coussins aux motifs fleuris sur le lit ou le canapé, de la nappe, des plaids joliment bordés de petits motifs floraux ou encore sur des vases ou des petites boites que vous disposez ici et là à côté de fleurs fraîches par exemple.

Vous pouvez également opter pour des tableaux ou des affiches très féminins avec des visages ou des silhouettes féminines. Le choix des accessoires qui apportent tout de suite de la féminité est vaste et cela suffit pour obtenir l’ambiance que vous souhaitez.

À lire aussi : 16 idées déco pour cet hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.