Couleur bordeaux : nos idées pour bien l’associer

Bordeaux
La couleur bordeaux est une nuance de rouge foncée et profonde obtenue en ajoutant du noir à une teinte de rouge vive. C’est à la fois une couleur riche et sombre avec des notes d’histoire et de majesté qui se prêtent facilement à la décoration. Utilisez le bordeaux avec parcimonie, comme touche de couleur, ou osez le recouvrement total d’un mur ou d’une pièce pour créer une ambiance chaleureuse. Voici quelques bonnes idées pour l’associer à d’autres teintes selon le style décoratif désiré.

La signification de la couleur bordeaux

Son nom commercial est apparu à la fin du XIXe siècle et il est dû au colorant de synthèse du même nom. Cette nomination n’est pas étrangère à sa teinte particulière qui évoquait les vins du Bordelais. Elle peut prendre d’autres appellations comme Marsala dans le nuancier de Pantone. On la retrouve également au Québec sous le nom de Bourgogne.

C’est une couleur profonde et intense, entre le violet et le rouge qui dégage un certain mystère. Elle s’est tout d’abord imposée dans la mode pour son côté chic. Elle se fera ensuite une place de choix dans l’univers de la déco, pour les adeptes d’intérieurs élégants tout en conservant une certaine sobriété. On la retrouve ainsi dans différents univers.

À lire aussi : Les couleurs tendance en décoration pour 2020

Comment obtenir la couleur bordeaux ?

Pour obtenir la couleur bordeaux, il est possible d’utiliser deux méthodes :

La première méthode consiste à mélanger les teintes suivantes :

  • Le rouge carmin,
  • Le bleu de Prusse,
  • L’ocre rouge, appelé également le rouge anglais.

Une fois que vous avez ces différentes teintes, le tout est une question de dosage. On commence par mettre le rouge carmin ensuite, on ajoute une pointe d’ocre rouge et un peu de bleu de Prusse. On modifie les dosages jusqu’à arriver à la couleur souhaitée.

  • La deuxième méthode est certainement la plus simple, car le bordeaux est alors obtenu à partir de deux couleurs :

Le cramoisi d’alizarine,

Le bleu de Prusse ou bleu cobalt.

Le cramoisi d’alizarine est souvent commercialisé sous l’appellation : laque de garance foncée. Le mélange se fait assez simplement à partir du cramoisi auquel vous ajoutez du bleu de Prusse jusqu’à obtention de la tonalité désirée.

Les erreurs à ne pas commettre

Bureau Bordeaux
© Shutterstock

Le bordeaux est une teinte qui peut apporter beaucoup d’élégance, cependant elle nécessite de prendre quelques précautions.

  • Évitez d’associer trop d’autres teintes avec le bordeaux. Si vous multipliez les teintes, vous risquez d’obtenir l’effet contraire à celui que vous recherchez en optant pour cette teinte. Deux couleurs ou trois maximum suffisent. Vous optez dans ce cas, sur les murs, pour des tonalités plutôt claires.
  • Cette couleur étant relativement sombre, ne la mettez pas sur tous les murs de la pièce au risque d’obtenir un effet boite des plus désagréables. Il suffit de peindre un seul mur et de l’accompagner de coloris relativement clairs à côté. Faites particulièrement attention au mur de la fenêtre qui a tout intérêt à rester très clair. Cela va contrebalancer un peu et mettre du relief à la pièce.
  • Si vous n’êtes pas certain dans la manière d’utiliser le bordeaux et que vous souhaitez commencer doucement, contentez-vous de textiles bordeaux : coussins, nappes, rideaux, serviettes de toilette ou d’objets déco. Il est également possible de poser sur un mur rose poudré ou beige, un joli tableau dans ces tonalités.
  • Si vous devez associer deux couleurs dans une pièce, vérifiez que l’association soit réussie : peignez deux grands cartons et associez-les dans la pièce que vous souhaitez repeindre, cela vous donnera une bonne idée du rendu selon son exposition et sa luminosité, faites le test le jour et la nuit à la lumière artificielle. Pour cela, vous trouverez des petits pots de peinture dans les magasins de bricolage.

Quelles couleurs associer avec le bordeaux ?

Le bordeaux est une couleur intense, profonde et puissante, elle peut être associée à de nombreuses autres teintes à condition de rester prudent et de faire attention en choisissant les différentes nuances. Vous obtenez ainsi un effet très différent selon les tons que vous lui associez. Du gris, au blanc en passant par le rose, le vert ou le bleu, nous vous donnons quelques pistes pour utiliser le bordeaux et apporter une ambiance unique à vos espaces.

Le bordeaux et le gris

Cette association est parfaite, car le gris est une teinte claire qui fait ressortir le côté mystérieux du bordeaux. Vous pouvez parfaitement peindre un mur bordeaux et y adosser du mobilier et des objets déco gris, pour une touche graphique. Il est également possible d’associer un mur bordeaux avec des murs gris très clairs et en mettant en relief des détails architecturaux en gris un peu plus soutenu pour un résultat très élégant. Vous pouvez aussi apporter des touches bordeaux sur le textile, le linge de lit, le tapis, les coussins, les plaids… sur un fond gris.

Voici deux exemples illustrant parfaitement ces idées :

Bordeaux Et Gris
© Dmr

Ici, le bordeaux s’affiche sur un mur, mais également sur un tableau et sur un joli fauteuil. Le reste de la pièce est traité dans diverses tonalités de gris, du blanc et du beige, sur un joli parquet à chevrons qui renforce encore le côté très élégant de ce coloris.

Chaises Métal Gris
© Pinterest

Sur ce fond bordeaux, les chaises en métal gris se détachent et apportent une certaine luminosité. On aime également le tableau et la touche bois pour réchauffer l’ensemble.

Le bordeaux et le bleu

Ces deux teintes se marient parfaitement. C’est un mix qui donne un côté très cosy et un véritable caractère intimiste à la pièce. Vous pouvez l’adopter dans une chambre, un coin salle à manger ou salon très facilement. Vous pouvez associer différentes nuances de bleu, bien que le bleu marine ne soit pas la teinte qui va le mieux au bordeaux. Elle risquerait en effet de surcharger un peu trop l’ambiance. On aime particulièrement le bleu canard et le bordeaux en raison du côté authentique et mystérieux que dégage cette association. Pour mettre un zeste d’audace et de pep’s dans votre intérieur, associez le bordeaux avec quelques notes turquoise ! Ce mariage évoque les cottages anglais et la déco shabby chic. Le bleu gris donne une décoration plus chic tout en discrétion. Cette teinte sera amenée par petites touches sur un meuble, des coussins, du linge de lit, des rideaux, un tapis… Dans tous les cas, pensez à équilibrer ces associations avec une teinte neutre comme le beige, le lin ou le blanc.

Bleu Canard Et Bordeaux
© Shutterstock

Quelques notes bleu canard renforcent encore le caractère envoûtant et profond du bordeaux. Les touches dorées illuminent l’ensemble et apparaissent comme une évidence dans ce coin assez sombre, mais très intimiste.

Bleu, Jaune Et Bordeaux
© Pinterest

Le bleu et le bordeaux partagent le même mur pour un effet très contemporain et design. Le bordeaux est évidemment très présent, mais relevé et réveillé par cette bande bleu franc.

Le bordeaux et le rose

Cette association apporte une touche de féminité à votre décor. Elle est de plus très chaleureuse et conviviale. Il faut simplement opter de préférence pour un beige rosé ou un rose poudré très tendance de manière à adoucir et éclaircir votre pièce. Sachant que l’œil est d’abord attiré par la couleur la plus sombre, celle-ci peut être posée sur un mur, pour asseoir le lit dans une chambre, ou simplement sur quelques objets ou accessoires, comme un abat-jour couleur bordeaux. Le rose permet d’alléger la décoration de la pièce. Si vous voulez un mariage parfait, n’hésitez pas à choisir le bordeaux dans des nuances tirant sur le lie de vin ou la framboise.

Bordeaux Et Rose
© Pinterest

Ici, le bordeaux est surtout présent sur le joli canapé, tandis que quelques notes rose tendre viennent réveiller l’atmosphère et apporter un côté intimiste et légèrement féminin.

Touches Rose
© Shutterstock

Le bordeaux tire ici légèrement sur la framboise pour mieux s’associer aux touches de rose clair et plus soutenu. Les murs oscillent entre gris clair et blanc tandis que le sol est également très clair et illumine la pièce.

Le bordeaux et le vert

Cela peut paraître plus étonnant, mais le bleu s’harmonise très bien avec le vert. Il faut en revanche faire très attention aux nuances que vous allez mixer. Le vert pastel est parfait, car il apporte une touche de lumière. Il faut éviter les verts francs comme le vert sapin qui obscurcit l’ensemble. L’effet ne serait pas vraiment très esthétique.

Bordeaux Et Vert
© Little Greene

Ce canapé vert pastel s’accorde parfaitement au mur bordeaux sur lequel il se détache. On aime les petites notes roses qui viennent agrémenter le tout.

Vert Chatoyant
© Pinterest

Très belle illustration du mix vert et bordeaux. Le canapé est recouvert d’un vert chatoyant et le bordeaux vient apporter sous la forme de ce plaid, un côté un peu élégant et intimiste.

Bordeaux et blanc ou beige

En associant cette teinte à des tons blanc ou beige, vous misez sur un élégant contraste. De plus, vous renforcez le caractère du bordeaux et son côté atypique et unique. Ce mariage de couleurs sied parfaitement à une chambre à coucher. Vous pouvez alors peindre un mur ou poser un papier peint à dominante bordeaux sur le mur accueillant le lit. Mettez du blanc ou du beige sur les autres afin d’apaiser et d’adoucir la pièce. Vous obtiendrez une ambiance romantique en ajoutant simplement quelques notes roses. Vous pouvez en plus ajouter du linge de lit fleuri dans une nuance bordeaux, mais plus claire.

Bordeaux Et Blanc Cassé
© Shutterstock

Le canapé blanc se détache parfaitement sur le mur bordeaux à effet tie and die, très original. Le sol très clair est également le bienvenu dans cette pièce.

Chambre Bordeaux Et Blanche
© Archzine

Blanc, beige légèrement rosé et bordeaux offrent ici une très jolie ambiance, douce et apaisante. La chambre est originale et très cocooning.

Le bordeaux et le noir

le noir et le bordeaux constituent un mariage qui apporte une note aussi élégante que légèrement baroque. Si vous y ajoutez quelques accessoires dorés, vous obtenez une ambiance d’esprit Art déco. L’association de ces deux couleurs offre un cocon raffiné et intimiste. Si vous voulez en revanche renforcer le côté baroque, choisissez du métal et du velours sur les meubles et fauteuils. Il faut que la pièce soit très lumineuse pour imaginer un tel ensemble au risque sinon de l’obscurcir encore.

Bordeaux Et Noir
© Shutterstock

Le noir est utilisé ici avec parcimonie pour que la pièce ne semble pas plus sombre. Une chaise noire et quelques coussins suffisent pour changer et personnaliser ce décor.

Salon élégant
© Archzine

Du bordeaux, du noir et quelques touches de blanc pour éclairer le tout. On aime cette ambiance feutrée et très raffinée. Ce choix convient parfaitement à cette pièce de caractère.

Le bordeaux et le jaune

Le jaune s’harmonise bien avec le bordeaux surtout dans ses tonalités les plus chaudes comme le jaune moutarde ou curry. Il contraste avec cette teinte très profonde en lui apportant de l’éclat et en donnant à votre pièce dynamisme et pep’s.

Canapé Jaune Curry
© Atelier Germain

Ce canapé jaune curry tirant légèrement sur l’or donne du pep’s à ce salon, faisant par ailleurs la part belle aux matières naturelles, et l’effet est bluffant. C’est aussi une manière de faire ressortir cette teinte.

25 façons d’utiliser le bordeaux dans votre maison

Il existe de nombreuses manières de donner un côté personnel et unique à vos pièces grâce à la couleur bordeaux peinture ou quelques touches sur le textile, le mobilier ou les objets déco. Cette teinte convient à toutes les pièces pour créer des petites zones cosy et intimistes. Dans la chambre, vous apportez une note romantique avec très peu d’effort : des coussins, un couvre lit couleur bordeaux ou tout autres petits détails. Vous pouvez y ajouter du bois et quelques touches dorées.

Les matières à marier avec le bordeaux

Le bois s’harmonise parfaitement avec cette jolie teinte très classe. De plus, dans un bureau par exemple, l’ambiance sera un peu plus masculine grâce à un bureau en bois et un siège en cuir marron. Bois foncé presque noir, bois naturel ou brut aux lignes épurées forme un bel ensemble sur un mur bordeaux. Vous pourrez y ajouter quelques tableaux aux teintes claires ou un beau tapis et le résultat est tout de suite plus éclatant.

Bordeaux Et Bois
© Pinterest

Cet exemple est parfait pour illustrer l’option bois et bordeaux qui confère à la pièce du style de la classe. On aime particulièrement le tableau qui vient éclairer le mur ainsi que les petites touches féminines sur le bureau.

Les accessoires dorés et le bordeaux

Les accessoires dorés subliment cette teinte pleine de mystère et de profondeur. Le laiton doré que l’on retrouve partout aujourd’hui est particulièrement seyant avec le bordeaux. Vous faites alors basculer très facilement dans l’inspiration Art déco. Il apporte une touche lumineuse et éclatante à la pièce, en illuminant cette teinte chaude. Il renforce son côté so glamour et chic. C’est un mariage qui fonctionne parfaitement bien et qui convient à une atmosphère moderne. Vous pouvez l’oser dans toutes les pièces, de la chambre au salon en passant par l’entrée sans problème. Et là encore vous n’avez que l’embarras du choix entre poufs, bout de canapé, décoration murale, vase ou luminaire.

Touche Dorée Et Bordeaux
© Shutterstock

On aime le guéridon doré en laiton ainsi que l’encadrement du tableau et l’association du bordeaux avec un gris assez foncé. L’ensemble crée une ambiance intimiste et très cosy.

Doré Et Bordeaux
© Pinterest

Autre style sur le même thème entre bordeaux et doré, celui-ci montre parfaitement la manière dont le doré peut sublimer le bordeaux et lui donner du relief.

Le bordeaux dans le salon

Salon à Dominante Bordeaux
© Archzine

Dans ce salon, le bordeaux est la couleur dominante, elle est toutefois apaisée et éclaircie par la présence du blanc sur les cadres et le sol et avec le bouquet de fleurs.

Canapé Bordeaux
© Hubstairs

Dans ce salon la teinte bordeaux est apportée par le grand canapé aux formes graphiques et confortables. Autour les murs sont bruts ce qui confère à la pièce un esprit industriel que l’on retrouve d’ailleurs dans certains détails. On aime le tapis gris et bleu ainsi que la table basse et le bout de canapé aux piètements originaux. Dans une déco indus, parfois un  peu froide et masculine, le bordeaux vient apporter une note très chaleureuse.

Salon Moderne
© Pinterest

Entre motifs graphiques et teintes bordeaux sur de grands aplats, ce salon joue la carte du bordeaux et blanc avec succès. Les petites notes jaunes viennent réveiller le tout et donner pep’s et dynamisme à cette pièce.

Salon Bohème
© Pinterest

Ce salon a un look bohème qui convient parfaitement au bordeaux. Encore une fois on retrouve le canapé bordeaux, mais également un plaid et un vase.

Version Moderne
© Pinterest

Cette version moderne de la teinte bordeaux est parfaitement représentée ici avec ce salon épuré et graphique. Le beau canapé blanc ainsi que le cadre éclairent la pièce. L’ensemble est parfaitement réussi.

Salon Original
© Shutterstock

Ce salon très original et très graphique se décline dans des teintes bordeaux et roses. On retrouve les touches de bois et de doré qui conviennent particulièrement bien au bordeaux. L’ensemble est apaisé par le gris clair au sol.

Poufs Bordeaux
© Archzine

Deux poufs apportent la touche bordeaux dans ce salon. Les poufs se déclinent très souvent en velours bordeaux avec parfois quelques touches dorées pour encore plus d’élégance et de raffinement.

À lire aussi : Décoration salon : 40 idées de décoration

Le bordeaux dans la chambre

Tête De Lit Bordeaux
© Archzine

Dans la chambre, la tête de lit ou le linge de lit donne le ton. Ici, c’est la tête de lit qui apporte la teinte bordeaux. Elle donne une impression de confort et une certaine élégance dans cette chambre grise et blanche.

Chambre Violine Et Bordeaux
© Dulux Valentine

L’association dans cette chambre du violine et du bordeaux, le tout relevé par quelques petites notes dorées sur les luminaires et les accessoires est parfaitement réussie. Elle apporte un effet cocooning qui lui convient très bien.

Linge De Lit Bordeaux
© Pinterest

Le linge de lit bordeaux tirant sur le framboise est parfait dans cette chambre. On aime en plus son côté gaufré qui lui donne beaucoup de relief. Il se marie très bien au blanc et au gris qui l’entourent.

Murs Bordeaux
© Pinterest

Dans cette grande chambre parentale très lumineuse, il a été possible d’opter pour deux murs bordeaux au lieu d’un seul, sans que cela fasse too much. Le blanc vient compenser cette teinte forte qui est légèrement plus claire car les murs sont parfaitement exposés à la lumière.

Chambre Bordeaux
© Shutterstock

Cette chambre très épurée affiche fièrement un joli plaid bordeaux et de gros coussins en guise de tête de lit dans la même teinte pour réveiller cette base blanche, grise et noire. Très contemporaine et design, elle est réveillée et réchauffée par cette couleur.

Coussins Bordeaux
© Sodimac

Les coussins se déclinent en bordeaux dans des matières chatoyante et douce pour être disséminés un peu partout dans la chambre ou le salon.

À lire également : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Le bordeaux et la salle de bain

Baignoire Bordeaux
© Elodie Rothan

Dans cette salle de bain, c’est la baignoire sur pied qui donne le ton. Elle est de plus mise en valeur puisque placée au centre de la pièce.

Meubles Bordeaux
© Pinterest

Dans cette salle de bain, ce sont les meubles qui donnent le ton. On retrouve également le bordeaux sur le linge de toilette.

Murs Bordeaux
© Deavita

Dans cette salle de bain très classe et élégante, les murs bordeaux permettent de vous plonger directement dans l’ambiance et de renforcer son côté luxueux.

Faïence Bordeaux
© Deavita

La faïence bordeaux anime cette salle de bain et lui donne de la profondeur et un côté chaleureux.

Salle De Bain Grise Et Bordeaux
© Pinterest

Dans cette salle de bain aux dominantes grises et bordeaux, la douche, la vasque et la baignoire blanche offrent un contraste étonnant et qui éclaire la pièce.

À lire aussi : Décoration salle de bain : nos idées modernes et zen

Le bordeaux en cuisine

Cuisine Rouge Linge Bordeaux
© Pinterest

Ici, c’est par touches discrètes que se décline le bordeaux : sur la vaisselle, le linge et l’électroménager. Il s’associe au rouge des meubles et finalement le tout reste très harmonieux.

Gris, Beige Et Bordeaux
© But

Encore une fois c’est sur les meubles que s’affiche le bordeaux. Il s’harmonise parfaitement avec le gris et le blanc qui l’entoure. Le mariage est très réussi et ce lieu semble très chaleureux et accueillant.

Mur De Cuisine Bordeaux
© Pinterest

Sur ce mur bordeaux, les meubles laqués blancs se détachent parfaitement et illuminent toute la pièce. Cette couleur chaude va parfaitement à la cuisine et lui apporte beaucoup de convivialité.

Cuisine Noire Et Bordeaux
© Pinterest

Cette cuisine très stylée aux meubles noirs est réveillée par un mur bordeaux qui lui apporte beaucoup de chaleur et de profondeur. L’association gris, noir et bordeaux ainsi que la présence de pierre et de bois lui confèrent beaucoup de charme.

À lire également : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.