Décoration salon : 40 idées de décoration

Decoration Salon

Décorer son salon est une entreprise qui demande un peu de réflexion. En effet, c’est une pièce importante où vous vous retrouvez en famille, où vous recevez vos amis, bref c’est la pièce conviviale par excellence. Elle doit faire l’objet de toutes vos attentions et surtout elle doit être agréable à vivre, adaptée à votre style de vie et correspondre à vos gouts. Vous allez le voir, les idées ne manquent pas pour faire de cette pièce un havre de paix chaleureux qui se prête à toutes vos envies.

Le choix du style de la pièce

Le style décoratif de cet espace au cœur de la maison doit refléter votre personnalité. Vous avez des préférences pour une ou deux ambiances, si c’est le cas adoptez les codes de celle-ci, mais mettez-y quelques petites fantaisies, des petites choses qui parlent de vous et surtout n’hésitez pas à mixer deux styles. Vous avez carte blanche de ce côté-là. D’autant plus que la tendance aujourd’hui est plutôt au mariage de différents esprits. Et puis, soyons honnêtes, par exemple un salon de type scandinave s’il n’est pas relevé par quelques pièces fortes peut vite être ennuyant. Il en est de même pour toutes les atmosphères. Et si vous n’avez vraiment pas d’idées, partez d’un élément existant : des baies vitrées avec vue, des éléments architecturaux particuliers comme des poutres, une cheminée, le style général de la maison… et vous n’aurez aucun mal à voir ce qui pourrait s’harmoniser avec l’existant.

Voici quelques idées qui pourraient bien vous donner de l’inspiration :

L’alliance du moderne et de l’ancien ou classique : c’est un mix qui fonctionne toujours et plus encore si votre appartement ou votre maison a du style. Un appartement haussmannien, une maison 1930 peuvent parfaitement jouer avec ces codes pour un résultat très harmonieux et un effet bluffant. C’est le cas dans cet exemple de rénovation d’un appartement de 90 m² qui a beaucoup de caractère et qui correspond parfaitement à ce mix très réussi. Ici, la verrière, les luminaires et certaines pièces de mobilier trouvent parfaitement leur place avec la cheminée, le trumeau et le parquet à chevrons.

Salon Décoration Haussmann
© Gwenaelle Hoyet
Salon Haussmannien
© Gwenaelle Hoyet

Le canapé haut en couleur et quelques accessoires apportent du pep’s et de la modernité à ce salon très classique.

 

Couleur
© Fred Perrot

 

Le style scandinave, toile de fond à de nombreuses options décoratives : le style scandinave ou nordique a été vu et revu ces dernières années, cependant, il est toujours d’actualité, mais vous osez lui donner votre propre identité en le mariant tout simplement à d’autres styles. Plusieurs options existent, mais nous vous en présentons deux en commençant par le scandicraft. Que se cache-t-il sous ce nom ? Si la base reste la même, la déco est plus fantaisiste, elle regorge de matières végétales, de formes courbes douces et fluides.

>> À lire aussi : Deco pinterest : les grandes tendances en 50 photos !

Côté décoration salon peinture, les teintes restent claires et pastel, mais vous pouvez y ajouter quelques notes de couleurs plus feutrées comme un vert profond et tous les coloris naturels comme le bambou, taupe, camel … sont à l’honneur. Comme dans le style scandinave, le bois reste le matériau à privilégier pour le mobilier, mais les petites touches déco changement complètement l’ambiance : tapis en fibre naturelle et bougies restent en place, mais on y ajoute du rotin, de l’osier, de la paille, du macramé, du coton, de la laine, des fleurs ou des plantes, empruntant un peu au style ethnique, naturel et bohème.

Scandicraft
© Bouchara
Salon Scandicraft
© Alinea

Le style scandinave retrouve du relief si vous le mariez avec quelques touches industrielles et ça fonctionne parfaitement bien puisque l’esprit authentique et chaleureux est leur point commun. Vous évitez ainsi le côté trop lisse et impersonnel et l’effet catalogue. Attention toutefois ! Le mariage de ces deux styles peut vite tourner au fiasco, en effet, on a encore très peu de recul puisque ces deux tendances sont assez récentes.

Du coup, pour éviter les fautes de gout, il est plus simple de conserver l’esprit nordique côté peinture et mobilier et d’opter pour des pièces industrielles dans la décoration, les lampes et suspensions. Soyez prudent et faites des essais avant d’adopter ce style de déco ! Vous pouvez bien entendu oser un mix plus complet et plus affirmé comme vous le verrez sur la deuxième photo.

Salon Scandinave Indus
© Dimension Design Aps Aalborg
Industriel Et Scandinave
© Mademoiselle Hortense
Mur De Brique
© Designmag

Le style scandinave étant sans doute celui qui s’adapte à toutes les fantaisies, peut être décliné comme vous le souhaitez. Vous pouvez y ajouter une touche shabby chic ou légèrement vintage avec un meuble chiné par exemple. Vous l’avez compris, il se prête facilement à vos quatre volontés.

Shabby Chic Et Nordique
© DR

Le style industriel séduit nombre d’entre nous encore aujourd’hui. Cependant rien n’empêche là aussi de le mêler à d’autres options comme le verre pour la sobriété et l’élégance ou le bois, matériau brut et naturel qui évoque le style scandinave. Si vous aimez les meubles design, ajoutez une pièce forte comme un fauteuil (voir les modèles Maisons du Monde par exemple) ou des chaises autour de votre table de salle à manger. C’est ce mix des matériaux et des codes propres à chaque style qui crée une atmosphère personnalisée, audacieuse et généralement un effet waouh ! Vous y ajouter un élément graphique et épuré par le biais d’une décoration murale salon bien choisie comme des tableaux, des affiches, une étagère ou autre…

Ici on retrouve un subtil mélange entre industriel et mobilier inspiré des années 50. Le canapé et le fauteuil jaune curry apportent du pep's et de la personnalité.

Indus Et Années 50
© E Magdeco

Dans ce loft, on a mixé le côté industriel du lieu avec un style plus bohème, nature et même exotique avec bonheur !

Ambiance Loft Indus Naturel
© Funda

Côté style contemporain, le mieux si vous le pouvez est de mettre en valeur une pièce moderne et design incontournable. Vous le mariez avec quelques pièces plus classiques et pour l’originalité, ajoutez quelques objets décoratifs vintage, rétro, ethnique,  bohème ou gipsy. Toutes ces ambiances sont très tendance, mais le plus, c’est de les harmoniser pour obtenir un séjour bourré de caractère et qui vous ressemble. Par exemple, si vous aimez voyager, rapportez des objets sur lesquels vous avez craqué par exemple.

Salon Classique Et Bohème
© Caravane
Salon Gipsy
© Danae Hort

L’esprit arty et dynamique : un style pétillant, décalé et coloré qui s’inspire des années 50, 60 et 70. On peut trésumer cet esprit en une seul mot : oser ! Formes géométriques et atypiques, couleurs vives, généralement primaire comme le bleu, le jaune ou le vert. Ce sont surtout sur les rideaux salon decoration, les coussins, les tapis ainsi que les objets de decoration pour salon. Les meubles que vous choisissez sont vintage et rétro. Les murs peuvent être colorés, mais également le tapis, les plinthes, les coussins.

Style Arty
© Meero
Salon Esprit Arty
© Westwing.fr
Arty
© DR

Quelques conseils d’ordre général pour bien décorer votre salon

Choisissez la décoration salon peinture avec attention. Évitez de mettre trop de couleur à moins que celle-ci soit claire ou pastel. Privilégiez un ou deux murs quand vous optez pour un ton foncé, profond ou vif. Généralement le mur sur lequel se trouvent les ouvertures est peint en blanc, car il est à contrejour.

Deco Salon Couleur Vive
© Sophie Robinson Interior Style Hunter
Couleur Peinture Deco Salon
© DR

Le monochrome blanc est très raffiné, élégant, pur et il fait toujours beaucoup d’effet. Si vous êtes tenté par ce type d’atmosphère, sachez qu’il y a cependant des erreurs à ne pas commettre. Il faut jouer sur les matériaux pour donner du relief, en effet, un décor monochrome risque vite d’être ennuyeux et froid. Misez sur le bois, dans des teintes très claires bien évidemment, mais il apporte chaleur et caractère à votre salon. Placez ici et là quelques jolies plantes vertes pour faire entrer la nature. Utilisez les parements sur un mur pour apporter du relief, des matériaux naturels sur le sol comme le béton, le marbre ou la pierre naturelle… Vous pouvez aussi donner du relief en utilisant par exemple un tapis gris, les tons doux et neutres constituent la touche de couleur qui vient épicer cet ensemble. Pour rompre un aspect un peu monotone, quelques lignes noires peuvent être utilisées.

Laissez pénétrer la lumière extérieure. Ce sont les rayons du soleil et une belle luminosité qui mettent en valeur votre espace. Si celui-ci est exposé en plein sud, vous pouvez habiller vos fenêtres avec de jolis rideaux salon decoration pour donner un côté cosy et du caractère à la pièce. Si ce n’est pas le cas et qu’elle est plutôt sombre, essayez de les enlever. Multipliez les sources lumineuses une fois la nuit tombée, elles illuminent votre pièce.

Lumière Naturelle Salon
© Home Designing

Jouez avec les objets de décoration pour salon, et la decoration murale salon pour animer et donner du rythme et de la vie. Quelques objets bien choisis se suffisent à eux-mêmes et offrent la possibilité de dévoiler l’âme des propriétaires.

La décoration salon contemporain peut se décliner de différentes manières : il est généralement épuré et de ce fait vous évitez d’accumuler meubles et objets. Il suffit de bien les choisir et de les disposer de manière à les mettre en valeur.

Deco Salon Moderne
@ Deavita

Cependant, pour que cette pièce soit chaleureuse, il est nécessaire aussi d’ajouter quelques touches qui permettent de la rendre vivante et accueillante. Enfin, adopter un style de base ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ajouter quelques pièces fortes dans un esprit différent pour apporter votre touche personnelle et donner tout son caractère à cette pièce.  Le tout étant que vous vous sentiez bien dans cet univers qui est le vôtre.

Si vous aimez exposer vos collections d’objets ou que vous avez énormément de bibelots et que vous y tenez, regroupez-les par couleur par exemple et disposez-les au même endroit. C’est une astuce qui permet d’attirer l’œil sur certains points et  de ne pas le fatiguer avec des accumulations partout. C’est un peu le même principe avec les couleurs.

Voici quelques exemples pour vous donner de l’inspiration.

Salon Boho Chic
© E Magdeco
Salon Chaleureux Et Simple
© Agnetha Home
Salon Chic
© Maya Paris
Salon Coloré Et Chaleureux
© Owen Gale
Salon Design
© Studio Casa Design
Salon Esprit De Famille
© Aline Dautresme
Salon Haut En Couleur
© Thefullroom
Salon Loft
© Martina Gemmola
Salon Nature
© Dstrct
Salon Original
© The Playing Circle
Salon Scandinave
© Bjurfors Göteborg
Style Atelier D’artiste
© Bertrand Fompeyrine
Ambiance Bohème
© Nicolas Mathèus
Monochrome Blanc
© Jeff Garland Photography
Salon Aux Accents Scandinaves
© Matthew Williams
Salon Blanc Et Bois
© DR
Salon Blanc Lignes Noires
© Jason Hartog
Salon Bohème Shabby Chic
© Montse Garriga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires