L’ambiance industrielle que l’on retrouve dans bon nombre d’appartement ou maisons est une tendance très ancienne. Au départ, elle est née de l’autre côté de l’Atlantique, dans les années 20 et 30, époque où l’on commence à chercher à produire plus vite et en grande quantité.

Comme les meubles devaient être solides et durables, on voit arriver les matériaux bruts qui sont la base de notre décoration indus moderne et design. Les lignes sont plutôt simples et droites et les teintes neutres. Elle évolue beaucoup dans les années 80 en même temps que l’engouement pour les lofts, ateliers d’artistes et usines ou bâtiments industriels désaffectés. On la retrouve aujourd’hui toujours dans ce type d’appartements, mais également dans des habitations plus classiques afin de leur apporter originalité et modernité.

Quels sont les codes de la décoration industrielle ?

Tout d’abord si vous vivez dans un lieu où l’architecture rappelle leur passé, essayez d’en maintenir certains aspects autant que possible. Un mur apparent en pierre, un peu abimé, des meubles en métal ou bois de métier, des poutre métal ou bois, des tuyauteries apparentes… Ne masquez pas ce qui fait le charme de ce lieu unique et insolite. Tentez d’y toucher le moins possible. Ce type d’endroit doit conserver son âme. Les plafonds de grandes hauteurs et leurs larges ouvertures sont souvent typiques et à garder lors de la restructuration de l’espace. Tout d’abord, le puits de lumière est appréciable et le vaste volume offre une autre qualité de vie.

salon deco industriel

© James van der Velden

Ici, nous sommes dans un garage désaffecté ayant été réinvesti en lieu d’habitation tout en conservant l’esprit de ce bâtiment dans certains éléments décoratifs et architecturaux.

Prenez exemple sur les architectes qui s’amusent avec ces lieux abandonnés et très souvent difficiles à restaurer. De nos jours, le style factory reste une valeur sur laquelle s’appuyer sans problème pour apporter caractère et originalité à votre pièce de vie. À l’heure de la récup’, du désir de retrouver des objets ayant une véritable histoire, du regain d’intérêt pour le mobilier vintage, mais attention pas n’importe lequel… Exit l’armoire de grand-mère, place aux nouveaux types de rangements de salon comme les casiers de rangement industriels.

À lire aussi : Créer un salon cocooning

Il ne suffit pas de mettre quelques meubles en métal et bois pour s’imprégner de ce style, il faut se donner la peine de dénicher des pièces uniques, de détourner objets et meubles de leur utilisation première et cela demande du temps. Si vous en manquez, pas de panique ! Vous trouvez facilement des meubles partout qui se sont largement inspirés de cette atmosphère.  Ajoutez-y quelques éléments originels retrouvés dans le lieu ou dans des usines abandonnées, et votre déco est aboutie.

deco salon industriel

© AM-PM

Le meuble de métier à gauche donne le ton à cette déco industrielle. Même s’il n’est pas d’origine, il en conserve les codes.

meuble industriel salon

© Casey Yu Photography

Dans cet appartement, un établi d’usine fait office d’ilot central, on remarque des très jolies chaises rouges de Verner Panton qui apporte une touche de modernité et de couleur, relevant ainsi l’ensemble. Un mariage des plus réussis.

meuble rangement industriel

© Ferdinanda Gallo

Ce très joli meuble rénové sort tout droit d’une usine. C’est tout à fait le genre de meuble sobre et élégant malgré son caractère industriel incroyable qui contribue à mettre du raffinement et du chic à votre déco factory.

On a parlé des meubles et éléments architecturaux, maintenant il faut savoir que ce style se décline dans des appartements plus classiques avec un résultat parfois bluffant. Peu importe que le plafond ne soit pas très haut, que les murs soient un peu quelconques, vous allez pouvoir apporter un cadre en harmonie avec le type de décor que vous avez choisi.

Comment habiller vos murs et vos sols ?

Commencez par créer un mur de brique ou de pierre ! Le parement imitation brique ou pierre naturelle sont parfaits pour ces travaux. Le propre du style industriel, c’est son âme alors, exit les murs tout blancs dans une pièce. Il faut absolument que ces derniers évoquent l’ambiance usine ou celle des lieux perdus à New York. Vous pouvez choisir un papier peint aussi pour des travaux plus rapides. Celui-ci sera en trompe-l’œil imitation brique ou effet métal vieilli. Au niveau des peintures, misez sur les tons neutres : beige, taupe, gris…

Notre conseil

À éviter complètement : les papiers peints géométriques, on reste sobre, car c’est ce qui caractérise cette tendance. Le papier peint fleuri, on joue sur l’ambiance travail et non nature et bucolique. Toutes les teintes très vives sur les murs : rouge, rose, orange, jaune…

salon moderne industriel

© Christian Hillebrand

Ici, l’intelligence a été de laisser la pierre naturelle apparente sur les arches de la fenêtre. On retrouve cette petite note sur le pilier, mais dans un ton plus clair. Les grandes appliques en métal et les chaises Tolix renforcent encore le style industriel chic de cet espace.

Cette photo montre à quel point il n’est pas nécessaire de tomber dans le too much pour donner une touche factory à sa déco ! C’est un peu ce qui correspond à la tendance actuelle. On évite l’accumulation d’objets et de signaux, on ouvre l’espace au maximum et on conserve sa lisibilité. Dans cette tendance, les pièces fortes sont nombreuses, mais si vous les multipliez, personne ne les remarquera plus. L’accumulation est contraire à la fonction du séjour qui doit être un espace chaleureux convivial et apaisant.

Côté sol, on essaye de donner une âme à son appartement, et ce, plus encore si celui-ci est plutôt d’un style différent au départ. Privilégiez le béton ciré et de préférence dans une teinte assez sombre. Les dalles vinyles gris peuvent être parfaitement adaptées, elles apportent en plus un côté urbain qui sied admirablement à ce style. Le parquet vieilli est certainement le revêtement le plus chaleureux et tendance dans cette déco. Il doit avoir un aspect brut. Si vous ajoutez un tapis, choisissez-le également dans des couleurs foncées de préférence.

Notre conseil : à bannir absolument : le parquet blond qui évoque beaucoup trop le style scandinave et les carreaux modernes et très brillants. Si vous mettez du carrelage, optez pour une imitation pierre naturelle.

beton ciré type industriel pour déco salon industriel

© Dulux Valentine

Le béton ciré sable est complètement ancré dans cette tendance. Son gros avantage : il donne l’impression d’avoir vécu et c’est tout à fait dans l’esprit des lieux.

La verrière : tout droit sorti des bâtiments industriels, très tendance actuellement et se déclinant sous différentes formes, elle est largement utilisée pour structurer l’espace et inonder ses pièces de lumières. Vous pouvez en user et en abuser sans problème dans ce style décoratif. En métal noir, c’est sans doute la version qui ira le mieux avec ce type de décoration, mais vous pouvez également adopter le métal gris avec un aspect légèrement abimé par les années.

deco industriel salon

© disegni casa industriale

La verrière crée l’ambiance industrielle dans la partie bureau, renforcée encore par le mobilier choisi et le porte carte postale, dans la lignée des meubles de métier.

Comment choisir ses meubles ?

Dans votre pièce à vivre, côté salon, quelques meubles sont incontournables pour apporter un côté moderne et à la fois raffiné à cette déco industrielle. Sélectionnez tout d’abord une table XXL si vous pouvez vous le permettre. Fonctionnelle, elle accueillera vos grandes tablées autour de bons repas et de plus, dans l’industriel, on voit grand ! Elle est en métal ou bois brut, le mélange des deux est un choix judicieux. Vous pouvez aussi opter pour un vaste plateau bois sur des tréteaux aspect brut ou vieilli.

Le même style sera à adopter côté salon. Là encore quelques astuces suffisent à donner de la personnalité à votre pièce, une palette montée sur de grandes roulettes ou tout objet habituellement présent dans le monde industriel sur lequel vous posez un simple plateau. Choisissez un canapé du type Chesterfield, en cuir il apporte une note non seulement chaleureuse, mais également élégante à votre espace salon. Si vraiment votre porte-monnaie ne vous permet pas cette dépense, réutilisez votre ancien canapé en cuir ou encore optez pour un sofa en lin, matière naturelle, dans des tons foncés : taupe, chocolat, noir ou gris.

Complétez cet ensemble avec des objets que vous aurez chinés et légèrement abimés au fil des années, des tables d’appoint en acier, des caisses en bois brut ou les fameuses chaises Tolix ou imitation. Votre bibliothèque sera plus adaptée à cette pièce si elle est en métal ou en bois brut. Multipliez également les meubles à roulettes si vous en avez la place.

deco industrielle

© Peter Molick

Mur de briques, canapé Chesterfield aspect vieilli, éléments architecturaux signent parfaitement cette décoration industrielle.

idees deco industriel

© Kirk Schultz

Côté mobilier, ici aussi on retrouve tous les codes qui conviennent bien à ce style.

Passons maintenant au coin cuisine indissociable de la pièce à vivre ! Si vous souhaitez un espace 100% indus, il va falloir oublier la cuisine équipée. Multipliez les meubles de préférence noirs ou gris foncés, les étagères en hauteur où la vaisselle s’expose. Les vaisseliers et les vitrines sont également parfaits dans ce décor. Si vous le pouvez optez plutôt pour un bac ancien et une grande table de bois brut avec des chaises dépareillées, bancs en bois, chaises de cabinet d’architecte ou Tolix ! Ajoutez à cela quelques objets vintages, vieilles horloges ou balances anciennes et ponctuez le tout avec des touches de laiton, de cuivre ou autres matériaux liés à l’industrie.

salon chic

© AM-PM

Le rose passé des chaises vieillissantes se marie très bien à la déco de cette cuisine.

L’espace bureau : si vous devez l’intégrer à votre salon, tournez-vous sans hésiter vers une imitation des bureaux de tri postal ou encore les secrétaires en métal. Voici deux exemples parfaits dans ce type de déco.

bureau salon industriel

© Tikamoon & Conforama

L’importance de la lumière dans ce style déco

Si vous avez investi un lieu industriel, vous avez certainement laissé place à la luminosité naturelle. Toutefois, en raison des teintes foncées qui composent cet univers, il faut penser à forcer sur les éclairages. L’incontournable c‘est évidemment la suspension en métal de préférence de très grande taille. Sans exagération cependant si votre plafond est bas. En revanche, il faut les multiplier de préférence, vous pouvez en mettre au-dessus de votre table. Noires ou grises pour rester dans l’harmonie.

table salon industriel

© Jorg

Vous pouvez aussi jouer sur l’originalité pour des suspensions uniques en déclinant par exemple les modèles que nous vous proposons.

luminaire pour salon industriel

© Hairstylelog.com

luminaire salon industriel © Pinterest

Déco salon industriel : Ajoutez une touche de couleur

Comme nous venons de le voir, la déco industrielle privilégie essentiellement les tons neutres. Il n’est pourtant pas interdit pour moderniser un peu l’atmosphère de la pièce et lui donner du punch de disposer quelques pointes de couleurs vives. La seule teinte retrouvée généralement est le rouge sur les briques ou les teintes cuivrées sur les tuyaux. Égayez un peu votre pièce avec deux ou trois objets décos dans des couleurs plus toniques.

mobilier pour salon industriel

© Pinterest

Ici, c’est le jaune vif qui réveille une ambiance un peu trop neutre. Cette couleur permet de faire ressortir les autres accessoires et la pièce en est instantanément illuminée.

Salon industriel : Comment choisir ses accessoires déco ?

Pour que les accessoires soient parfaitement dans l’ambiance, il faut que ces derniers soient en rapport avec le monde du travail. Vous disposez de deux solutions pour les acquérir. Soit, vous décidez de chiner et de trainer dans les brocantes. Vous y trouvez sans doute d’anciennes plaques de commerce, des tableaux d’ophtalmo, des vieilles machines à écrire, des casiers de stockage… Soit, vous explorez les grandes enseignes qui n’ont pas échappé à la tendance et qui présentent les produits phares de ce style.

accessoires indutriel deco

© But

Sur cette photo, vous avez quelques exemples d’objets représentatifs de cette tendance.

Des photos… de l’inspiration…

canapé vintage industriel

© Art Design

Version soft et élégante de la déco industrielle.

conseils idées tendance salon industriel

© Chris Pardo Design

Tout en discrétion, et pourtant tous les codes sont bien présents ! la version épurée et moderne que nous aimons, car elle est chic et raffinée !

salon chic industriel

© Pinterest

Ici, on a osé le parquet à chevrons et la cuisine intégrée… et pourtant, l’ambiance reste résolument industrielle uniquement grâce à l’architecture, nous aimons ce mélange réussi.

deco salon chic

© David Gaillard

Déco chic par excellence avec des pièces de mobilier parfaitement dans la tendance !

salon industriel

© Decornp.com

Une version assez différente de l’ambiance indus classique, mais très séduisante également. La douceur et les teintes plus claires sont particulièrement agréables à l’œil !

salon couleur industriel

© Fran Parente

Ici la couleur a droit de cité et donne un peu de piment à cette déco simple.

grand salon industriel

© Huntersatelier.com

Une pièce sublime où le volume est particulièrement bien mis en valeur !

salon tendance

© Lincoln Barber

Cette pièce démonte les idées reçues à propos du style industriel. Il ne reste de cette déco proprement dite que l’architecture et les grandes baies vitrées d’atelier.

tapis style industriel

© Lucy Call for Houzz

Le tapis tranche avec le reste de l’atmosphère sans pour autant détonner.

salon brique

© Photekt.com

La structure de la pièce, les briques, une table très originale, et un canapé style Chesterfield pour un très bel espace indus et contemporain !

industriel noir et blanc

© Archzine

Une pièce aux vastes proportions baignée par la lumière où trônent un très joli canapé cuir et quelques meubles anciens.

industriel style

© Bloglovin

Un style industriel très apaisant et reposant. Les codes ont été quelque peu détournés et apportent du coup de la fraicheur à cet espace !

Salon industriel : nos conseils pour une déco moderne et chic
4.1 (81%) 20 votes