Vous rêvez d’un salon cosy et accueillant ? Vous allez découvrir comment concevoir cet espace pour lui apporter un effet cocooning, correspondant parfaitement à ce que vous recherchez. Le but étant d’obtenir une atmosphère apaisante dans laquelle se réfugier après une journée de travail, trépidante. Que vous ayez l’intention de refaire votre séjour en entier ou que vous cherchiez juste à en changer l’aspect, nous avons les idées et astuces qu’il vous faut. Ce sont souvent les petites aspérités, les souvenirs ou parcelles de vie personnelle qui donne ce côté chaleureux. La décoration trop aseptisée n’est pas recommandée pour une telle aspiration.

Le choix de la couleur pour votre salon cocooning

La couleur, c’est avant tout une question d’harmonie ! Les palettes neutres comme le blanc, le taupe et le gris peuvent tout à fait servir de base à votre pièce. N’hésitez pas ensuite à faire appel aux teintes plus foncées comme des bleus ou des verts. Oubliez en revanche les tons flashy qui ne conviennent pas à ce type de déco. Osez miser sur le bleu pétrole qui réchauffe l’ambiance. Le bordeaux bien associé apporte le caractère cosy à votre espace salon sans problème, vous pouvez le marier au rose par exemple. C’est un excellent moyen de donner un style très affirmé à votre pièce.

Vous pouvez également jouer avec les teintes pastel, douces, elles sont apaisantes et chaleureuses. Évitez le total look, vous pouvez peindre un mur ou même seulement une partie de celui-ci. Si vous êtes hésitants et que vous avez peur d’introduire de la couleur, optez pour des accessoires colorés : tapis, rideaux, plaids, objets déco…

Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans les travaux pour inviter la couleur dans votre salon ! Sachez que les teintes froides sont plutôt propices au repos, tandis que les tonalités chaudes incitent à la convivialité et à la douceur.

Voici quelques exemples en photos pour vous inspirer dans le choix des teintes que vous avez envie d’ajouter.

déco salon cocooning

© At Home in Love

Ici, le rose poudré sur une partie du mur et quelques touches d’une teinte plus soutenue apportent le côté chaleureux, mais ne nous y trompons pas, c’est aussi les accessoires comme les coussins, le plaid, les fleurs… qui renforcent cette impression.

déco cocooning salon

© Pinterest

La chaleur de ce salon est sans aucun doute apportée par le bordeaux et les quelques touches de jaune. Le bois vient encore renforcer cette impression. Il donne également un côté un peu exotique à cette pièce particulièrement cosy.

idee deco salon cocooning

© Ikea

Dans ce salon très cosy et confortable, la pièce maitresse est le canapé et cela est dû à sa couleur : le bleu profond. Bien entendu, la matière en velours décuple encore l’effet escompté.

Idees deco salon cocooning

© Amara.com

Quelques touches de rouge, tirant légèrement sur l’orange, un papier peint à motifs et un tapis bleu donnent une véritable ambiance très cosy à ce joli salon. Le canapé et le fauteuil accueillants, les matières naturelles et chaleureuses complètent ce décor particulièrement réussi.

Salon turquoise cocooning

© Keith Garrett

Ambiance cosy dans ce salon mansardé à dominante bleu canard. Quelquefois vous pouvez parfaitement vous permettre de miser sur un total look pour renforcer cette impression. Le bleu est nuancé ici par le ton du canapé et le sol blanchi qui apporte une grande fraicheur à l’ensemble et qui rééquilibre le tout.

Un canapé comme une véritable invitation à la détente

Le canapé est bien évidemment la pièce qui apporte l’essence au salon. Il est incontournable, d’ailleurs sans lui, pas de séjour ! C‘est donc un choix essentiel pour votre confort et celui de vos invités, mais c’est également lui et les fauteuils qui symbolisent le mieux le côté cosy et chaleureux. Préférez une assise de dimensions généreuses pour votre confort. Quant aux revêtements, vous pouvez opter pour une matière chaude et des tissus épais. Le velours est le textile phare de cet hiver et elle est bienvenue dans le cadre de ce style décoratif. Si vous avez déjà un canapé en cuir et que vous ne souhaitez pas le changer, privilégiez quelques plaids moelleux qui le réchaufferont. Les fauteuils doivent aussi avoir une forme accueillante, ceux qui présentent des oreillettes et qui sont enveloppants conviennent parfaitement.

Salon moderne cocon

© Dariusz T. Oczkowicz

Canapés et fauteuils accueillants apportent incontestablement la touche cosy et chaleureuse dans ce salon. Ils donnent envie de s’y lover pour faire une sieste. On n’a pas hésité ici à mixer les styles.

Salon table en bois grand canapé

© Decoholic

Ce canapé en velours est particulièrement apprécié dans cette ambiance cocooning. Il renforce une certaine idée que nous pouvons avoir du confort de cette pièce. Avec ses larges dimensions, il conserve une forme et un style contemporain. La table basse et le mur en pierres sont bien dans l’harmonie.

Accumulez les assises d’appoint et les meubles nomades pour un esprit cocooning

En général, en hiver nous avons envie d’une ambiance plus tournée vers le confort, nous préparons les longues soirées hivernales entre amis ! Multiplier les assises permet d’offrir une place douillette à tous. Plutôt que de choisir de gros fauteuils encombrants, remplacez-les par des poufs plus légers qui peuvent s’empiler quand vous n’en avez pas besoin. C’est la solution la plus rationnelle dans les petits espaces et elle offre de nombreuses assises supplémentaires dans les grands salons.

Les poufs sont maintenant plus élégants et ils existent dans différentes matières adaptées ainsi à tous les styles décoratifs. Vous pourrez en superposer quelques-uns pour lire, confortablement installé au coin de la cheminée. Les bouts de canapé peuvent être très utiles passant de tables d’appoint à tabourets si besoin. Accumulez aussi les gros coussins et les petits matelas d’appoint. Délaissez également votre grande table basse et préférez-lui plusieurs petites tables, pas forcément les mêmes d’ailleurs, vous pouvez les dépareiller, si vous le souhaitez, ou choisir une ligne directrice : forme, matériaux ou teinte. Vous aurez la possibilité ainsi d’en mettre à droite à gauche près de ceux qui sont assis sur les fauteuils ou les poufs.

pouf deco salon cosy

Le linge de maison : idéal pour renforcer l’ambiance cocooning

Linge de maison rime avec ambiance cosy et chaleureuse, alors n’hésitez pas à en utiliser et à en abuser… Plaids, coussins, rideaux font partie intégrante de ce choix. D’ailleurs si en été, vous avez plutôt envie d’ôter les coussins du canapé afin de retrouver une certaine fraicheur, dès les premiers jours de l’automne, ils sont de retour pour leur côté confortable. Que vous jetiez vos plaids en fausse fourrure ou épais sur votre divan ou que vous les arrangiez dans un joli drapé, ils font de l’effet. Les coussins peuvent être disposés de manière à rehausser votre canapé, les coussins de sol sont installés négligemment ici ou là.

Les rideaux en hiver sont lourds pour apporter ce côté cosy, le velours étant très tendance, vous pouvez opter pour cette matière qui s’associe parfaitement à ce style. Le lin, la maille, la fausse fourrure sont les matériaux à privilégier à cause de leur relief et de leur texture.  Au même titre le mobilier ayant vécu trouve naturellement sa place, un seul suffit : un fauteuil en cuir vieilli, un petit meuble patiné par les années…

Linge de maison salon Ikea

© Ikea

Dans ce salon tout blanc, les coussins aux teintes douces, le plaid duveteux et un joli tapis donnent cette impression de confort et l’ambiance chaleureuse. Il suffit parfois de petits rien pour changer complètement l’atmosphère. de la pièce.

Rideaux salon cocooning

© bruno-warion

Les rideaux à motifs donnent tout de suite une ambiance cocooning sans surcharger pour autant la déco de cet espace. On aime particulièrement l’harmonie qui prédomine dans ce style décoratif.

Idees salon cocooning deco

© Ikea

Ici, le plaid et les coussins négligemment disposés renforcent le côté accueillant et convivial. Le divan en tissu et la table basse originale sont des éléments qui renvoient la même image. Si le gris domine, il n’est pas pour autant aussi neutre qu’il aurait pu y paraitre parce qu’il est décliné en camaïeux.

La lumière du salon : Composante incontournable du style cocooning !

Même si la luminosité naturelle a un fort pouvoir sur ce type d’ambiance, ce sont les lampes, suspensions et autres qui viennent réchauffer l’ensemble de votre pièce. Adieu les lumières froides et impersonnelles ! Optez plutôt pour des ampoules Leds, déjà vous allez faire des économies et l’atmosphère sera tellement plus agréable et moins agressive… Vous n’obtiendrez une température chaude qu’en jetant votre dévolu sur du 3000 kelvins. Si vous aimez la lumière du soleil, alors choisissez-les en 4500 kelvins, ce sont celles qui s’en rapprochent le plus.

Évidemment, la suspension est présente au-dessus de la table basse et du coin salon, cependant n’hésitez pas également à multiplier les éclairages différents en intensité et en supports. Lampadaire, lampe de table, guirlande lumineuse sont les ingrédients indispensables pour profiter d’un séjour réellement cosy, accueillant et confortable. Si vous êtes accro aux nouvelles technologies, faites installer des variateurs, des prises programmables et utilisez des ampoules connectées afin de vous simplifier la vie.

Les luminaires jouent un rôle primordial sur l’ambiance de l’espace, à vous de bien choisir tous les accessoires qui permettent de créer cet environnement tamisé convenant particulièrement aux fins de soirée quand on commence à fatiguer. Les guirlandes, les lettres ou les boites à messages luminescentes remplissent cette fonction à merveille ! Vous pouvez ainsi régler l’éclairage de votre pièce selon vos activités, votre humeur et les moments de la journée.

Fauteuil Salon loft cocooning

© Archzine

Dans cet appartement à l’esprit loft avec son mur de brique, ce petit fauteuil qui invite à la rêverie ou à la lecture est mis en valeur par la guirlande accrochée au mur. Avec sa lumière douce et tamisée, elle apporte le côté cocooning à cet espace, renforcé encore par le plaid et le coussin.

Idees salon cocooning decorations

© Northern Ligthing

Ici deux ambiances différentes s’affrontent. L’une d’elles a privilégié le lampadaire poterne qui présente l’avantage d’être réglable, utile pour lire dans ce fauteuil ultra-confort. Sur l’autre photo, ce sont trois petites lampes qui apportent cet éclairage cosy et discret pour un très bel ensemble. Une idée à reproduire sans hésiter !

Quand les bougies donnent le ton…

C’est souvent dans les détails que vous finalisez un style décoratif. Les bougies sont par excellence un marqueur de l’atmosphère cocooning. Quand elles ne sont pas allumées, elles offrent un plus à l’ensemble de votre décor et le soir venu, elles diffusent leur douce lumière chaude, alors, c’est tout votre séjour qui bénéficie de leur pouvoir. Elles apportent un aspect très chaleureux et convivial qui sied parfaitement à un espace cosy. Chandeliers ou bougies de diverses formes et teintes sont éparpillés dans la pièce pour créer des points lumineux dans les endroits les plus sombres, les coins du salon en général. Les modèles graphiques sont très actuels et tendance ! Elles possèdent également une autre qualité, elles peuvent diffuser un parfum très léger, agréable.

Salon cosy cocooning

© Louis-Agency

Même si dans cette pièce tous les marqueurs d’une ambiance chaleureuse et cocooning sont présents avec la multiplication des assises, les coussins, les plaids et le tapis, les bougies remplissent pleinement leur fonction, diffusant une lumière douce et chaude, pour plus encore de convivialité.

Un très joli salon, éclairé par de nombreuses bougies à Leds qui donnent l’aspect très cosy, tant recherché. La cheminée participe également au décor de cette pièce très moderne et design, mais qui trouve de la chaleur dans cette forme d’éclairage.

Multipliez les photos

Un salon cosy est celui qui reflète complètement votre personnalité… C’est pourquoi vous pouvez (et c’est même conseillé) exposer vos photos. Cependant mettre quelques cadres ici et là ne constitue pas forcément la bonne solution. Réunissez-les pour créer une sorte de tableau ou accrochez-les de différentes manières. Les idées ne manquent pas pour imaginer des compositions non seulement très jolies, mais pleines de caractère ! Il suffit généralement de peu de chose pour obtenir un résultat spectaculaire.

Salon tendance cocon

© Architectural Digest

La multiplication des photos sur une partie du mur donne ici du caractère à un grand mur qui paraitrait vide et froid. Une très bonne idée pour créer une animation personnelle, reflet des moments de votre vie.

Salon photos idees deco

© Cf.Remodelaholic.com

Mettre ses photos sur un grillage pour une mise en scène originale est une idée à adopter su la déco de votre salon vous y autorise, celui-ci est noir, mais il peut également être blanc, cuivré ou effet béton…

Les paniers de rangement trouvent leur place dans cette atmosphère !

Les petits rangements dans votre salon participent pleinement à l’effet cocooning. Non seulement ce sont des éléments décoratifs, mais ils permettent également d’offrir du stockage supplémentaire pour les revues, les coussins, les plaids, etc. Osez les matériaux naturels comme le jute, le bambou, le rotin ou l’osier. Si vous avez peur que cela apporte un côté ethnique, choisissez-les dans des teintes neutres qui savent passer inaperçues dans l’ensemble de la déco !

Paniers de rangement salon cocon

© La redoute

Les paniers de rangement sont plutôt déclinés de manière moderne tout en gardant un côté chaleureux. Les matières et couleurs sont mixées pour un bel ensemble qui s’intègre parfaitement au reste de la déco.

Idées deco salon escalier

© Marie-Claire

Les paniers tressés retrouvent toute leur légitimité dans un décor contemporain et chaleureux. Ils ont bien changé et ils s’avèrent de nos jours, modernes dans leur forme, leur fabrication et leur teinte. N’hésitez pas à les utiliser, non seulement ces rangements d’appoint sont intéressants, mais de plus sur le plan esthétique, ils sont qualitatifs.

Faites pénétrer la nature dans votre séjour cosy & cocooning !

La verdure donne le ton et ont le pouvoir de rendre n’importe quel intérieur plus accueillant et plus cosy. Vous pouvez en disperser un peu partout et si vous avez la main verte, lâchez-vous ! Choisissez de jolis cache-pots, des vases que vous aurez décorés vous-mêmes, mixez les plantes fleuries avec les plantes vertes, bref éclatez-vous ! Et si vous ne savez pas garder vos végétaux, pas de panique ! Il n’y a aucune raison de vous en priver aujourd’hui. Les succulentes, les plantes prévues pour les murs végétalisés, les cactus… sont très simples à cultiver et qui ne demandent quasiment aucun entretien.

Plantes deco salon cocooning

© Anders Royneberg

Luminosité et verdure sont les aspects prédominants dans ce salon très cosy où ressort une grande sensation de fraicheur.

Deco Plantes verte salon cosy cocooning

© Picasa

Dans ce salon, la végétation tropicale donne beaucoup de chaleur à l’ensemble !

Faites une incursion dans le mix and match !

Un intérieur cosy et chaleureux est tout sauf une image de salon sortie tout droit des magazines de déco ! On essaye de mixer les styles et de personnaliser son décor avec des objets, souvenirs de famille, des éditions limitées, des accessoires plus basiques et des choses que vous avez dénichées dans les brocantes. Chaque élément a sa propre histoire qui se mêle étroitement à la vôtre. On a ainsi la possibilité de mettre un peu de soi dans sa décoration pour qu’elle soit originale et unique !

Salon retro rock cocooning

© Marie-Claire

Le mélange des genres et des styles dans ce salon renforce encore son ambiance cocooning et très personnalisé, voire un peu rock. Si dans cet exemple, il est poussé à l’extrême, vous pouvez obtenir la même atmosphère en en faisant moins.

Salon féminin cocooning

© Lisa Keome

Ambiance très féminine qui mixe de nombreux styles tout en restant parfaitement dans l’esprit du mix and match.

Espace détente au coin de la cheminée

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée qui fonctionne, vous appréciez cet espace. Mettez-la en route lors des froides soirées d’hiver, quoi de plus accueillant ? Si elle n’est plus en état de marche, garnissez le foyer de grosses bougies pour réchauffer l’atmosphère, vous les choisirez alors parfumées. Les parfums boisés, épicés et assez forts conviennent parfaitement à cette saison froide.

Bougie salon cocon

© Hello Blogzine

Ici, les bougies remplacent l’habituel feu de cheminée. Évidemment la chaleur dégagée n’est pas comparable, mais il permet d’apporter un côté cocooning à votre salon.

Cheminée ancienne salon deco

© Idei-dekoru

Une vraie cheminée apporte beaucoup de douceur à ce salon par ailleurs très cosy grâce à ses plaids, ses coussins et de nombreuses options décoratives.

Place aux objets auxquels vous êtes attachés et qui parlent de vous !

Ne jetez plus vos souvenirs d’enfance, mais éparpillez-les judicieusement dans votre séjour pour lui donner vie et le décorer. Vous avez ramené de nombreux cadeaux de vos voyages, exposez-les sans hésiter. Les petits travaux manuels que vous avez exécutés seul ou avec vos bambins prennent place dans le décor afin de le personnaliser et de l’enrichir. Montrez-les et tirez-en parti, c’est le meilleur moyen d’obtenir une ambiance douillette et accueillante !

Boite de conserve pour pot de fleur diy

© Pinterest

Gardez vos boites de conserve pour en faire de jolis pots qui accueilleront vos plantes avec bonheur. Vous personnalisez ainsi très facilement votre déco !

Salon retro cocooning

© Frenchie Cristogatin

De nombreux objets hétéroclites semblent avoir trouvé leur place de manière hasardeuse, pourtant l’ensemble dans ce loft est très harmonieux.

Galerie photo de salon cocooning pour vous inspirer

Idées deco Salon industriel cocooning

© Frenchie Cristogatin

Une ambiance industrielle très chaleureuse pour ce salon, renforcée encore par les pierres naturelles ainsi que la table en bois et ses roulettes XXL !

Couleurs pastel rose salon cocoon

© Emilie Peyrille

Atmosphère très douce grâce aux teintes pastel et aux matières douillettes utilisées.

Salon minimaliste près de la cuisine

© Ikea

Plus épuré et minimaliste, on retrouve pourtant tous les codes du salon cosy dans cet espace aménagé près de la cuisine. Une belle réussite dans le mariage des couleurs qui apportent de la gaieté !

Salon chaleureux bois cocooning

© Audrey Davies

Beaucoup de chaleur dans ce séjour où se mêlent bois et osier, ainsi qu’un jeu de matières et de tissus.

Cousins plaids salon idées deco

Un salon cocooning, mais simple. Dans ce cas, toute l’ambiance est inspirée par les éléments de décoration comme les coussins et les plaids.

Idées deco salon elegant cocooning

© The Style Files

Un séjour sobre, élégant et épuré, mais qui est tout de même cosy grâce aux touches de couleurs, au choix du mobilier et du canapé en tissu en particulier, et au parquet et meubles en bois !

Salon cosy chaleureux cocooning

© Cosy Living

Très beau salon hyper cosy et chaleureux dans les tons de gris et de vert. Les coussins unis ou à motifs et le plaid apportent de la vie dans cette pièce accueillante.

Salon cocooning idees deco

© Max North

Un univers doux et floral pour cette atmosphère cosy et chaleureuse. Une fois encore c’est le choix des matériaux et des accessoires qui signe cette ambiance tellement agréable !

Salon decos cocooning

© Megan Ince

Le côté chaleureux est apporté par le gras canapé qui donne envie de faire une sieste, les multiples coussins, les matières brutes et le pouf en cuir en guise de table basse.

Créer un salon cocooning : 10 idées pour créer un salon cosy et chaleureux
4.6 (91.67%) 12 votes