Fauteuil cocooning : les plus beaux modèles

Fauteuil Cocooning
L’automne est déjà installé et l’hiver arrive à grands pas… Et c’est une évidence, cette nouvelle saison nous donne des envies de cocooning. Pour passer des soirées calfeutré au chaud, les grands fauteuils confortables et douillets sont les accessoires indispensables. En changeant de fauteuil, offrez un relooking express à votre salon ! Voici une petite sélection de fauteuils répondant parfaitement au besoin de se sentir bien chez soi.

Le fauteuil, c’est le meuble confort par excellence, en rentrant dans votre salon, c’est lui qui vous tend les bras comme une invitation à vous lover des heures durant. Il est proposé dans diverses tailles, designs et styles très variés. Contemporain, bohème, vintage, épuré, scandinave… Il y en a pour tous les goûts.

Cependant, pour un fauteuil cocooning, il faut miser sur des revêtements de qualité et réconfortants comme le velours, le cuir, le nubuck ou un très beau tissu épais. Les coloris sont également importants, car c’est sa teinte : profonde, foncée, claire qui lui confère toute sa personnalité. Les matières naturelles telles que le bois, le cannage, le rotin sont parfaites dans cet esprit cosy.

À lire également : Créer un salon cocooning : 10 idées pour créer un salon cosy et chaleureux

Comment faire votre choix ?

Fauteul Club
© La Redoute Interieurs

Assortir votre canapé et votre ou vos fauteuils, c’est un peu has been. Comme dans la mode où assortir sac et chaussures a tendance à faire vieillot, dans la déco, la tendance est plutôt au dépareillé. L’ambiance est plus rythmée, plus tonique si vous mélangez savamment les styles et les couleurs par exemple. En plus, votre pièce sera pleine de cachet et très stylée ! Et puis, ne nous le cachons pas, le canapé et les fauteuils assortis ont tendance à tasser la pièce, à l’alourdir, quand aujourd’hui au contraire on ouvre les pièces pour les laisser respirer.

N’hésitez pas à mélanger les styles, les époques, les matériaux, les couleurs pour apporter du pep’s et une atmosphère accueillante chez vous ! Il faut en revanche bien entendu conserver une certaine harmonie. Et pour apporter de la cohérence, le plus simple est d’instaurer un fil directeur qui viendra entre les différents types de mobilier. Les lignes par exemple pourront rester épurées et sobres pour coller à l’air du temps. Jouer sur la couleur ou les imprimés est également une possibilité.

Quel style choisir ?

fauteuil Kaki
© Maisons Du Monde

Au moment de faire une sélection, évidemment le style est le premier critère et en matière de design et d’esthétique, les fabricants et les créateurs redoublent d’imagination.

Le style ancien : les fauteuils du style Voltaire, Bergère, Louis XV, Windsor… sont réédités par de nombreuses marques sur le marché. Remis au goût du jour, ils vous feront craquer si vous aimez les modèles anciens. Ils se marient sans problème avec du mobilier contemporain grâce à leurs couleurs en particulier.

Le style vintage : les maisons d’édition mettent en avant les fauteuils iconiques des années 60 et 70, ils sont donc faciles à dénicher. Et atout majeur de ces modèles : ils reprennent des codes que nous retrouvons actuellement dans la tendance, comme les jolies courbes et les formes arrondies.

Les fauteuils design : ils présentent une grande liberté de création, mais se font également plus moelleux, plus confortables et enveloppants que leurs ainés. Ils collent parfaitement aux ambiances cocooning que nous adorons ! De nouvelles matières, des lignes artistiquement travaillées et des associations novatrices… c’est un peu ce qui résume l’inspiration de designers en la matière.

Le style scandinave : évidemment, les fauteuils n’échappent pas à ce style qui envahit les magazines déco et les boutiques. Les lignes sont simples épurées, les revêtements épais et moelleux, les couleurs généralement douces et naturelles… tout ce que l’on adore.

Le confort au cœur de la problématique du choix

Le plus beau fauteuil, s’il est inconfortable, devient inutile. Assise et dossier sont les deux critères les plus importants. Cependant, chaque personne a sa propre notion du confort. Certains préfèrent un peu de fermeté, d’autres aiment le moelleux… Sachez que la qualité de l’accueil est indissociable de la densité de la mousse qui compose le dossier comme l’assise. Elle se mesure en kg/m3. La densité optimale pour le dossier est de 26 à 30 kg/m3 tandis que celle de l’assise sera de 35 kg/m3.

Un petit conseil : si vous utilisez quotidiennement votre fauteuil, durant quelques heures, il faut sélectionner une densité haute qui résistera dans le temps.

Le revêtement : déterminant pour votre choix

Fauteuil élégant
© Cassina

Les possibilités sont presque infinies en termes de revêtement, entre tissu, velours, simili cuir, matières synthétiques, cuir véritable… vous ne savez que choisir. Il faut savoir que certains matériaux sont plus fragiles que d’autres et si vous avez des enfants ou recevez beaucoup, cette information pèsera dans la balance.

Les synthétiques : ils sont faciles à entretenir, ils sont résistants et moins coûteux à l’achat. Seul bémol, ils peuvent cruellement manquer de charme.

Le coton et le velours : ce sont deux très jolies matières, agréables à l’œil et douces au toucher, mais problème, elles ont tendance à être très salissantes. Pour contrer ce problème, les housses que vous pouvez enlever et laver sont la solution.

Le simili cuir : il est résistant et facile à entretenir quand il est de qualité.

Le cuir : celui qui résiste le mieux au fil des années est le cuir « pleine fleur ». Il faut penser à le nettoyer et le nourrir régulièrement avec des produits adaptés.

Les dimensions de votre fauteuil cocooning

Les dimensions sont importantes à double titre. Un grand fauteuil doit pouvoir trouver sa place sans gêner la circulation dans la pièce. Il faut qu’il se fonde sans heurter la déco de votre salon. Il est préférable de reporter les mesures sur un carton par exemple que vous placez au sol pour évaluer son encombrement. Il ne passe pas inaperçu, mais ne doit pas encombrer l’espace non plus et faire disparaitre le reste du mobilier que vous aimez tellement.

Le volume est également indissociable du confort. Se vautrer avec délectation dans un grand fauteuil bien moelleux est un plaisir dont on n’a pas envie de se priver !

Quelques modèles choisis parmi nos coups de cœur

Fauteuil Matelassé
© Miliboo

Ce gros fauteuil matelassé et épais, Yumi, rappelant un nuage, vous attire comme un aimant pour des instants de détente absolue.

Fauteuil Bascule
© 3suisses

Le fauteuil Haity est parfaitement dans l’air du temps avec son revêtement aspect laine bouclée ou fausse fourrure, le summum du cocooning.

Fauteuil Bouclette
© La Redoute Interieurs

Le design épuré de ce fauteuil n’empêche pas un confort incroyable avec un revêtement bouclette très tendance !

Fauteuil Berbère
© Maisons Du Monde

Ce fauteuil Berbère de Maisons du Monde affiche une forte personnalité et il donne du style à une déco ethnique.

Fauteuil Cocooning
© Cassina

Flexible, transformable, c’est le fauteuil parfait pour accompagner vos longues soirées d’hiver. Dodo est le fauteuil qui se plie à toutes vos exigences.

Fauteuil Tissus
© Roche Bobois

Spoutnik Lounge est un modèle au piètement très léger, mais aux coussins bien rembourrés pour assurer votre confort.

 Fauteuil Gris
© Made

Kooper est un modèle revisité qui affiche un look très sympa et doux et qui assure raffinement et confort !

Fauteuil Style Chauffeuse
© Habitat
Fauteuil Velours
© La Redoute Intérieurs

Leone, un fauteuil aussi élégant avec son revêtement en velours est également très accueillant et chaleureux.

Fauteuil Cuir
© Maisons Du Monde

Tout confort avec son assise large et confortable, John est un joli fauteuil en cuir qui vous accueille quand vous souhaitez vous délasser.

Bergère Rose
© Made

Cette bergère aux teintes acidulées est présentée par Made, Kubrick est un modèle à la fois classique par son design et originale par ses couleurs.

Fauteuil D'appoint
© Made

Bodil est un fauteuil parfait pour tous ceux qui aiment les dossiers très hauts et maintenant bien le dos.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.