Blog décoration et maison Ctendance

Salon

Le salon couleur taupe en décoration

Vous craquez pour les tons lumineux et naturels ? Découvrez la couleur taupe, une jolie alternative au beige qui s'accorde avec tous les styles et toutes couleurs !

Viviane Georget

Publié le

Salon Taupe

La couleur taupe est tout à fait adaptée à un espace tel que le salon qui est une pièce où règne la convivialité. C’est en effet une teinte chaleureuse qui donne une ambiance très agréable et intime. Vous pouvez l’appliquer par touches sur un canapé, des coussins, des rideaux, des objets, mais également sur un mur complet.

Adopter la couleur taupe dans sa déco

Cette couleur neutre s’harmonise avec de nombreuses autres teintes et tous les styles décoratifs et ce n’est pas son seul atout. Elle réchauffe une atmosphère un peu froide design et très contemporaine.

Elle se marie très bien à un salon présentant un joli charme d’antan, et elle va très bien également avec les ambiances vintage ou légèrement rétro.

À lire 5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !

Elle peut également s’intégrer dans bien d’autres styles comme l’industriel, le factory, le bohème chic, l’ethnique.

Taupe, une nuance avantageuse

La couleur taupe est une nuance subtile et apaisante qui peut apporter une touche de sophistication à n’importe quelle pièce. Elle est également polyvalente et peut être associée à une variété de couleurs pour créer des ambiances différentes.

Elle peut être utilisée pour créer un look contemporain, rustique ou classique. Tout comme, elle est également idéale pour les espaces de détente, tels que les chambres ou les salons.

On comprends mieux pourquoi la couleur taupe est devenue très populaire ces dernières années en matière de décoration intérieure. Cette teinte neutre et douce est appréciée pour sa capacité à apporter une ambiance apaisante et chaleureuse à tous les espaces de la maison.

À lire Ikea révèle TRULSTORP : la table basse multifonction idéale pour les petits espaces !

Il existe différentes façons de l’utiliser pour créer un environnement élégant et intemporel.

Les alliances colorées à adopter avec cette teinte

Un salon avec un mur couvert d'une peinture murale taupe mate
  • Save
Source : Pinterest

Vous pouvez disposer la couleur taupe par petites touches avec du lin, du beige, du gris clair, du blanc et une troisième teinte vive ou pastel. Elle permet de mettre en valeur certains détails architecturaux ou simplement de couvrir un mur, pour une pièce intimiste si la nuance est sombre ou une note colorée, quand la teinte est plus claire.

Elle est très simple à harmoniser puisque toutes les autres couleurs lui vont bien. Il ne vous reste plus qu’à savoir qu’elle est l’atmosphère que vous souhaitez pour votre salon et de choisir la nuance la plus adaptée. Et sachez que, quels que soient les changements de style que vous ferez subir à votre pièce, votre mur pourra rester en place tant ce ton est intemporel.

À lire aussi : Nos inspirations et idées déco gravitant autour de la couleur taupe

À lire Attention ! Ne ratez pas ces 3 styles de salon qui feront fureur en 2024 !

Comment adopter la couleur taupe dans son aménagement intérieur ?

Découvrez quelques idées déco facile à adopter pour ajouter une touche de couleur taupe dans votre habitat…

Un salon avec des rideaux taupe

Salon Taupe
  • Save
© Shutterstock

Choisir la couleur de vos rideaux parait simple, mais pourtant, face au choix, vous pouvez vous poser bien des questions. En optant pour des rideaux taupe vous jouez sur la singularité sans trop en faire et en restant dans la sobriété et l’élégance.

L’effet obtenu : c’est une décoration graphique, cocooning, chaleureuse et moderne. Le taupe est une teinte qui de plus sublime aussi bien le noir que le blanc, le verre ainsi que le métal. En sélectionnant ces rideaux, vous ne pouvez pas faire d’erreur.

À lire également : Créer un salon cocooning : 10 idées pour créer un salon cosy et chaleureux

À lire Métamorphosez votre salon : Découvrez les astuces pour une décoration murale à couper le souffle !

Un salon lumineux ponctué de touches taupe

Touches Taupe
  • Save
© Filip Miletic

Dans ce salon très contemporain à la décoration épurée et soignée, quelques touches de taupe viennent apporter beaucoup de style et d’élégance. Sur les rideaux ou l’abat-jour, il s’harmonise avec le canapé et le blanc au mur. C’est un taupe qui tire sur le gris et qui donne beaucoup de chic à l’ensemble.

À lire aussi : Salon moderne : nos idées pour un salon tendance et élégant

Un salon avec une décoration en camaïeu de taupe

Salon Dominante Taupe
  • Save
© Cecile Debise

Ce bel exemple démontre bien à quel point le taupe sait sublimer une décoration très épurée et contemporaine. Ce style crée un véritable contraste dans cette maison, dont l’architecture date du XIXe siècle et le résultat est bluffant. Grâce à sa douceur, le taupe autorise toutes les harmonies y compris avec le rouge vermillon du coussin et les toiles colorées installées sur le mur.

Un coin salon avec un tapis couleur taupe

Tapis Taupe Ethnique
  • Save
© Shutterstock

C’est sur le tapis d’esprit ethnique que vous retrouvez la couleur taupe ici. Elle est distillée de manière subtile, mais malgré tout elle joue bien son rôle. Les motifs lui donnant encore plus de puissance et de profondeur, elle ne passe pas inaperçue.

À lire Quel style de buffet de salon choisir ? Voici nos conseils

Elle procure une sensation de dépaysement, de chaleur et de naturel qui est parfaite pour donner du dynamisme à cette pièce très simple.

Un salon au style romantique qui se pare de taupe

Salon Dominante Beige Et Taupe
  • Save
© El Mueble

Avec ces murs couleurs mastic, un beige qui contient plus de bleu et de vert, le fauteuil taupe crée la surprise tout en restant dans le ton de cette pièce aux teintes neutres et douces. Le plafond blanc permet d’illuminer la pièce et de lui donner un éclat particulier. Seules les fleurs apportent un peu de couleur. C’est un bel ensemble qui invite à la détente et au repos après une journée de travail ou durant le week-end.

Une décoration qui mise sur l’association taupe et lin

Lin Et Taupe
  • Save
© H&m Home

Avec cette association lin et taupe, vous ajoutez les touches de couleur que vous souhaitez un gris rosé, un corail, un rose poudré ou du pèche. Vous apportez ainsi de la vie à la pièce et vous sublimez des deux teintes neutres pour un rendu qui reste malgré tout très naturel.

C’est aussi très élégant bien que moins accrocheur que certains mariages. Couleurs phares de l’atmosphère zen, ces deux coloris trouvent leur place au salon, lieu de détente par excellence. On aime beaucoup le côté chaleureux du lin et sa luminosité mélangé à l’effet apaisant du taupe.

À lire aussi : Couleur lin en décoration : les meilleures associations de couleurs

Un salon d’esprit scandinave alliant taupe et rose poudré

Canapé Taupe
  • Save
© Shutterstock

La couleur taupe a été présente de tout temps dans la décoration de la maison. Vous pouvez parfaitement l’adopter dans un esprit seventies comme dans un style scandinave. Ici, c’est le canapé taupe qui donne le ton. Il s’harmonise tellement bien avec le beige grisé très chaleureux ainsi que la douceur du rose pâle.

Un coin lecture ponctué de taupe

Coin Cocooning
  • Save
© 4murs

Un salon à l’ambiance cocooning travaillé avec du taupe, du beige tirant vers l’argile et un joli vert bambou, doux et lumineux. Cette palette de teintes permet d’apporter une certaine douceur, une atmosphère apaisante, zen et harmonieuse.

À lire également : 20 idées pour une déco nature et zen

Un salon qui associe jaune curry et taupe pour plus d’élégance

Taupe Et Jaune Moutarde
  • Save
© Frenchy Fancy

Dans ce salon, le mur jaune curry met en valeur le soubassement peint en taupe. Il répond au fauteuil vert olive et apporte beaucoup de chaleur qui compense le côté un peu sourd du taupe. La décoration de ce salon est moderne dans sa globalité, bien que ponctuée par quelques notes vintage. Il s’inscrit ainsi totalement dans la tendance.

Adopter le taupe sur les murs avec le papier peint

Papier Peint Taupe
  • Save
© Shutterstock

Un joli papier peint taupe pour mettre l’accent sur une partie ou sur un mur, c’est l’idée qui fait son petit effet dans votre salon. Il faut parfois peu de chose pour changer l’ambiance de votre salon avec parcimonie et délicatesse. C’est le pouvoir de cette couleur qui reste élégante en toute situation.

Des plinthes taupe pour un salon cosy

Plinthe Taupe
  • Save
© Shutterstock

Ici, seules les plinthes en taupe rehaussent un peu les murs beiges doux qui pourraient sembler un peu trop clairs et même un  peu ternes. Elles soulignent ainsi la pièce avec douceur. On aime la simplicité de celle-ci dû à la décoration très épurée. Vous ajoutez un peu de profondeur tout en conservant le côté lumineux et cosy du beige.

Un salon avec du caractère grâce au ton taupe

Taupe Et Classicisme
  • Save
© L’atelier Des Couleurs

Dans ce salon plutôt classique, la teinte taupe apporte un peu de singularité. L’ambiance est chaleureuse et accueillante, et la cheminée accentue encore ce caractère.

Craquer pour le taupe avec un joli canapé en cuir

Canapé Cuir Taupe
  • Save
© Shutterstock

Ce canapé en cuir taupe possède un chic incroyable et instantanément, votre pièce devient plus élégante et classe. Il est chaleureux et confère à ce salon un aspect très raffiné. Les coussins gris se marient parfaitement à ce coloris original.

C’est un très bel ensemble qui est relevé par les plantes vertes qui apportent une touche nature. Les vases graphiques et le plaid tricoté soulignent l’ambiance cosy.

Un mur habillé d’une couleur taupe pour une déco paisible

Taupe Rosé
  • Save
© Made In Design

Le taupe clair et rosé délicatement déposé sur le mur illumine ce salon avec ce soubassement blanc. Le canapé design est sublimé par ses deux teintes douces. Les deux lampadaires roses poudrés apportent une petite note féminine en écho à la teinte sur le mur.

À lire aussi : 50 canapés design pour votre salon

Multiplier les notes taupe aux côtés du bois clair

Luminaire Beige Et Taupe
  • Save
© Shutterstock

Le taupe peut se décliner en petites notes et pourtant être bien présent et se faire remarquer. C’est le cas ici avec ce lampadaire à l’abat-jour beige et taupe à la ligne très épurée. Il va très bien avec les quelques teintes pastel et douces et les notes végétales. On aime ce résultat design qui met parfaitement en valeur le matériau naturel : le bois clair ainsi que cette tonalité.

Un salon qui associe bleu et couleur taupe

Salon Moderne Taupe
  • Save
© Castorama

Ce salon moderne taupe est relevé par un canapé bleu, un tapis graphique jaune et quelques touches d’inox, mélangé à des matières naturelles comme le panier. C’est une décoration parfaitement maîtrisée, subtile et délicate qui habille ce très bel espace.

A lire également :

4.4/5 - (36 votes)
  • Save

Partagez votre avis