Dans le salon, l’ambiance se veut zen et cosy, un mélange qui permet d’oublier les tracas quotidiens pour mieux se détendre. Justement, lorsqu’il est question d’aménager cette pièce centrale, pourquoi ne pas intégrer la couleur rose au nuancier ? Après tout, cette couleur est apaisante et elle diffuse des ondes positives, idéales pour réussir la déco du salon. Voici nos conseils sur le sujet !
Pourquoi craquer pour un salon rose ?
Le salon est une pièce ambivalente, elle peut servir d’espace convivial pour recevoir ou devenir un recoin cocooning pour se détendre à la maison. Voilà pourquoi, mieux vaut soigner sa décoration et choisir les coloris en fonction.
Le rose diffuse un charme doux, très reposant et surtout propice à la relaxation. En fonction de sa nuance, il peut aussi aménager un environnement stimulant ou inspirant, un lieu où vous serez dans le partage.
De plus, ce ton souvent réservé à la chambre fait aujourd’hui partie des tendances et il s’immisce dans tous les styles de décoration… Chez Ctendance, on aime la décoration originale et empreinte d’une personnalité assumée, on dit oui au rose !
À lire aussi : Nos 15 idées déco pour un salon chaleureux
Comment aménager une décoration rose dans le séjour ?
Pour mieux comprendre les règles et les manières d’intégrer le rose, voici une liste contenant nos idées déco !
Couvrir les murs encore et toujours…
Les murs occupent une grande partie de votre pièce, bien souvent, ils sont investis pour ajouter de la couleur. Justement, quand vient le moment de créer un salon rose, vous pouvez suivre cette idée.
Avec un peu de peinture murale rose, vous recouvrez les murs d’une énergie zen et vous augmentez le cachet des lieux.
Adopter la tapisserie rose, une autre solution
Si vous préférez les motifs, aucun problème, il suffit de vous procurer quelques lés de papier peint pour couvrir vos murs. La tapisserie a pour vertu d’adoucir les univers décoratifs, tout en offrant une belle occasion d’insérer des éléments graphiques.
Pour l’insertion de ce papier peint rose, il est possible de couvrir tout un pan de mur ou de simplement marquer un recoin, voire attirer le regard sur l’espace canapé.
Créer un coin cosy avec un canapé rose
Quand on pense au salon, on pense directement au canapé. Et pour cause, cette assise est la véritable vedette des lieux, c’est elle qui marque la fonction de la pièce. Alors, quand vient le moment d’ajouter du rose dans la pièce de vie, on n’hésite pas à le faire par ce biais !
Miser sur la décoration murale pour ajouter du rose
Pour les adeptes d’une décoration moins marquée et plus lumineuse, vous pouvez habiller les murs de rose. Comment ? Simplement en craquant pour quelques affiches et posters.
Il suffit de les assembler sur un mur de manière harmonieuse pour laisser les couleurs s’exprimer et envahir le salon.
Craquer pour quelques coussins roses
Le linge de maison a aussi son mot à dire donc il s’immisce dans cette sélection d’astuces déco. Les plaids peuvent se choisir rose, mais les coussins seront vos alliés pour renforcer le confort.
Décoratif et utile, le coussin se choisit rose pour introduire la couleur délicatement par le biais de la fibre textile. Surtout, n’hésitez pas à varier les matières et l’intensité du rose.
Plus de conseils avec : Comment décorer un canapé avec des coussins ?
Ajouter le rose dans le salon avec les objets déco
Vase, sculpture, cache-pot, plateau, nombreux sont les accessoires décoratifs capables de prendre place sur les meubles et les surfaces du salon. Pour aménager un salon rose, faites-leur confiance et achetez quelques objets de décoration roses. Il ne reste plus qu’à les placer soigneusement pour profiter de leur charme…
À quelles couleurs associer le rose dans le salon ?
Dans le monde de la décoration, le rose s’associe facilement, notamment avec d’autres nuances de rose. Rose poudré, vieux rose, rose fuchsia, rose saumon, il existe un large panel de camaïeux à utiliser avec modération. Toutefois, tout comme sur cette photo, vous pouvez créer un total look dynamique et esthétique !
Si vous aimez mélanger les couleurs, le rose s’accompagne souvent de blanc, de gris et de tons beiges quand il est question de maximiser la luminosité et embellir la superficie. Pour les intérieurs où il est plus question de créer un salon cosy, on mélange le jaune à des teintes comme le noir, le marron, le bleu canard ou encore le vert forêt.
Enfin, si vous aimez les décorations naturelles, les tons ocres, jaune, orange et rouge sont des pistes à explorer !
À consulter également : Nos idées et inspirations pour un salon gris et rose