Ctendance

Canapé / Actualite

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Comment Décorer Un Canapé Avec Des Coussins

Lorsque l’on décore son intérieur, chaque détail compte. Rien ne doit être laissé au hasard, que ce soit la couleur des murs, le choix de vos meubles, ou encore la disposition de vos objets de décoration.

Alors pour tous les amoureux de la décoration qui veulent que tout soit parfait au détail près, voici quelques trucs et astuces pour vous aider à décorer un canapé avec des coussins.

Comment choisir les bons coussins pour son canapé et les combiner ?

La première des choses à faire lorsque l’on souhaite décorer un canapé avec des coussins, est de trouver la combinaison gagnante.

Pour cela, plusieurs critères rentrent en compte et il convient de s’attarder sur chacun d’entre eux. Que ce soit les styles, les tailles, les couleurs, rien ne doit être oublié.

Comment Choisir Les Bons Coussins Pour Son Canapé Et Les Combiner

Astuce n°1 : parier sur les motifs et les formes de vos coussins

Pour commencer, bien choisir ses coussins revient à choisir les bons motifs, en accord avec votre canapé.

Certains posséderont des motifs géométriques, alors que d’autres seront beaucoup plus simples et arboreront uniquement une couleur unie. Jouez avec le reste de votre décoration et surtout avec votre canapé. Le plus important est de toujours respecter vos goûts et vos envies.

Si vous ne voulez pas une décoration trop classique et préférez plutôt créer un style décousu, alors vous pouvez mélanger les différents styles de motifs et les formes. Vous casserez le style conventionnel et apporterez un côté beaucoup plus original à votre intérieur.

Attention, un faux pas est très vite arrivé ! Par exemple, choisir des modèles avec des motifs géométriques, alors que votre canapé en possède déjà ne sera pas une idée judicieuse.

En bref, éclatez-vous !

Astuce n°2 : le choix des couleurs

Outre les motifs, le choix des couleurs est aussi très important. Vous pouvez, pour un intérieur plus sobre et plus classique, associer des modèles unis et de la même couleur.

Mais si vous avez l’esprit audacieux, vous pouvez totalement mélanger les tonalités et associer différentes couleurs entre elles. Pour ce faire, utilisez la technique des couleurs complémentaires. Cela vous évitera de faire de grosses erreurs et de gâcher la décoration de votre salon.

Même si cela peut être compliqué à accorder avec le reste de votre décoration, choisir des coussins de couleurs est une très bonne idée. En effet, pour ceux qui ne veulent pas surcharger leur décoration en couleurs mais qui souhaitent tout de même un peu de gaieté, c’est la solution.

Des petites touches de couleurs faciles à installer et que l’on peut changer au gré de nos envies ou des saisons.

Oser l’asymétrie et la dissymétrie

En effet, si vous désirez suivre les tendances du moment, il est préférable de choisir des styles de coussins dépareillés pour décorer un canapé.

Oser L’asymétrie Et La Dissymétrie

Opter pour des tailles de coussins différentes

Si vous faites le choix de disposer des modèles de tailles différentes sur le canapé de votre salon, alors on parle de décoration asymétrique. C’est un style particulièrement à la mode depuis quelques années qui permet de donner vie et peps à un intérieur.

Le fait d’opter pour des formats différents va permettre de créer une cassure. Votre canapé simple et basique paraîtra alors beaucoup plus attrayant et original.

Décorer un canapé avec des coussins : préférez les nombres impairs

Comme la plupart des choses de notre quotidien, la disposition des coussins sur le canapé de notre salon obéit à la règle des chiffres.

On a l’habitude de voir ces derniers disposés sur les extrémités de l’assise. Mais cette disposition est aujourd’hui caractérisée comme très conventionnelle et un peu vieillotte.

Ainsi, si vous souhaitez avoir un intérieur qui se démarque, misez sur le danger et cassez les codes. Choisissez des coussins par nombre impair. Vous pourrez les installer sur toute la longueur de votre canapé.

Pour ceux qui possèdent un canapé d’angle, profitez de la longueur de celui-ci pour créer un siège de coussins au milieu. Les personnes qui y prendront place, vous remercieront !

Sinon, vous pouvez toujours disposer vos coussins de part et d’autre, en variant les formes, les tailles et les motifs.

La touche en plus : le plaid

La Touche En Plus Le Plaid

Vous avez acheté et placé vos coussins dans votre salon mais vous trouvez que votre canapé est encore trop fade ?

Nous avons la solution pour vous ! N’hésitez plus et procurez-vous un plaid. Ce dernier peut être simple et sobre ou alors comporter de nombreuses couleurs et de multiples motifs.

Tout dépend de la décoration de votre intérieur et de ce que vous souhaitez apporter.

Le plaid, vous permettra d’apporter une touche très chaleureuse et conviviale à votre salon. Que vous choisissez de la poser simplement sur l’assise ou d’en faire une couverture pour regarder vos films et séries au chaud le soir, il saura vous satisfaire.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la décoration de votre canapé avec des coussins. A vous de jouer !

Partagez votre avis