Blog décoration et maison Ctendance

Salon

5 astuces simples pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon !

Si vous souhaitez insuffler de la modernité et du renouveau à votre salon, voici quelques conseils pour vous aider.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Astuces pour moderniser et donner du peps à cotre salon

Le salon est une pièce de vie principale où l’on aime passer du temps devant un bon film ou en compagnie d’amis autour d’un café pour décompresser. C’est pourquoi cette pièce doit refléter au mieux votre époque et votre personnalité. Si votre salon vous semble un peu vieillot et pas très tendance, rien de mieux que de lui donner un coup de neuf avec quelques astuces et conseils qui égayeront votre espace de vie. Ajoutez des pièces de décoration ou apportez une touche de couleur pour le revitaliser.

Apportez de la lumière 

Votre salon vous semble maussade et mal éclairé ? Pour remédier à cela, envisagez d’intégrer des baies vitrées pour remplacer vos anciennes fenêtres.

Opter pour des voilages fins peut également permettre de laisser passer les rayons de soleil tout en préservant votre intimité.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

De plus, vous pouvez créer des zones lumineuses en jouant avec la disposition de votre télévision, de veilleuses ou de lampes décoratives.

Si vous disposez d’un jardin, envisagez la création d’une ouverture ou d’une véranda, offrant ainsi une sensation d’espace de vie plus spacieux et une connexion harmonieuse avec l’extérieur.

Ces petites astuces contribueront à illuminer et à revitaliser votre salon, le transformant en un lieu accueillant et agréable.

Un salon avec une grande baie vitrée
  • Save
Pinterest

Désencombrez vos salons des objets sans utilités 

Au fil du temps, vous avez accumulé une multitude d’objets chez vous et vous ressentez maintenant une certaine oppression ? Rien de tel que de vous alléger en vous débarrassant des meubles ou des objets volumineux devenus inutiles.

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Pour insuffler une touche de modernité, optez pour des meubles plus légers et minimalistes.

Fixez des rangements et des petits meubles aux murs pour libérer de l’espace, et procédez à un tri dans vos accessoires décoratifs en privilégiant la qualité et la fonctionnalité. Ainsi, vous pourrez créer un environnement épuré et harmonieux.

Un salon désencombré
  • Save
Pinterest

Une touche de couleur pour donner vie à votre maison 

Qui a dit que les murs de vos salons devaient forcément être peints en blanc ou en gris ? Cet espace de vie mérite d’être chaleureux et généreux, et quoi de mieux que la couleur pour renforcer ces caractéristiques.

La tendance de cette année célèbre des teintes telles que le vert canard, le bleu, l’abricot, ainsi que les nuances de pastel.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Pour accentuer le nouveau look de vos murs, ajoutez des éléments de décoration tels que des vases ou un canapé assorti à la couleur choisie. L’élément clé est de conférer à votre logement un aspect plus dynamique et vivant.

Peindre les murs du salon en couleur
  • Save
Pinterest

Optez pour des meubles qui associent design et confort

Le choix de votre mobilier revêt une importance capitale, car il doit non seulement assurer un confort optimal, mais aussi présenter un design exceptionnel. Optez pour un canapé élégant et robuste, garantissant un confort absolu lorsque vous vous y installez.

En outre, envisagez l’acquisition d’un meuble de rangement spacieux, idéal pour stocker vos CD, magazines et vaisselle, favorisant ainsi une atmosphère aérée et créant davantage d’espace dans votre salon.

Si vous avez une affection particulière pour vos meubles en bois anciens, offrez-leur une seconde vie, conférant ainsi une touche vintage unique à votre intérieur.

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Un salon moderne
  • Save
Pinterest

Adoptez de nouvelles matières pour vos sols 

Certains pensent à tort que la matière et la qualité n’influencent pas le style de votre maison. Au contraire, opter pour un parquet en chêne massif peut garantir un effet rustique incomparable à votre espace de vie.

Si vous préférez économiser, le carrelage ou le sol en vinyle peuvent vous convenir, apportant une allure unique à votre sol.

Le béton ciré, très tendance ces dernières années et abordable, confère une modernité absolue à vos espaces une fois appliqué.

Ces modifications transformeront votre espace de vie en un lieu accueillant et personnalisé, reflétant votre époque et votre personnalité. L’essentiel est de créer un environnement qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien.

À lire Comment nettoyer efficacement votre salon de jardin sans l’abîmer ?

5/5 - (2 votes)
  • Save

Partagez votre avis