Ctendance

Energie

Chauffage au gaz : 6 conseils pour faire des économies sur votre facture !

Voici quelques astuces pour réduire considérablement vos factures d'énergie !

Amandin QG

Publié le

Lu 4268

Chauffage au gaz 6 conseils pour faire des économies sur votre facture !

Il n’est jamais agréable de tomber sur une facture d’énergie trop élevée en fin de  mois ! Avec la hausse des prix de l’énergie, il est plus que jamais nécessaire de prêter attention à ses consommations énergétiques. Néanmoins, il est toujours possible de faire quelques économies en modifiant certaines habitudes. Voici quelques astuces pour faire des économies sur votre facture d’énergie.

Optimiser l’isolation 

Il existe différents moyens pour optimiser votre isolation. Par exemple, il faut constamment fermer les volets durant la nuit, notamment en période de chauffe.

Par ailleurs, n’hésitez pas à opter pour des rideaux épais afin de piéger le froid. Néanmoins, si vous possédez des chauffages placés sous les fenêtres, il ne faut pas que les rideaux pendent devant. 

N’hésitez pas à rejointer les fenêtres. En effet, les fenêtres peuvent provoquer des infiltrations d’air froid. Vous pouvez par exemple recourir à du mastic transparent. Cependant, il faut prêter attention au joint car il s’use au cours du temps. Recourir à ce moyen de calfeutrement peut faire bénéficier de 8% d’économie d’énergie en moyenne dans une habitation individuelle.

Vous pouvez également mettre en place des barres coupe-froid sous les portes, notamment dont vous vous servez peu et qui donnent directement sur l’extérieur. Cela permettra de contrer de potentielles infiltrations d’air au niveau des portes.

Choisir une bonne température

Il faut savoir qu’au-dessus de 20 °C, chaque degré en plus engendre une augmentation de 7% sur la facture du chauffage.

Pour être sûr de la température de votre pièce, n’hésitez pas à recourir à des thermomètres. En effet, il ne faudrait pas que vous soyez tenté d’augmenter la température sur une simple impression. 

A lire aussi  Pommes : 10 astuces pour mieux les conserver et limiter le gaspillage !

Ceci permettra d’obtenir la réelle température de votre pièce, au lieu d’une température subjective.

Par ailleurs, régler la température entre 55 et 60°C pour le chauffe-eau permet de faire des économies.

Effectuer la programmation de son moyen de chauffage

Il peut être intéressant de procéder à l’installation d’un thermostat d’ambiance programmable afin de réduire les températures de consigne quand votre habitation est inoccupée.

Une programmation spécifique peut être mise en place pour le week-end, ou encore pour les vacances. 

Rendre le fonctionnement des appareils optimal

L’eau chaude est transportée par des tubes de cuivre. Ces tubes constituent d’importantes sources de déperditions thermiques. N’hésitez pas à calorifuger les longueurs de tubes passant à l’extérieur ou encore dans des locaux non chauffés.

Étant un isolant, le calorifuge va isoler votre tube à un prix très abordable.

Pensez également à bien entretenir vos appareils de chauffage, notamment en évitant l’encombrement des radiateurs afin de faciliter la circulation de la chaleur dans votre pièce. Il faut notamment ne pas courir les radiateurs ou poser des objets, tout en évitant la pose de meubles susceptibles de constituer des obstacles à la circulation de l’air proche d’un radiateur.

Il faut également penser à dépoussiérer les radiateurs. Ceci permettra d’allonger la durée de vie de ces équipements, surtout des chauffages hydrauliques.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chauffage d’appoint n’est pas le système de chauffage le plus économique. Par ailleurs, les appareils à combustion tels qu’un chauffage d’appoint comporte un risque d’incendie et de monoxyde de carbone plus élevé, tout en causant une dégradation de la qualité d’air.

A lire aussi  Mineuse des agrumes : voici comment faire pour vous en débarrasser et pour sauver vos plantes

Si vous prévoyez d’être absent durant une certaine période, par exemple plus d’un point week-end, il est recommandé de mettre son chauffage en mode hors gel. Programmez ensuite le redémarrage de votre installation 4 heures avant votre retour.

Concernant votre chauffe-eau, son arrêt peut s’avérer rentable au-dessus de 4 jours d’absence. 

Ventiler son habitation tout en évitant de le refroidir

Il est primordial de renouveler l’air de votre habitation. Vous pouvez aérer entre 5 à 10 minutes par jour votre habitation, tout en coupant le chauffage et en ouvrant grandement vos fenêtres afin de ne pas refroidir les parois.

Bien choisir son fournisseur d’énergie

Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. Ceci laisse place à une multitude d’offres, pouvant vous faire bénéficier entre 5 à 10 % de remise sur le tarif de l’énergie réglementé par l’État. N’hésitez pas à comparer les offres pour savoir laquelle est susceptible d’être la plus intéressante pour vous.

Partagez votre avis