Faites fuir les mouches naturellement avec ces astuces

Afficher Masquer le sommaire

Les mouches s’invitent rapidement dans notre maison et s’avèrent plutôt envahissantes. Ces insectes peuvent être porteurs de maladies notamment parce qu’elles sont attirées par les endroits remplis de bactéries. C’est pour cette raison que l’on veut les empêcher de venir, surtout lorsqu’elles s’installent sur notre nourriture. En été, elles se font plus nombreuses et cela peut vite devenir incontrôlable. 

Il faut notamment éviter de laisser traîner de la nourriture ou des assiettes sales puisque ces odeurs les attirent. Pour les repousser, il existe des insecticides, mais cela n’est pas la solution la plus saine pour nous et pollue davantage la planète. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les méthodes naturelles, voici nos astuces. 

Repousser les mouches

Parmi les éléments naturels, il y a certaines odeurs qui répugnent ces insectes et les repoussent rapidement. Il s’agit de disposer quelques aliments ou plantes qu’elles détestent pour vous en débarrasser.

Les odeurs qui chassent les mouches

Certains aliments présents dans votre cuisine agissent comme un répulsif pour les mouches. L’ail est l’odeur qui les repousse efficacement, pour cela il suffit de couper des gousses et de les disposer près des fenêtres de votre maison, ainsi, elles n’oseront pas entrer. Une autre astuce pour repousser ces insectes est de planter des clous de girofle dans un citron ou d’autres agrumes. En disposant ainsi ce demi citron accompagné de clou de girofle, les insectes vont fuir. 

Afin de créer un mélange répulsif, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Une fois mélangés, vous pouvez mettre la solution dans un spray et en vaporiser partout dans la maison. Le vinaigre blanc est aussi une technique pour éloigner cet insecte, vous avez simplement à disposer des coupelles de vinaigre dans le foyer.

Utiliser l’odeur des plantes 

En plus de parfumer votre maison, les plantes sont aussi utiles pour repousser certains insectes. Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles

  • Lavande 
  • Basilic
  • Eucalyptus
  • Citronnelle 

Avec ces huiles, il suffit de verser quelques gouttes puis d’ajouter de l’alcool. Une fois que le mélange est fait, il suffit de vaporiser cela dans votre intérieur. De plus, cela embaumera vos pièces. Vous pouvez aussi simplement disposer des pots de basilic ou des bouquets de lavande dans votre maison, cela repoussera plus facilement cet insecte. En extérieur, le géranium citronnelle est aussi efficace. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SV Wander (@wandering_with_woods)

 

A lire aussi  Les 3 solutions efficaces pour apporter de l'ombre à votre potager et protéger vos plantations

Réaliser des pièges fait maison 

Afin d’attraper les mouches et d’empêcher qu’elles n’entrent dans votre habitat, il existe plusieurs pièges à réaliser soi-même avec peu d’ingrédients. 

Attirer les mouches avec le sucre

On prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec un tonneau de vinaigre.

Ce proverbe français rappelle l’attrait de ces insectes pour le sucre et principalement le miel. Elles raffolent du sucre, les pièges maison utilisent cette substance afin de les attirer. Pour le premier piège, vous pouvez imbiber un papier collant ou un carton de sucre ou de miel. Lorsque vous suspendez ce papier sucré, la mouche est attirée par le sucre et vient s’y coller, après cela, elle sera prise au piège. Une autre astuce est de mettre un liquide sucré au fond d’une bouteille en plastique ouverte. Les insectes se rueront vers le sucre et, une fois dans la bouteille, ne pourront sortir du piège. Cela fonctionne avec un sirop, du miel ou du soda par exemple.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bénédicte (@onglesdebene)

Les capturer naturellement

Il est possible de réaliser un piège afin de capturer les mouches sans utiliser de piège électrique ou d’insecticide. Pour ce piège maison, vous aurez besoin d’un bocal en verre, de film étirable et de fruits ou de sucre. Il suffira de placer des fruits ou un liquide sucré au fond du bocal pour les appâter puis de le couvrir avec du film étirable. Ensuite, percez le film en faisant quelques trous. Grâce à cela, la mouche sera attirée par l’odeur sucrée, entrera dans le bocal mais ne saura plus en sortir.  

La dernière option pour empêcher l’arrivée de mouches dans votre intérieur est d’installer une moustiquaire. Dans une chambre par exemple, cela peut être idéal afin qu’elles n’entrent pas. Toutefois, si vous n’aimez pas l’esthétique d’une moustiquaire classique, il existe des modèles semblables à des rideaux qui s’ajouteront parfaitement dans votre maison. 

 

Partagez votre avis