Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Quelles sont les aides financières disponibles pour le remplacement des porte-fenêtres et des baies vitrées ?

Ne vous inquiétez plus concernant votre budget pour le remplacement des portes-fenêtres et des baies vitrées. Voici une liste complète des primes dont vous pourrez bénéficier si vous envisager entreprendre des travaux de rénovation énergétique !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les aides financières pour changer une porte-fenêtre ou une baie vitrée

Les portes-fenêtres et les baies vitrées peuvent causer d’importantes pertes de chaleur lorsqu’elles sont mal installées ou de qualité inférieure. Cependant, une rénovation totale de ces ouvertures peut s’avérer coûteuse et n’est pas accessible à tous. Dans ce cas, le mieux serait de compter sur les aides financières avancées par l’Etat dans ce cadre. Des aides locales destinées à alléger la facture de ces travaux.

Les aides financières disponibles pour changer une porte-fenêtre ou une baie vitrée

Les portes-fenêtres et les baies vitrées sont des ouvertures vers l’extérieur permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur tout en assurant une isolation optimale contre l’humidité et le froid.

Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de penser à les remplacer pour éviter toute déperdition thermique pouvant alourdir votre facture d’énergie.

À lire Comment régler une baie vitrée sur mesure ?

Si le coût de la rénovation vous semble élevé, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques subventions qui vous aideront à résoudre ce problème sans dépasser votre budget.

Installation d'une nouvelle baie vitrée
  • Save
pixelshot

L’aide financière MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une prime versée par le Gouvernement dont le principal objectif est d’aider les propriétaires à financer les travaux d’amélioration énergétique de leur habitation dans le respect des quelques conditions de ressources bien entendu.

Cette prime est accordée dans le cadre de travaux de rénovation globale ou d’ouvrages réalisés séparément, à condition de répondre à certains critères spécifiques, tels que le respect du plafond de dépenses et de la catégorie de revenus.

Le Certificat d’Économie d’Énergie

Ou plus couramment appelé CEE, c’est une aide locale attribuée aux ménages par les fournisseurs d’énergie afin de contribuer aux dépenses de rénovation énergétique.

À lire Alerte froid ! Isolez vos baies vitrées efficacement avec ces techniques infaillibles !

Le montant de cette aide dépend du fournisseur choisi et des critères d’éligibilité, il est donc important de vérifier tous les détails avant de se lancer dans les travaux.

L’aide éco-prêt à taux zéro

On la connaît tous sous le nom d’éco-PTZ. Il s’agit d’une aide spécifique avec un avantage sur le taux d’intérêt qui est nul. Cette prime permet de financer des travaux d’amélioration énergétique à moindres frais.

La rénovation des baies vitrées et des portes-fenêtres est également incluse, et vous pourrez même rembourser le prêt sur une vingtaine d’années si vous remplissez certains critères.

Installer une nouvelle porte-fenêtre
  • Save
welcomia

Le taux de TVA réduit

Si vous avez la brillante idée de vous lancer dans la pose d’équipements plus performants d’un point de vu énergétique, alors on vous conseille de vous informer un maximum sur le l’aide taux de TVA réduit.

À lire Comment sécuriser une porte-fenêtre ? Nos 8 conseils 

Ainsi, au lieu des 20% de TVA réglementaires, vous serez en mesure de bénéficier d’un taux réduit de 5,5%, une bonne nouvelle pour les ménagers avec des budgets limités.

L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité de l’ANAH

Attribué dans un contexte de travaux de rénovation, ce dispositif s’adresse surtout aux propriétaires sous conditions de ressources.

La principale condition à remplir pour en bénéficier est ferme et consiste à ce que les travaux entrepris entraînent un gain énergétique d’au moins 35% dans le logement concerné.

Les différentes catégories des aides financières avancées dans le cadre du remplacement des porte-fenêtres

Évidemment, ces aides financières étatiques sont soumises à des conditions de ressources strictes qui dépendent entièrement du revenu fiscal de référence et de la catégorie d’appartenance.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Ainsi, un système de catégorisation mis en place par l’ANAH permet de classer les ménages selon leurs revenus et leur zone d’habitation :

  • Bleu : ménages aux revenus très modestes ;
  • Jaune : ménages aux revenus modestes ;
  • Violet : ménages aux revenus intermédiaires ;
  • Rose : ménages aux revenus aisés.

Grâce à cet ordonnancement particulier, vous pourrez connaître votre situation et le montant dont vous pourrez bénéficier pour remplacer vos portes-fenêtres et baies vitrées.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis