Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Comment régler une baie vitrée sur mesure ?

Le bon réglage d’une baie vitrée est indispensable pour une isolation thermique optimale de votre intérieur.

Kelly Wearstler

Publié le

Comment régler une baie vitrée sur mesure ?

La baie vitrée est un type de fenêtres très prisées dans les pièces du rez-de-chaussée d’une maison. Elle apporte une importante luminosité et un effet de grandeur à la pièce. Cette fenêtre est aussi une solution optimale pour amener un certain confort au cœur de votre habitation en limitant les déperditions de chaleur. 

Les différents types de baies vitrées

Il existe plusieurs types de baies vitrées. Elles sont généralement nommées selon la manière dont elles s’ouvrent. Cependant, chaque type peut s’adapter au lieu dans lequel elle est posée. De cette manière, il est possible d’installer une baie vitrée sur mesure qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

À lire Quelles sont les aides financières disponibles pour le remplacement des porte-fenêtres et des baies vitrées ?

Chaque type de baies vitrées possède des caractéristiques particulières. On retrouve donc des vitrages et des matériaux de menuiserie différents. De plus, l’ouverture est différente d’un modèle à un autre. On retrouve alors généralement : 

  • des baies vitrées fixes
  • des baies vitrées coulissantes
  • des baies vitrées à galandages
  • Save

Comment régler votre baie vitrée ? 

Le réglage de votre fenêtre est indispensable pour limiter les déperditions de chaleur et bénéficier d’une bonne isolation thermique. Bien que cette dernière passe aussi par le type de vitrage et le matériau de menuiserie choisis, un réglage parfait aide à conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation. 

Afin de régler correctement la fenêtre, il est important de commencer par identifier le problème. Il en existe de nombreux, mais le plus courant reste tout de même la sensation désagréable de l’air froid qui passe dans les jointures de la baie. 

La marche à suivre pour régler soi-même une baie vitrée

Le problème le plus fréquent est un simple désalignement de l’ouvrant de la baie vitrée provoquant une mauvaise isolation thermique et sonore. Pas d’inquiétude, ce problème se règle très facilement soi-même : pas besoin de faire appel à un professionnel. Il vous suffit de vous munir d’un tournevis.

À lire Fenêtre isolante : une nouvelle technologie pour produire de l’énergie solaire !

Avant toute chose, il est indispensable de se renseigner de manière précise sur la marche à suivre pour éviter d’abîmer les différents composants de la baie vitrée. Une fois cette étape réalisée, vous devez observer votre installation pour trouver l’ouvrant et son cache. Il va falloir procéder au retrait de ce dernier. D’ailleurs, le tournevis peut être utile dès cette première étape.

Une fois le cache retiré, vous trouverez deux vis. L’une des deux est moins visible que l’autre : c’est celle-ci qu’il va falloir régler. Alors, munissez-vous de votre outil et essayez de la visser. Si l’ouvrant ne s’incline pas dans le sens souhaité, pas de panique : il vous suffit de tourner la vis dans l’autre sens

Pour finir, n’oubliez pas de replacer le cache sur l’ouvrant avant d’ouvrir la fenêtre. Cette manipulation demande un peu de minutie, mais elle peut être faite en quelques minutes avec un peu d’huile de coude et sans rien dépenser.

Faire appel à un professionnel

Certains problèmes nécessitent tout de même de faire appel à des professionnels qualifiés. C’est notamment le cas lorsque la porte-fenêtre de la baie vitrée coulisse difficilement. Cela est généralement dû à un dérèglement du rail. Dans cette situation, il ne faut absolument pas essayer de régler le problème par ses propres moyens au risque d’empirer la situation. 

À lire Adieu condensation sur vos fenêtres ! Ce produit de votre cuisine est la solution !

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un artisan qualifié lorsque le réglage effectué au préalable par vos soins n’apporte pas le résultat escompté. La baie vitrée sur mesure est une installation onéreuse et il est important d’être précautionneux lors du réglage pour éviter de l’abîmer.

Entretenir votre baie vitrée

L’entretien régulier de votre baie vitrée est indispensable pour la rendre durable et prolonger son efficacité thermique. Pour cela, il est important d’entretenir tous les composants de ce type de fenêtres. Évidemment, le nettoyage des vitres doit se faire de façon régulière pour éviter les traces et l’incrustation des salissures dans le verre. 

Le lavage de la menuiserie, quant à lui, doit être réalisé une à deux fois par an, en fonction des intempéries et de la région dans laquelle vous habitez. Il est vivement recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse ou un simple chiffon avec du vinaigre blanc. Évitez les produits chimiques pour limiter le vieillissement précoce de l’installation.  

À lire Transformez votre chambre à coucher en une retraite luxueuse

Après avoir rincé la menuiserie à l’eau claire, il est conseillé de passer l’aspirateur dans le rail pour enlever toutes traces de poussières pouvant nuire au bon fonctionnement de l’ouverture de la baie vitrée. 

Changer votre baie vitrée

Si votre baie vitrée est en mauvais état, il est préférable de la changer pour éviter les nuisances sonores et thermiques. Cependant, vous devez impérativement vous renseigner avant de procéder au changement. En effet, pour un confort optimal, les professionnels du domaine recommandent des fenêtres de fabrication française. Cette fabrication garantit de bonnes performances énergétiques. 

Par ailleurs, les fenêtres made in France sont d’une qualité supérieure et la menuiserie qui les compose est généralement garantie à vie. Ainsi, avec un bon entretien et des réglages réalisés correctement, vos baies vitrées auront forcément une longue durée de vie. 

  • Save