Le changement d’ouverture répond bien souvent à des questions pratiques et thermiques. Il permet en effet de bénéficier de supports fonctionnels et isolants. Mais, il contribue aussi à la décoration intérieure. Voici 3 conseils pour réussir l’aménagement de vos fenêtres.
Choisir des modèles d’ouvertures adaptés à la décoration intérieure recherchée
Les fenêtres n’ont pas qu’un rôle pratique (permettre l’aération et l’accès aux volets) et isolant (assurer une barrière thermique et acoustique). Elles ont aussi une vocation esthétique et à ce titre, elles participent pleinement à la décoration intérieure.
Quand vous projetez d’en acquérir de nouvelles dans un projet de rénovation ou de construction, la question du design va s’imposer. Pour créer une harmonie, la fenêtre doit correspondre à l’ambiance de votre pièce.
Aujourd’hui il existe une multitude de possibilités tant au niveau de la forme (rectangulaire, ovale, ronde…) que du type d’ouverture (battant, oscillo-battant, coulissant…), des matériaux et des finitions. Il est donc facile d’adapter les fenêtres à sa décoration et à ses envies.
Une fois la forme de fenêtre choisie, identifiez le bon matériau pour un rendu impeccable :
- Les ouvertures en bois rappellent la nature. Elles créent une ambiance cosy, conviviale et authentique. Cliquez ici pour découvrir les modèles existants de fenêtres en bois, ainsi que leurs avantages.
- Les menuiseries en alu ont un rendu plus moderne. Elles complètent idéalement une décoration industrielle ou minimaliste. Elles sont résistantes et demandent peu d’entretien.
- Les fenêtres alu-bois allient les caractéristiques des deux matériaux. Elles présentent une face intérieure en bois pour un effet chaleureux et une autre extérieure en alu pour un décor contemporain. Elles peuvent s’intégrer dans tous les habitats, des plus traditionnels aux plus actuels.
Habiller la fenêtre en fonction de l’usage de la pièce et des envies
L’ouverture peut se suffire à elle-même. Mais bien souvent l’ajout d’un rideau ou d’un store permet de décorer l’intérieur et de moduler la luminosité au gré de ses besoins.
Le voilage, le rideau et le store n’ont pas la même fonction. Le voilage est léger et fluide. Il permet de limiter un vis-à-vis et de préserver un peu d’intimité. Le store est idéal pour nuancer la luminosité. Enfin, le rideau permet d’obscurcir complètement l’ouverture.
Le bon choix pour chaque pièce :
- Le voilage et le store conviennent bien dans la cuisine, le bureau ou une salle de bains. Ils prennent moins de place qu’un rideau.
- Le rideau est idéal dans les pièces où le noir est recommandé, comme les chambres ou le salon. Il permet une ambiance plus feutrée et confortable.
Cependant, rien ne vous empêche d’installer un rideau dans une cuisine ou un bureau, si vous le souhaitez. L’important est de choisir l’habillage de votre fenêtre en fonction de vos préférences et de vos habitudes.
Vous pouvez également décider de ne pas habiller vos ouvertures pour de multiples raisons : pour préserver un maximum de lumière, par manque de place au plafond ou en dégagement…
Aménager l’espace près et devant la fenêtre
Que vous souhaitiez exploiter les moindres recoins disponibles ou créer des ambiances qui vous ressemblent, il est tout à fait possible d’aménager l’espace près ou devant la fenêtre.
4 idées pour profiter de la lumière du jour et gagner de la place :
- En dessous d’une ouverture, vous pouvez intégrer un placard ou un meuble pour profiter de rangements complémentaires. Vous pouvez aussi imaginer une banquette pour bénéficier d’un espace lecture-détente.
- Devant un châssis fixe ou une baie vitrée, vous pouvez poser un bureau facile à déplacer comme un secrétaire à roulettes.
- Autre option : prévoir une tablette suspendue, sur laquelle vous pourrez déposer un ordinateur portable ou un carnet de croquis, et l’utiliser en position debout.
- Enfin, en installant autour de l’ouverture des étagères agrémentées de plantes vertes, vous pouvez jouir d’un petit coin de verdure relaxant. Remplacez les végétaux par des livres pour avoir un petit espace bibliothèque.
Avant de vous lancer dans ces aménagements, réfléchissez bien aux meubles ou aux structures que vous souhaitez poser autour du cadre de fenêtre. Ceux-ci ne doivent pas gêner l’ouverture et la fermeture de la fenêtre, ni empêcher la lumière de s’infiltrer chez vous. Sinon vous risquez de délaisser vos agencements par manque de praticité et de confort.
Pour un aménagement de fenêtre réussi, il convient de sélectionner dans un premier temps un type d’ouverture (fenêtre bois deux battants, châssis fixe en alu…) approprié à la décoration et à ses attentes. Il est ensuite recommandé de réfléchir à l’habillage (rideau, voilage ou store ?). Vous pouvez enfin donner une fonction à l’espace en aménageant un coin bureau, détente ou jardin par exemple.