Bien qu’elles soient pratiques et modernes, les baies vitrées peuvent constituer un sérieux problème en termes d’isolation thermique. Leur large surface en verre peut engendrer de grandes pertes de chaleur en hiver, et des gains importants en été.
Toutefois, en employant les méthodes appropriées, il est tout à fait possible d’améliorer la qualité d’isolation d’une baie vitrée afin de profiter d’un confort thermique optimal tout au long de l’année. Dans cet article, nous vous proposons toutes les techniques efficaces pour bien isoler vos baies vitrées.
Installez des rideaux roulants thermiques
Les rideaux thermiques permettent d’assurer une bonne isolation en créant une barrière additionnelle entre l’intérieur et l’extérieur.
À lire 3 plantes d’intérieur résistantes au soleil à mettre devant votre baie vitrée
Ils peuvent également aider à maintenir des températures appropriées en empêchant les déperditions de chaleur.
Vous pouvez même trouver des modèles automatiques qui fonctionnent selon les conditions météorologiques de votre région.
Mettez en place des films isolants
Installer des films isolants sur vos baies vitrées peut être très efficace pour renforcer l’isolation thermique de ces dernières.
Ce genre de films en plastique, une fois appliqué sur les vitres, agit comme une barrière supplémentaire et protège donc votre intérieur des pertes de chaleur et des infiltrations d’air.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Il existe même des films spécialement conçus pour bloquer les rayons ultraviolets dangereux.
Investissez dans un système de double vitrage Low-E
Les systèmes de double vitrage à faible émissivité, également appelés Low-E, offrent une isolation thermique de très haute qualité.
En effet, il s’agit d’un type de vitrage composé de deux couches de verre, séparés par une couche assez fine de gaz.
Le traitement du vitrage Low-E est assuré par une couche réfléchissante qui sert à diminuer toute sorte de pertes thermiques, tout en laissant accès à la lumière naturelle.
Ajoutez des profilés isolants le long du cadre de votre baie vitrée
Le fait d’ajouter des profilés isolants en PVC le long du cadre d’une baie vitrée permet de réduire considérablement les ponts thermiques.
Le PVC, étant une matière hautement isolante, permet de réduire les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.
Pensez à utiliser des tapis épais en laine
La laine est connue comme étant une matière hautement performante en termes d’isolation.
De ce fait, n’hésitez pas à utiliser des tapis épais en laine pour améliorer l’isolation thermique de votre maison.
À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie
Cela aide à garder la chaleur à l’intérieur plus longtemps en hiver et empêche cette dernière de s’infiltrer en été.
Calfeutrez vos fenêtres
Lorsque les joints de la baie vitrée prennent un coup de vieux, ces dernières ont tendance à se décoller, devenant ainsi de véritables ponts thermiques.
Si vous constatez ce phénomène, la meilleure chose à faire est de remplacer les joints de votre baie vitrée à l’aide de silicone ou de mastic.
C’est ce qu’on appelle calfeutrer une fenêtre, une méthode simple pour garantir la bonne isolation d’une baie vitrée.
Procurez-vous des bas-de-portes et des couvres-fenêtres
Les bas de portes, aussi appelés boudins de portes, servent à isoler la partie inférieure de votre baie vitrée, ce qui peut réduire de manière considérable les courants d’air et les déperditions thermiques.
Quant aux couvres-fenêtres, ces derniers sont utilisés pour isoler les contours de la baie vitrée.
Isoler une baie vitrée présente plusieurs avantages : économies d’énergies, réduction de pertes thermiques et bien plus.
Pour en profiter, il existe différentes façons d’isoler votre baie-vitrée. Choisissez celle qui convient le mieux à votre situation et profitez d’un intérieur bien isolé.