Blog décoration et maison Ctendance

Isolation Mur Intérieur

Isolation sous ossature métallique : la technique pour renforcer vos murs et réduire les déperditions thermiques

De nombreuses techniques d’isolation permettent de réduire efficacement les ponts thermiques dans un domicile. Mais que faire si vos supports et vos parois à isoler étaient endommagés ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

La démocratisation de l’isolation par le biais d’une ossature métallique dans le domaine de la construction, notamment lorsque les murs sont inégaux ou accidentés, permet de résoudre le problème de fragilité des murs et offre une solution même pour les logements complexes. Comment fonctionne cette méthode d’isolation ? Quels sont ses avantages ?

Quels sont les avantages qu’apporte cette isolation ?

Le premier avantage de cette technique réside dans le renforcement de la charpente par des lisses au niveau du sol et du plafond, ce qui facilite la mise en place ultérieure des panneaux isolants.

Ce type d’isolation est efficace pour les murs irréguliers ou présentant des aspérités. La structure métallique permet quant à elle d’éviter les points de compression sur l’isolant.

À lire L’isolation répartie : la technique tout-en-un pour un logement économe et performant

Il convient de noter que la résistance thermique dépend directement de l’épaisseur de l’isolant utilisé sur les ossatures en métal. De nombreux matériaux sont disponibles pour répondre à toutes les exigences.

Étant donné qu’il s’agit d’une méthode d’isolation par l’intérieur, aucune intervention extérieure sur votre maison n’est nécessaire. De plus, cette méthode d’isolation est éligible à des aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie).

Isolation sous ossature métallique
  • Save
Isolation sous ossature métallique

Comment se passe l’installation de cette isolation ?

Le professionnel RGE chargé des travaux commencera par fixer des charpentes métalliques au sol et au plafond, ainsi que des montants et des fourrures verticales.

Ensuite, il posera l’isolant, qu’il soit naturel, minéral ou synthétique, entre les montants métalliques et ajoutera une membrane pare-vapeur. Les plaques de plâtre seront vissées comme finition pour recouvrir entièrement l’isolant.

À lire Isolation thermique par l’extérieur : quels défis pour les constructeurs et propriétaires en 2024 ?

Vous pouvez choisir parmi différents matériaux tels que la laine de bois, le liège expansé, la laine de roche ou le polystyrène extrudé pour vos travaux.

Mais, il est préférable de faire confiance à l’expertise du professionnel pour sélectionner le matériau le mieux adapté à votre situation.

 

Quelques inconvénients à prendre en compte

Il peut être délicat d’assurer la continuité de l’isolation au niveau des jonctions entre les parois, en plus d’effectuer un calfeutrage obligatoire entre les liaisons des plaques de plâtre et le sol.

À lire Isolation de votre maison : les matériaux isolants à éviter absolument !

Comme pour toutes les autres isolations intérieures, celle impliquant l’usage d’ossature métallique réduit également la surface habitable de vos pièces.

De plus, des travaux supplémentaires doivent être envisagés pour prendre en compte les canalisations, les prises électriques ainsi que les tuyauteries.

Faire des économies au niveau des dépenses énergétiques est primordial à l’heure de la transition énergétique. Ces travaux, soutenus par l’État, vous permettront de vous débarrasser des ponts thermiques tout en améliorant la classe énergétique de votre domicile sur le DPE (diagnostic de performance énergétique).

4.9/5 - (30 votes)
  • Save

Partagez votre avis