Blog décoration et maison Ctendance

Conseils isolation

Isolation thermique : conseils et matériaux pour battre la chaleur de l’été

Lorsque les journées ensoleillées font leur grand retour, la question de la conservation de la fraîcheur de la maison revient toujours.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Isolation thermique conseils et matériaux pour battre la chaleur de l'été

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Plusieurs travaux d’isolation sont possibles pour protéger son logement des températures estivales. Mais il convient de mettre sur l’accent sur les zones sujettes aux ponts thermiques afin de tirer le meilleur parti de ses travaux de rénovation. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour isoler correctement votre maison avant l’arrivée de la saison estivale.

L’isolation des greniers : le point de départ

Durant la période hivernale, près de 30 % de la chaleur s’exfiltre par les toits. Chose qui est naturelle puisque la chaleur a tendance à monter vers le plafond pour s’échapper.

Toutefois, ce phénomène est inversé durant l’été et une grande quantité de chaleur entre dans votre appartement par le toit.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Afin donc de remédier à ce problème, commencez par isoler vos combles perdus en optant pour des isolants en plaques ou en rouleaux.

Que ce soit des laines végétales, animales, du polystyrène expansé ou du polyuréthane, plusieurs choix s’offrent à vous pour mettre fin aux déperditions.

Isolation du grenier
  • Save
Isolation du grenier

Les murs et les sols pour 30 % de déperditions en moins

Les murs étant en contact direct avec l’extérieur, leur rôle est tout aussi important pour vous garantir une maison fraîche durant les canicules.

Vous pouvez donc soit procéder par une isolation par l’extérieur en sollicitant des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de matériaux isolants qui seront par la suite recouverts d’enduit, soit opter pour une isolation par l’intérieur à condition que l’efficacité finale et la perte d’espace ne vous posent pas de problème.

À lire Voici 6 plantes idéales pour un sol sec et un climat chaud

Pour ce qui est du sol, vous pouvez procéder à une isolation par le dessus en ôtant le sol pour la pose d’un isolant puis un nouveau revêtement de sol ou procéder par une isolation par le dessous en isolant le plafond de la pièce du dessous si cette dernière est accessible.

Isolation des murs par l'extérieur
  • Save
Isolation des murs par l’extérieur

N’oubliez pas l’isolation des fenêtres

Les parois vitrées peuvent également faire la différence lorsqu’il s’agit d’isolation. En faisant le choix de remplacer vos vitrages par du double vitrage ou du triple, vous êtes certains de limiter davantage les échanges calorifiques avec l’extérieur.

Voici un tableau récapitulatif sur les matériaux à choisir ainsi que leur déphasage (capacité à retenir la chaleur ou leur froid) :

Les isolants Les heures de déphasage
Les panneaux de bois 15 heures
Les panneaux de liège 13 heures
L’ouate de cellulose 10 heures
Le chanvre 7 heures
Les fibres de lin 6 heures
Le polystyrène extrudé 6 heures
Le polystyrène expansé 4 heures
La laine de roche 6 heures

 

À lire 4 plantes résistantes à la sécheresse pour un jardin fleuri en été

Votre situation géographique sera l’élément qui vous aidera à choisir le meilleur matériau pour votre isolation. Vous devez avoir un minimum de 10 heures de déphasage pour une isolation optimale.

Maintenant que vous savez que faire avant l’arrivée de l’été, vous pouvez toujours optimiser vos déperditions en installant des filtres antiinfrarouges sur vos fenêtres ou en misant sur plus de végétation dans votre maison.

4.1/5 - (11 votes)
  • Save

Partagez votre avis