Portant également l’appellation de Plumbago du Cap, cette plante est capable d’évoluer aussi bien en pleine terre qu’en jardinière. Si vous voulez apporter un nouveau vent de fraîcheur à cette période de l’année dans votre jardin, voici quelques conseils pour réussir sa culture et profiter de ses efflorescences.
Comment planter le Plumbago du Cap ?
En règle générale, les plantations peuvent s’effectuer durant toute l’année à condition d’éviter les périodes de gel extrêmes.
Vous aurez donc à travailler votre sol en préparant un bon drainage et en creusant un trou assez large pour accueillir votre motte hydratée.
Dans le cas d’une culture en pot, assurez un conteneur d’un diamètre de 40 cm pour lui offrir l’espace nécessaire.
N’oubliez pas de percer le fond de votre pot afin d’éviter que l’eau stagne dans la soucoupe, car cela endommagera les racines. Les pots en terre cuite sont souvent les plus recommandés.
Vous pouvez d’ailleurs faire votre propre substrat en mélangeant 2/3 de terreau horticole avec 1/3 de sable de rivière ainsi qu’un peu de compost.
Voici une fiche technique pour en apprendre plus sur cette plante :
- Nom scientifique : Plumbago auriculata
- Famille : Plumbaginacées
- Période de floraison : tout l’été jusqu’aux gelées
- Couleur des fleurs : bleu ciel
- Hauteur : 2 à 4 m
- Exposition : ensoleillé à mi-ombre
- Sol : riche
- Multiplication : division de rejets, semis au chaud, boutures ç l’étouffée
- Taille : nettoyez les fleurs fanées pour stimuler la floraison
- Sensibilité : la chlorose, l’eau calcaire, araignées rouges, les aleurodes et les cochenilles
Comment prendre soin de cette plante ?
Le Plumbago du Cap nécessitera un arrosage dont le but est d’assurer un substrat humide. Réduisez toutefois les apports durant l’hiver.
Pour éviter les problèmes de calcaire qui peuvent provoquer le jaunissement des feuilles, vous pouvez ajouter un anticalcaire dans votre eau d’arrosage ou simplement du vinaigre blanc.
Le paillage permettra également d’espacer les arrosages et de limiter l’évaporation naturelle.
Hormis l’arrosage, un bon apport de fertilisant est à envisager, car le Plumbago du Cap est très gourmand.
Utilisez de l’engrais liquide une à deux fois par mois durant sa période de croissance ou un engrais à libération lente.
Qu’en est-il de la taille ?
Bien que cette plante puisse se passer des tailles, vous pouvez prendre votre sécateur et éliminer les fleurs flétries afin de relancer sa croissance.
Les jardiniers appréciant son côté esthétique peuvent par ailleurs tailler pour entretenir son esthétique en réduisant d’un tiers pour favoriser la ramification.
Faites attention aux environnements humides et confinés qui peuvent attirer de nombreux parasites et maladies.
Traitez-les avec un produit anti-chlorose dès l’apparition dès l’apparition des premiers symptômes et adaptez vos conditions de culture.
Vous l’aurez compris, le Plumbago du Cap est une plante très facile à intégrer au jardin. Allez-vous franchir le pas et l’essayer ?