Comment choisir sa plante vivace sans arrosage à cultiver en été ?

Afficher Masquer le sommaire

C’est l’été et vous êtes à la recherche de plantes pour faire revivre votre jardin, mais vous ne savez pas vers quelle espèce vous tournez. Sachez qu’il existe certaines vivaces qui ne demandent pas énormément d’entretien et qui se développent très bien sans apport d’eau. Vous en saurez un peu plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de plantes ayant une longue durée de vie. C’est de là que vient son nom, vivace, qui peut faire penser à vivacité. En hiver, elles résistent au froid parce qu’elles disposent d’organes de protection. Vous avez sûrement déjà vu ce type de plante quelque part. Voilà une liste non exhaustive de plantes vivaces assez connues : 

  • L’absinthe
  • L’ail
  • Le bambou
  • Le bougainvillier
  • La capucine 
  • L’artichaut

L’entretien se fait de manière assez simple. Dans un premier temps, il faut veiller à rabattre les tiges au sol avant la sortie de nouvelles. Ensuite, pensez à toujours bien nettoyer les plates bandes en enlevant les mauvaises herbes et les feuilles mortes. Par la suite, ce sera le tour des branches mortes. Rajoutez un peu de compost à la terre et maintenant planter de nouvelles espèces.

Comme toutes les plantes, les plantes vivaces ont, elles aussi, besoin d’eau. Cependant, il existe une catégorie de plantes pour lesquelles l’apport en eau n’est pas indispensable pour leur développement. 

Les plantes vivaces les plus faciles à cultiver en été 

Bien souvent en été, on est confronté à certaines restrictions d’eau. Il devient alors de plus en plus difficile de satisfaire les besoins des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau. Dans ce genre de situation, il est préférable de se tourner vers des vivaces qui n’ont pas besoin d’arrosage. 

Le pourpier

Cette plante est connue pour être tapissante. Elle appartient aux succulentes. C’est en Afrique du Sud qu’elle apparaît pour la première fois. Étant donné qu’il s’agit d’un pays avec une température assez élevée, cela lui donne des propriétés de résistance à la chaleur. Toutefois, elle supporte aussi très bien les hivers très froids. Elle se distingue par sa couleur pâle qui varie entre le vert et un violet tout aussi particulier ainsi que sa forme cylindrique. Sa floraison se produit généralement entre les mois de juillet et de septembre.

Elle a besoin d’un sol sec, mais bien drainé et léger. Si vous voulez observer de belles couleurs en été, il est conseillé de planter vos graines au printemps. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SimpLemEnt.. NouS.. Moi🎭 (@_nossa_casafeliz)

La verveine

Elle est connue pour être facile à cultiver. Libre à vous de la cultiver en terre ou en pot, l’essentiel, c’est qu’elle bénéficie d’une bonne exposition au soleil. Vous n’avez besoin de l’arroser que seulement après l’avoir planté. Les pluies occasionnelles pourront très bien la satisfaire, vous n’aurez pas besoin de faire d’efforts. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Phytopause (@phytopause)

La gaillarde

C’est en plein soleil qu’elle grandit le mieux et pour cela, vous n’avez pas besoin de l’arroser. Sa floraison se déroule de juin à octobre. Bien qu’elle n’ait pas besoin d’arrosage, il est conseillé de la planter sur des sols bien drainés. Elle est aussi résistante à la chaleur qu’au froid. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par fleurs11 (@fleurs11)

Le genêt à balais

C’est un légumineux. Sa floraison se fait de mai à juillet, donc pendant tout l’été. Il se distingue par ses couleurs assez variées, du jaune, du blanc et même du rouge. Ils sont capables d’atteindre une hauteur de 3 mètres. Comme ceux mentionnés plus haut, il est aussi très résistant et convient bien aux saisons chaudes comme aux périodes froides. Le genêt à balais offre un halo de belles couleurs.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MASTER PARFUMS (@masterparfums)

Le laurier rose

Vous connaissez sûrement les feuilles de laurier en cuisine, mais connaissez-vous le laurier rose ? Il s’agit d’une plante qui se cultive dans des espaces chauds. Elle est parfaite si vous êtes à vos débuts dans le jardinage parce qu’elle ne demande pas un entretien particulier

A lire aussi  Comment débroussailler une friche ?

La plante est de couleur rose néanmoins, il existe des espèces qui sont blanches ou encore rouges. Elle a une hauteur de 5 mètres pour les espèces assez grandes et 60 cm pour les plus petites. Elle supporte beaucoup moins l’hiver, il est donc préférable à l’approche des saisons froides de la faire rentrer dans votre intérieur pour une température plus chaude.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝕳𝖊́𝖑𝖊̀𝖓𝖊 🇫🇷 (@helenehpi)

Choisissez la plante que vous souhaitez en fonction de sa résistance, de l’entretien qu’elle demande ainsi que sa durée de floraison. 

Partagez votre avis