Cependant, il faut faire bien attention à cette étape. Si elle est mal réalisée, vous pouvez voir une pousse encore plus importante de mauvaises herbes. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser un désherbant plutôt que la vieille technique qui consiste à arracher. Toutefois, les désherbants chimiques peuvent nuire à votre sol, il est préférable de se tourner vers des solutions naturelles.
Comment fabriquer son propre désherbant naturel contre les mauvaises herbes puissant et pas cher ?
Il vous suffira d’utiliser des ingrédients que vous avez déjà chez vous, c’est une solution très économe.
L’eau de pomme de terre
L’amidon est une substance très efficace pour le désherbage. Pour ceux qui ne le savent pas, elle se retrouve en forte quantité dans l’eau de cuisson des pommes de terre.
Il faudra tout simplement recueillir cette eau et la mettre dans un petit récipient avec vaporisateur. Ensuite vaporiser les zones qui doivent être désherbées. Cette solution ne vous a rien coûté.
Dans la vie rien ne se perd tout se transforme.
Le bicarbonate de soude un désherbant naturel puissant
Il s’agit là d’un agent très assainissant et purifiant. Sa poudre est très concentrée, il est conseillé de la diluer dans de l’eau pour l’utiliser. Privilégiez l’eau tiède ou chaude pour que la dissolution des grains se fasse rapidement. Une fois qu’elle est faite, vous n’aurez qu’à verser le mélange dans un vaporisateur. Vous pouvez également ajouter dans ce mélange quelques gouttes de vinaigre blanc. (A lire : Pourquoi et comment utiliser du bicarbonate de soude dans son jardin ?)
Le vinaigre blanc
Tout comme le bicarbonate, c’est un très bon assainissant. Si vous comptez l’utiliser, pensez à bien le diluer parce qu’il est très concentré et pourra endommager votre sol. Pour 1 litre d’eau, vous pouvez prendre 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
L’huile essentielle de basilic
Il s’agit de concentré très efficace pour éliminer toutes les mauvaises herbes. Toutefois, il faut faire très attention à la concentration. Il faut simplement rajouter quelques gouttes dans votre vaporisateur. Pour un résultat encore plus efficace, pensez à rajouter du savon noir. Vous pourrez parfaitement désherber votre jardin des mauvaises herbes.
En fonction des endroits où vous l’achetez, cette huile essentielle peut être relativement chère pour sa contenance. Mais dites vous que vous ne serez amenés à utiliser que quelques gouttes à chaque fois, donc vous pouvez la conserver de nombreux mois.
L’eau salée
Vous pouvez rajouter une bonne cuillère à café de sel dans un vaporisateur et le remplir d’eau. Pensez à prendre de l’eau tiède pour bien dissoudre les grains de sel. Il vous restera plus qu’à vaporiser les herbes. Si vous avez la chance de vivre en bordure de mer, vous pouvez aussi recueillir l’eau de mer. Si vous ne le savez pas, la mer renferme une forte concentration en sel. Pas besoin de rajouter de sel dans votre eau.
Il est tout à fait possible de mélanger ses ingrédients entre eux pour garantir un résultat optimal. Gardez en tête qu’il faut bien faire vos dosages et aussi qu’ils n’ont pas tous la même concentration.
Que faire après le désherbage ?
Vous avez désherbé mais vous craignez l’apparition rapide de mauvaises plantes à nouveau. Il existe de petites astuces pour protéger votre jardin de ce genre de choses. Vous pouvez pailler votre sol. Utilisez un paillage naturel comme des feuilles mortes par exemple.
Celle-ci ralentit le développement et la croissance des mauvaises herbes. Si vous constatez que ce n’est pas très efficace, vous pouvez recouvrir carrément l’ensemble de votre pelouse à l’aide d’une bâche.
Cependant, avant de vous séparer de ses herbes, assurez-vous qu’elles ne puissent vraiment rien vous apporter. Il existe certaines herbes qui attirent des insectes qui permettent de protéger les potagers. Dans ce cas-là, il est préférable de ne pas les enlever, bien au contraire. Vous pouvez retrouver dans cette catégorie :
- l’ortie
- la chicorée
- le pissenlit
Avant de désherber, il est donc conseillé d’analyser le type de mauvaises herbes, choisissez la solution la plus accessible et la moins chère que vous avez à votre disposition.