Comment se débarrasser efficacement des mauvaises herbes ?

Afficher Masquer le sommaire

Les mauvaises herbes sont une plaie pour le jardin. Visibles et sans intérêt, elles sont toujours retirées pour des raisons évidentes. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de ces plantes. Voici plusieurs astuces pour retirer naturellement les mauvaises herbes d’un jardin, de façon efficace et en économisant.

Des recettes naturelles et efficaces

Remplissez un seau avec environ cinq litres d’eau. Choisissez entre gros sel et sel fin, en sachant que les deux ont des bienfaits similaires. Versez donc dans l’eau un kilo de sel puis mélangez le précipité jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Faites chauffer le mélange jusqu’à voir une première ébullition apparaître.

Une fois votre mixture bien chaude, rajoutez un litre de vinaigre blanc. Le mélange va permettre d’éradiquer toutes les plantes qui n’ont rien à faire là. Versez sur les zones concernées votre mélange, en prenant soin de ne pas vous brûler. Pour plus de précision, vous pouvez vous munir d’une pompe électrique.

Adoptez cette routine pendant une dizaine de jours, jusqu’à ce que les plantes disparaissent totalement. Une fois les effets complétement visibles, vous pouvez arrêter de traiter le sol. Votre mélange va assécher les mauvaises herbes jusqu’à les désintégrer. L’utilisation de cette méthode avec un pulvérisateur sera à coup sûr plus efficace qu’à la main.

Plusieurs méthodes peu connues

Le bicarbonate de soude est surtout célèbre pour ses vertus sur les plantes. En effet, cette substance nettoie les feuilles. Toutefois, son utilisation sur les mauvaises herbes n’est pas très connue. Le bicarbonate de soude s’avère être un bon désherbant naturel.

Il vous suffit de saupoudrer les herbes concernées pendant environ une semaine pour les voir disparaître. Veillez à ce que l’application soit bien quotidienne, un oubli changerait la donne et nécessiterait plus d’entretien par la suite.

Ne jetez plus les coquilles de vos œufs…

Un remède insoupçonné par la plupart des amateurs en jardinage. Les coquilles sont utilisées par les professionnels pour nourrir les poules, car elles sont riches en fibre et en calcium. C’est également un engrais naturel efficace pour accélérer la pousse des plants de votre jardin.

A lire aussi  Semer de la mâche : quand et comment la planter ?

Les coquilles se révèlent être par ailleurs de vrais désherbants. Correctement disposées, elles assurent d’éradiquer toutes les mauvaises herbes. Elles ne sont donc pas bénéfiques pour toutes les situations. Plutôt que de les jeter à la poubelle, dispersez-les sur les zones que vous voulez traiter. Rien de plus écoresponsable qu’une coquille d’œuf pour entretenir votre espace extérieur.

L’eau de cuisson, naturelle et radicale

Une fois vos légumes cuits, vous pouvez verser l’eau restante au niveau des mauvaises herbes pour vous en débarrasser. Cette technique est peu utilisée, mais s’avère efficace. Ainsi, vous évitez de balancer toute l’eau dans un évier et réduisez l’impact écologique de vos gestes quotidiens. Une drôle de méthode, pourtant plus efficace que certains désherbants.

L’eau de cuisson des légumes n’est pas la seule efficace pour combattre les mauvaises herbes. En effet, l’eau servant à cuire les pâtes peut également servir de désherbant naturel. Une fois vos féculents cuits, versez le “bouillon” restant sur les plantes à traiter. Une méthode écologique et économique, vous faites d’un repas peu cher un désherbant naturel. Ce sont les spaghettis qui créent les meilleures eaux. Ainsi, même les étudiants participent à ce geste.

En cas de doute, appelez un professionnel

Les experts en espaces extérieurs restent la solution la plus adaptée. Ainsi, vous gagnerez un temps considérable sur votre planning. Ce genre de tâche peut parfois être source de stress. En faisant appel à un professionnel, vous gagnez plus de temps en confiant une mission à une personne habituée à y faire face.

De plus, contacter un professionnel du jardinage n’implique en rien de perdre de l’argent. En effet, un simple devis se fait gratuitement. Vous aurez ainsi une estimation du temps que cela prendra au pro, mais également de savoir ce que cela vous coûtera. Il est toujours bon d’analyser ce qu’un service va coûter, même si les chiffres ne sont parfois pas les plus précis.

S’il est particulièrement professionnel, il peut intervenir puis vous donner des conseils pour que vous puissiez ensuite le faire vous-même. Après un premier passage propre d’un expert, vous saurez vous débrouiller seul face à toutes les mauvaises herbes de votre jardin.

Partagez votre avis