Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Pourquoi et comment utiliser du bicarbonate de soude dans son jardin ?

Vous rêvez d’un jardin remis à neuf ou entretenu à moindre coût ? Cette option naturelle vous servira de plusieurs manières pour avoir un bel extérieur.

Dorine Alanoix

Publié le

Pourquoi et comment utiliser du bicarbonate de soude dans son jardin ?

Le bicarbonate de soude ne perd pas de sa notoriété. Élément phare de la conception des produits de beauté, ménagers et d’entretien faits maison, il est un des essentiels à posséder dans les placards de son domicile. Par ailleurs, c’est aussi un allié pertinent pour s’occuper du jardin en toute précaution.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un élément utilisé pour la conception de produits spécifiques et destinés à usage domestique. Fabriqué à partir de sel, de craie et d’ammoniac, il est vrai qu’il est facile de le confondre avec son cousin proche qui possède une appellation proche : les cristaux de soude. Pourtant, le bicarbonate de soude, de son autre nom le bicarbonate de sodium, est une déclinaison des cristaux de soude.

À lire Routine de nettoyage des bijoux : comment prendre soin de vos pièces préférées en toute simplicité ? 

Les cristaux de soude sont beaucoup plus corrosifs et irritants. Le bicarbonate, sous forme de poudre blanche, se décline sous deux formes : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique ou ménager. Rien ne les différencie exactement dans leur composition si ce n’est que le bicarbonate alimentaire soit de meilleure qualité.

Le bicarbonate de soude alimentaire sert à la confection de produits cosmétiques ou à l’élaboration de recettes dans votre cuisine. Le bicarbonate de soude technique, quant à lui, sert à la fabrication de produits ménagers et d’entretien de la maison.  

Un ami pour vos plantes 

Pourquoi faut-il absolument utiliser cet ingrédient miracle pour l’entretien de votre jardin ? Son usage ne se limite pas aux usages précédemment cités. Il peut être d’une utilité sans pareille s’il est utilisé pour l’entretien dans votre jardin. Comme le vinaigre blanc, disponible à l’achat dans les grandes surfaces, il est une alternative naturelle aux produits chimiques agressifs pour vos plantes.

On lui confère des actions grâce à sa composition riche en minéraux. Ces actions se dispersent sous deux types :

À lire Bicarbonate au jardin ? L’ingrédient secret d’un pesticide naturel pour des plantes saines !

  • Action préventive
  • Action curative

Dans son action préventive, le bicarbonate agit en relevant le PH. Cela protège les plantes des maladies dites cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium. Dans son action, curative, il pourra aider à soigner vos plantes des maladies préalablement mentionnées. Si son utilisation ne parvient pas à guérir dans la totalité, cela aura entre autres pour effet de limiter la propagation de la maladie à d’autres parties de la plante ou à d’autres plantes.

Le bicarbonate de sodium pour un désherbage naturel 

Pour éviter la pousse des mauvaises herbes entre les plaques de béton de votre terrasse, par exemple, optez pour un désherbant naturel en mélangeant de l’eau bouillante et du bicarbonate de sodium. Vaporisez ce liquide sur les herbes indésirables.

Le bicarbonate de sodium pour une action anti-acidité

Le PH du sol peut être déstabilisé et être défavorable à la pousse de végétaux. Vous pouvez choisir d’enfouir de petits monts de bicarbonate de soude aux endroits concernés afin de réduire le PH de votre terre. Attention à ne pas faire des tas trop gros, cela nuirait à l’état de votre sol en le rendant trop calcaire.

Le bicarbonate de sodium contre les parasites

Il est possible de venir à bout de la prolifération et du développement des champignons ou autres organismes parasitaires microorganiques des végétaux. Utilisez le bicarbonate comme fongicide sur vos rosiers. Ils l’adorent, car il les protègent des agressions subies par les parasites avec une recette très simple à concocter.

À lire Combien coûte un débouchage de canalisation ?

Pour la réaliser, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et également, 3 cuillères à café d’huile d’olive. Vous viendrez diluer dans environ 1 L d’eau. Pulvérisez ensuite sur les plantes en prenant garde de ne pas projeter de ce produit sur les fleurs ou en tout cas de les éviter lors des périodes de floraison.

Le bicarbonate de sodium contre les pucerons

En complément du traitement contre les parasites, vous devez traiter vos plantes contre les indésirables qui pourraient y élire domicile. Vous viendrez mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate et aussi 3 cuillères de savon noir qui sera par la suite dilué dans l’eau. Pulvérisez-en sur les feuilles. Cette combinaison insecticide mettra en avant l’action du bicarbonate qui éloigne les pucerons, notamment. Et par ailleurs le savon noir qui en faisant des feuilles une vraie patinoire vous permettra de garder vos plantes saines !

Le bicarbonate de sodium dans le compost

Le compost génère indéniablement de mauvaises odeurs par la putréfaction des déchets organiques. Pour la contrer, venez tout simplement saupoudrer le dessus du tas de bicarbonate de sodium.

Le temps scinde tout ce que l’homme tente de souder

À lire Nettoyage magique: découvrez les secrets pour des joints sanitaires toujours impeccables !

  • Save

Partagez votre avis