Ctendance

Jardin

Bicarbonate de soude : pourquoi faut-il absolument utiliser cet ingrédient miracle pour l’entretien de votre jardin

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Bicarbonate de soude : pourquoi faut-il absolument utiliser cet ingrédient miracle pour l'entretien de votre jardin

Le bicarbonate de soude est un composé inorganique dont vous ne pourrez pas vous passer. Comme son ami le vinaigre blanc, il a l’avantage d’être multitâche et de faire des miracles. Il fait des merveilles en cuisine, dans votre maison, mais également dans votre jardin. Son utilisation dans le jardin est beaucoup moins commune que dans le nettoyage, mais elle est tout aussi efficace. Si vous voulez savoir de quelle manière l’utiliser dans votre jardin, n’hésitez pas à lire cet article !

Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy, hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium est un composé inorganique. Ce produit a énormément d’avantages et saura être utile dans n’importe quelle solution. Il possède de nombreux usages et se vend très peu cher. De plus, il est biodégradable, non toxique, non inflammable et 100 % écologique

Ce dernier est un réel avantage pour l’entretien et il pourra vous faire réaliser de grosses économies. En effet, les produits ménagers sont généralement assez chers, mais le bicarbonate de soude les remplace tous sans exception. Régulièrement mélangé à l’eau, il fera des dégâts ! Plus besoin de produits anticalcaire, de lessive, de nettoyant pour le sol ou encore de dégraissant, le Sel de Vichy est là pour vous aider dans toutes vos corvées !

Voici une liste des différentes propriétés de ce produit :

  • dégraissante
  • anti-calcaire
  • détachante
  • adoucissant
  • alcalinisante

Et vous hésitez encore à vous procurer cette poudre blanche ? Fréquemment utilisé avec de l’eau, il s’utilise sous forme de liquide, sous forme de pâte avec quelques gouttes d’eau ou directement en poudre. Concernant l’utilisation au jardin, le bicarbonate de soude sera majoritairement utilisé en poudre.

Ce dernier saura même prendre soin de votre corps. Vous pourrez l’utiliser en tant que dentifrice, bain de bouche, shampoing… Si vous n’avez plus de shampoing, vous savez comment faire. L’utilisation en tant que dentifrice n’est cependant pas à réaliser quotidiennement. C’est un produit qui dépanne, mais qui ne sera pas forcément bon pour votre émail sur le long terme. 

Maintenant, il est temps de parler de son utilisation dans votre jardin. Il vous sera très utile et nous vous conseillons de vous en procurer au plus vite.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Home care by Limpieza (@limpieza_services)

L’utilisation du bicarbonate de soude dans votre jardin

Comme dit précédemment, cette poudre magique a également de nombreuse utilisation dans votre jardin et pourra vous aider en cas de problème avec vos plantes. Voici quelques cas dans lequel vous pourrez utiliser le bicarbonate de soude

Le mildiou

Le mildiou est un champignon qui ravage beaucoup de plantes de votre potager pendant la période estivale. Cette dernière se propage très rapidement et peut contaminer en quelques jours tous vos plants de tomates ou de pomme de terre. Pour éviter cela, nous vous proposons une solution qui vous ravira.

Dans un vaporisateur, mettez un litre d’eau ainsi qu’une cuillère à café de poudre blanche et mélangez. Il agira en tant que préventif pour le mildiou, mais aussi pour l’oïdium. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser ce produit tous les 10 jours sur les feuilles de vos plantations. Grâce à ce produit, vous n’aurez plus de problème de champignon.

Un désherbant sans produit chimique

Lorsque vous avez un jardin, vous avez forcément des mauvaises herbes, le Sel de Vichy est un très bon nettoyant naturel et pourra vous aider. Disposez 70 g dans un litre d’eau bouillante, mélangez et le produit est prêt. Vous pouvez désormais l’utiliser pour votre potager, votre herbe et votre allée une à deux fois par an. Vous pourrez ainsi rapidement voir la différence.

Le bicarbonate de soude vous aidera dans tous vos problèmes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L’épicerie cosmeto (@lepiceriecosmeto)

Un anti-puceron

Les pucerons sont toujours présents dans notre jardin et adorent grignoter les feuilles de nos fleurs et nos légumes. Pour les faire fuir, mélangez environ 15 g de poudre avec un litre d’eau distillée et trois cuillères à soupe d’huile. Ce mélange sera un très bon répulsif pour vos plantes.

Un nettoyant pour votre mobilier de jardin

Nous vous avons partagé ses nombreuses propriétés nettoyantes, il est donc temps de s’en servir. Dans un litre d’eau chaude, ajoutez-y quatre cuillères à soupe de bicarbonate ainsi que du savon noir. Avec une éponge, vous pourrez utiliser ce mélange pour tout votre mobilier de jardin et le rendre impeccable.

Partagez votre avis