Comment blanchir son linge avec du bicarbonate de soude ?

Blanchir Le Linge
Des draps, des serviettes, des vêtements d’une blancheur éclatante, c’est tellement joli ! Malheureusement, le linge reste rarement très blanc, il a tendance à devenir jaune ou légèrement gris au fil du temps et des lavages successifs. Mais rassurez-vous, le célèbre bicarbonate de soude sauve facilement l’éclat de votre linge immaculé ! Voici comment procéder pour récupérer des vêtements ou du linge de maison bien blanc.

Le bicarbonate de soude : un produit simple, mais efficace

Le bicarbonate de soude est un produit simple que vous trouvez partout et qui n’a pas son pareil pour venir à bout des tâches ménagères au quotidien. Appelé également bicarbonate alimentaire ou sodium, il est employé couramment pour l’entretien de la maison du sol au plafond, tant il est redoutable. Il se présente sous l’aspect d’une poudre fine qui est simple à diluer dans l’eau. Son action est également magique sur le linge blanc en vous offrant la possibilité de retrouver son éclat.

Naturel et sans danger, il est en plus parfaitement économique.  Vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces, à partir de 5 euros le kilo en général. Si vous comparez ce prix avec celui des produits blanchissants, commercialisés généralement en plus petite dose, pour un prix plus élevé, compris entre 6 et 10 euros, votre choix est vite fait. N’hésitez plus, ce produit vous sera très utile pour un résultat durable dans le temps.

Comment utiliser le bicarbonate de soude en machine ?

Pour un linge légèrement grisé ou jauni :

  • Lancez votre machine comme vous le faites habituellement, sur le programme de votre choix.
  • Au moment du dernier rinçage, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.

C’est une méthode qui fonctionne sur tout le linge et qui est parfaite également pour les voilages et les rideaux.

Methode Nettoyage d'une machine à laver au Bicarbonate De Soude
© iStock

Pour l’entretien quotidien du linge blanc :

Vous utilisez le bicarbonate de soude à chaque lessive de blanc pour conserver sa blancheur et son éclat. Celui-ci agit comme un agent adoucissant tout en renforçant l’effet blanchissant de la lessive classique.  Vous disposez alors de deux méthodes :

  • Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lessive habituelle.
  • Versez deux verres de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine.

Ces deux méthodes sont efficaces, choisissez celle qui vous convient le mieux et qui donne les meilleurs résultats sur vos vêtements.

Pour blanchir un col de chemise :

Vous l’avez certainement déjà remarqué, les cols de chemises ne sont pas toujours impeccables, même après la lessive. Si vous voulez retrouver un col parfaitement blanc, le bicarbonate de soude sera votre allié.

  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d’eau.
  • Vous obtenez une sorte de pâte.
  • Déposez cette pâte sur le col et laissez agir durant deux heures.
  • Retirez-la et versez un peu de vinaigre blanc.
  • Mettez la chemise en machine comme d’habitude.

Le col retrouve sa fraîcheur et sa blancheur.

Conseil en bonus

Vous avez déjà fait un lavage avec du bicarbonate, et votre linge est déjà plus blanc. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude quand vous relaverez ce linge. Vous constaterez tout de suite un effet renforcé et durable. Vous ne serez plus obligé de recommencer avant plusieurs mois.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.