Nettoyer un micro-ondes avec du bicarbonate de soude

Nettoyer Micro Onde au Bicarbonate De Soude
L’électroménager nécessite, outre les révisions occasionnelles, un entretien périodique qui peut s’avérer délicat. Particulièrement, lorsqu’il s’agit de nettoyer son micro-onde à grand renfort de détergent chimique, le résultat final n’est pas toujours satisfaisant et sain. Et si vous pouviez maintenir la propreté de votre micro-onde grâce à un produit naturel et efficace : le bicarbonate de soude.

Mettre à profit le pouvoir dégraissant du bicarbonate

Technique Eau + Bicarbonate de soude
©Istockphoto

Au fil du temps, un micro-onde s'encrasse. Les successions d'aliments chauffés, décongelés et réchauffés laissent une quantité importante de graisse et de microbes. Malheureusement, s'attaquer à cette masse fortement adhérée aux parois inaccessibles demande une certaine persévérance. Grâce au bicarbonate de soude, il est très aisé de venir à bout de la graisse accumulée. La méthode la plus simple utilise les vertus de la vapeur d'eau associée à la molécule de bicarbonate.

Pour ce faire, posez un gobelet d'eau rempli (environ 20 à 30 centilitres) dans votre appareil et ajoutez-y trois à quatre cuillères de bicarbonate de soude en poudre. Ensuite, chauffez le mélange au micro-onde jusqu'à ébullition pendant 5 à 7 minutes. Après ce stade, il suffit de laisser la vapeur d'eau désincruster les déchets et les huiles. Vous pouvez à la fin, à l'aide d'un chiffon propre essuyer l'intérieur de l'appareil.

A découvrir : le vinaigre blanc pour nettoyer le micro-ondes

Une seconde méthode facile pour nettoyer

Chiffon et Bicarbonate De Soude
©Istockphoto

Si la méthode précédente a l'avantage d'être simple et aisée, elle peut nécessiter plus de temps. Pour aller plus vite, vous pouvez vous passer du chauffage. Appliquez une bonne quantité de bicarbonate de soude sur un chiffon ou une éponge humide. Répartissez minutieusement la poudre sur toute la surface de l'éponge. Vous pouvez alors directement procéder au nettoyage, puis au rinçage à l'aide d'un simple chiffon mouillé. Les vertus adoucissantes et fongicides du sel de Vichy (l'autre nom du bicarbonate) permettront d'éliminer les moisissures et de récurer les dernières taches persistantes. Mieux, ce produit écolo et sans conservateur ne sera jamais une menace pour votre santé et ne risque pas d'être à la base d'une allergie.

A lire aussi : Nettoyer un micro-ondes avec du citron

Se débarrasser des déchets les plus tenaces

pate de mélange eau + bicarbonate de soude
©Istockphoto

La troisième manière de se débarrasser des graisses du micro-onde grâce au bicarbonate de soude est la plus efficace, car elle est plus radicale. En effet, il suffit de mélanger dans une tasse de l'eau tiède et du bicarbonate en quantité suffisante pour former une pâte épaisse et homogène. Répartissez l'enduit sur toute la surface intérieure de la machine. Laissez agir pendant une bonne dizaine d'heure. Les qualités dépuratives et antiseptiques du bicarbonate viendront à bout des bactéries et des saletés. Par suite, vous pouvez rincer l'intérieur avec une éponge et de l'eau chaude.

Il est important de préciser que le rinçage ne doit pas se faire à jet d'eau sous peine d'endommager les circuits électriques. De même, l'essuyage ne doit pas laisser suinter de l'eau vers la partie électrique chauffante située en haut.

Comparé aux produits chimiques qui peuvent après utilisation reposer sur les aliments chauffés, le bicarbonate est un produit comestible et d'ailleurs bon pour la santé. De plus, il est inodore, ce qui permet au final d'avoir un électroménager neuf et des aliments sans ajout de particules potentiellement dangereuses.

A lire aussi : Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.