Four à micro-ondes : utilisation et entretien

Utilisation Four Micro Ondes
Les fours à micro-ondes ne produisent pas de chaleur. Ils émettent des rayons invisibles (de même nature que les ondes radio mais de longueur plus courte) qui pénètrent les aliments et les cuisent, tandis que l’enceinte du four et le plat restent froids.

Les avantages du four à micro-ondes

Les aliments cuisent beaucoup plus vite que dans un four traditionnel. 5 à 10 minutes suffisent pour une pomme de terre (cependant, pour cuire 4 pommes de terre il faut environ trois fois plus de temps, car la durée de la cuisson augmente avec la quantité).

En plus du gain de temps qu'ils permettent, les fours à micro-ondes sont très utiles pour décongeler rapidement et sainement les aliments surgelés, pour cuire les légumes frais ou congelés, pour réaliser rapidement presque tous les plats (mais les œufs et les pâtisseries y cuisent mal), pour préparer des repas sains et légers, car ils peuvent cuire les aliments sans adjonction de matières grasses.

Au quotidien, ils peuvent rendre de nombreux petits services : réchauffer (directement dans l'assiette) le plat d'un retardataire, un biberon sans risque que le verre éclate, de la purée ou du café sans en dénaturer le goût ; fondre du beurre ou du chocolat sans risque de le brûler , sécher les plantes aromatiques.

Enfin, ils sont faciles à nettoyer et consomment peu d'électricité.

Plus que des remplaçants, ce sont des compléments des fours traditionnels.

Il existe des fours multifonctions qui regroupent des résistances électriques classiques et la fonction micro-ondes.

Les inconvénients

Mais ces fours nous obligent à revoir nos habitudes de cuisson. Ils ne dorent pas les volailles, les rôtis, les pains ou les gâteaux. Il est donc nécessaire de les faire dorer avant ou après la cuisson (ou encore d'utiliser des plats spéciaux dits « brunisseurs »).

Les fours à micro-ondes ont aussi pour défaut de ne pas cuire uniformément les produits. Il faut donc tourner ou déplacer ceux-ci plusieurs fois pendant la cuisson.

Les appareils équipés d'un plateau tournant limitent cet inconvénient, en favorisant une meilleure répartition des ondes sur l'aliment placé à l'intérieur.

Comment cuire au micro-ondes ?

Cuisson Four Micro Ondes
© istock

Tous les aliments que vous cuirez au four à micro-ondes doivent être très frais, car ce mode de cuisson fait ressortir leurs saveurs naturelles (bonnes ou mauvaises).

Un conseil : ne faites jamais cuire d'œuf coque dans un four à micro-ondes, il éclaterait.

Placez les aliments dans un récipient qui laisse passer les ondes : plats en verre trempé, faïence, porcelaine ou vaisselle plastique spéciale pour micro-ondes. N'utilisez jamais de récipients ou de barquettes métalliques, ni de vaisselle dorée à l'or fin. La cuisson y est impossible : ils réfléchissent les ondes et peuvent endommager l'appareil.

Couvrez les viandes en sauce, les poissons, les légumes, ainsi que les mets sensibles (comme la cervelle ou les escargots) par une pellicule de cellophane alimentaire, pour qu'ils ne dessèchent pas.

Fermez hermétiquement pour que la cuisson soit homogène. Ne couvrez pas les pâtisseries, ni certaines viandes.

Tournez les plats de temps à autre, remuez les liquides. Disposez les morceaux les plus gros près des bords du plat et les plus tendres au milieu. Surélevez sur une grille spéciale les produits juteux pour qu'ils ne baignent pas et ne surcuisent pas dans leur jus. Dans la mesure du possible, préparez de petites quantités. Morceaux, filets, portions individuelles cuisent plus vite et plus uniformément.  La cuisson terminée, laissez les aliments reposer dans le four quelques minutes pour qu'ils soient cuits et chauds à cœur.

Un four à micro-ondes chauffe instantanément son contenu. Minutez le temps de cuisson d'après les indications du fabricant et votre expérience personnelle.

Entretien du four à micro-ondes

Entretien Four Micro Ondes
© istock

Le four ne peut fonctionner que si sa porte est parfaitement fermée, car l'exposition aux micro-ondes serait dangereuse. Les micro-ondes n'ont aucune rémanence dans les aliments et n'y laissent en principe aucun résidu. Cependant, veillez à la propreté du pourtour de la porte.

Faites vérifiez régulièrement le joint qui en assure l'étanchéité pour éviter les fuites de radiations (on trouve dans le commerce des testeurs pour micro-ondes).  Si le four tombe en panne, ne le démontez pas vous-même, n'essayez pas de le réparer. Cet appareil doit être d'une étanchéité absolue aux micro-ondes, inoffensives quand la porte est fermée, mais dangereuses en cas de fuites dues à un mauvais remontage. Au cas, pratiquement impossible, où la vitre de la porte serait cassée ou fêlée, ne vous servez plus du four (c'est impératif !) et faites-le réparer.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.