Le micro-ondes est très pratique, car il permet une cuisson beaucoup plus rapide que n’importe quel autre appareil de cuisson. Il est très utilisé en décongélation et en réchauffage des plats. Celui-ci a beaucoup évolué et le micro-ondes grill est parfait, car il combine différentes fonctions essentielles à la préparation des repas. Il faut en revanche prendre quelques précautions au niveau du nettoyage et le protéger. Voici quelques astuces pour vous aider à prendre soin de votre précieux allié culinaire.

Nettoyage de votre four micro-ondes

Comment nettoyer l’intérieur de votre four micro-ondes ?

Commencez tout d’abord par enlever toutes les miettes qu’il pourrait y avoir. Ôtez le plateau tournant et nettoyez l’intérieur du four avec une éponge trempée dans de l’eau avec deux cuillères de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle. Il est préférable de prendre de l’eau tiède. Essorez votre éponge et passez-la sur toutes les parois. Rincez bien et séchez !

Vous pouvez aussi utiliser la pierre d’argile, humectez votre éponge avec de la pierre d’argile et nettoyez votre four. Ensuite, utilisez un chiffon humide et rincez, avant de sécher le tout.
Le vinaigre blanc est très efficace si vous forcez un peu la dose en le mettant sur un chiffon trempé auparavant dans l’eau et essoré. Évitez cependant les joints et le système de fermeture que le vinaigre peut endommager.

nettoyer micro onde avec du citron

Lancer votre micro-onde 5 min à 850W (ou puissance maximum), pour que l’eau citronnée s’évapore et envahisse l’enceinte du four pour ramollir les résidus collés aux parois. © Andrey_Popov / Shutterstock

Il est également possible de prendre un citron coupé en deux, et de le passer sur les parois directement, cela dégraisse parfaitement. C’est particulièrement recommandé quand la sauce a éclaboussé votre appareil. Puis, rincez avec un chiffon doux humide.

Mettez à bouillir une tasse d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate durant trois minutes. La vapeur d’eau se dépose sur les parois, vous l’enlevez avec une éponge mouillée, puis vous essuyez à l’aide d’un chiffon propre. Votre micro-ondes est propre et en plus il est parfaitement désodorisé.

Notre conseil

En cas de taches incrustées ou de traces de graisse, mettez une tasse remplie d’eau et de jus de citron, réglez à température maximale durant trois à cinq minutes. Attendez quelques minutes et ouvrez votre four, prenez un linge microfibres très légèrement humide et passez-le sur toutes les parois. Les résidus qui collaient se décollent très facilement. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération. Pour terminer, procédez à un lavage comme précédemment énoncé.

N’oubliez pas que vous réchauffez ou cuisez dans ce four, alors essayez de privilégier les méthodes n’utilisant que des produits naturels.

Comment nettoyer votre plateau et son support ?

Mettez dans une cuvette ou dans votre évier de l’eau avec un peu de liquide vaisselle, laissez tremper quelques minutes votre plateau tournant, puis frottez. Si jamais ils continuent à coller, mettez plus de vinaigre blanc. Rincez-séchez et remettez les deux éléments en place.

Comment nettoyer les joints de votre micro-ondes ?

Nettoyer les joints n’est pas si compliqué, vous pouvez utiliser différentes techniques :

  • Une eau savonneuse est souvent suffisante, il suffit d’en imbiber un linge, puis de frotter les joints, rincer et sécher correctement.
  • Si vraiment vos joints sont très encrassés, prenez une vieille brosse à dents douce de préférence et humide, mettez un peu de bicarbonate et frottez très doucement. En quelques instants, vous enlevez les taches ou les éventuelles moisissures. Rincez et séchez. Sachez que cette opération doit rester exceptionnelle, car les joints s’abiment très rapidement.

Comment nettoyer la vitre de votre micro-ondes ?

Si votre vitre est peu encrassée, l’alcool ménager ou un produit à vitre suffit pour enlever les petites traces. En revanche, si celle-ci est très encrassée et que les taches résistent à vos nettoyages, prenez du nettoyant pour four. Vaporisez-le directement sur la surface vitrée, nettoyez aussitôt avec une éponge humide, rincez rapidement avec soin et séchez avec un torchon propre.

Comment nettoyer la grille de décongélation ?

La fonction principale du micro-ondes est la décongélation. La grille de décongélation est spécialement conçue pour accueillir le produit à décongeler. La grille présente cependant un défaut, elle s’encrasse, s’abime et s’oxyde au fur et à mesure des utilisations. Pour remédier à ce souci, vous la faites tremper deux heures dans une eau chaude additionnée de liquide vaisselle ou savon liquide. Vous ajouterez un produit ménager contenant de l’oxygène et votre grille retrouve son état d’origine. Rincez, séchez et admirez-la !

Comment nettoyer la grille arrière ?

Il suffit d’une brosse douce pour la nettoyer.

Comment nettoyer l’extérieur de votre micro-onde ?

Il faut distinguer deux types de micro-ondes : le micro-ondes blanc et le micro-ondes, finition en inox, la technique de nettoyage varie en fonction de ces caractéristiques.

  • Micro-ondes à carrosserie blanche

L’inconvénient de ce type d’appareil tient au fait qu’il a tendance à jaunir. Pour enlever ces traces jaunes disgracieuses, prenez une éponge trempée dans un mélange constitué d’une ½ tasse d’eau de javel, ¼ de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d’eau chaude. Laissez ce produit agir une dizaine de minutes, rincez et séchez.

  • Micro-ondes carrosserie inox ou acier

De l’eau savonneuse avec un peu de vinaigre et une éponge humectée et essorée suffisent généralement à le nettoyer parfaitement. Vous pouvez aussi opter pour une éponge humectée de pierre d’argile.

Essuyez rapidement pour ne pas faire de traces.

Notre conseil

Si c’est juste pour ôter quelques traces, un chiffon imbibé de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile à salade est suffisant. Cette astuce est valable pour tous les types de carrosserie, blanche, autres teintes ou inox.

Comment nettoyer un micro-ondes rouillé ou abimé ?

nettoyer micro-ondes rouillé

© Dreamstime.com

Si les parois de votre micro-ondes s’écaillent, elles rouillent et vous ne pouvez rien faire, il faut alors en changer très rapidement. Quand il est rouillé, vous pouvez observer de grosses étincelles.

Enlever l’odeur de brulé

Versez du vinaigre et de l’eau dans un bol, mettez-le trois minutes à la puissance maximum. Ouvrez, prenez une éponge imbibée de liquide vaisselle et passez-la partout. Rincez avec un linge humide et séchez !

Conseils pour éviter de salir le four à micro-ondes

Que vous ayez un micro-ondes simple ou un micro-ondes combiné, il faut l’entretenir régulièrement et y faire attention comme pour tout appareil électroménager de manière à le garder longtemps en bon état de fonctionnement et propre.

Le mieux est encore d’éviter les salissures, pour cela il suffit de prendre quelques précautions :

  • Utilisez des plats évasés, cela évitera que le contenu gicle sur les parois.
  • Mettez des plats en plastiques à condition qu’ils supportent le passage au micro-ondes, sinon ils chauffent et risquent de fondre.
  • N’utilisez jamais de plats en argent ou contenant des filets d’or ou d’argent.
  • La faïence, la porcelaine et le plastique dur passent parfaitement dans ce type de four.
  • Essayez de penser à mettre la cloche en plastique quand vous réchauffez un plat en sauce ou que vous faites cuire du poisson pour éviter toute projection.
Comment nettoyer rapidement un micro-ondes ? Astuces et conseils !
5 (100%) 28 votes