Les meubles de cuisine hauts ou bas s’encrassent très rapidement et surtout sont sujets aux dépôts de graisse. Une fois tachés, ils ne sont plus très esthétiques, c’est pourquoi il est recommandé de bien les nettoyer régulièrement. L’entretien d’une cuisine en bois ou même de meubles laqués est assez simple en employant quelques trucs et astuces comme ceux que nous vous proposons.
Nettoyez vos meubles avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un produit qu’il est essentiel d’avoir toujours à portée de main, tant il est essentiel et il rend de service dans l’entretien de votre maison. Une fois encore, il vous permet de nettoyer vos meubles en bois sans problème. C’est son côté abrasif qui est recherché, car il permet de décoller la saleté et la graisse très facilement. Humidifiez le bicarbonate et étalez-le sur la surface de votre meuble. Ensuite, frottez avec délicatesse et rincez avec une éponge humide et propre. Comme c’est également un produit antibactérien, non seulement vous enlevez les taches, mais en plus, vous désinfectez votre surface et luttez contre les micro-organismes qui se développent.
Nettoyez vos surfaces avec des huiles végétales
C’est une idée qui peut sembler étrange que de mettre de l’huile végétale pour nettoyer les taches de graisse et pourtant, c’est bien réel. Cela fonctionne parfaitement sur le mobilier en bois particulièrement. Vous pouvez employer de l’huile de tournesol toute simple ou encore de l’huile de coco. Pour ce faire, mettez un peu d’huile sur un chiffon bien propre et frottez en faisant des mouvements circulaires. Si votre cuisine est laquée, prenez de l’huile de lin. Vous la mélangerez avec de la farine et de l’essence de térébenthine. Vous avez alors un dégraissant naturel très puissant.
Nettoyez vos meubles avec du vinaigre blanc
Grâce à ses propriétés dégraissantes, le vinaigre blanc peut s’avérer très efficace et plus encore parce qu’il est également antibactérien ce qui permet en même temps de les désinfecter. Et cerise sur le gâteau : il neutralise les mauvaises odeurs. Si vous voulez le rendre plus efficace encore, faites-le bouillir avec de l’eau, un volume de vinaigre pour un volume d’eau, puis versez le mélange dans un spray. Le vinaigre de pomme est une alternative au vinaigre blanc. Vous le pulvérisez et frottez légèrement. Une variante consiste à ajouter du liquide vaisselle.
Nettoyez vos surfaces avec la levure chimique
Pour ôter les aliments qui ont séché et qui collent aux meubles ou quand la graisse forme des couches épaisses, la levure chimique vous permettra d’ôter ces taches assez facilement. Elle est naturellement un décapant doux qui fera partir les taches sans abimer la surface. Il faut la mélanger avec de l’eau pour créer une pâte épaisse que vous appliquerez ensuite à l’aide d’un torchon propre en frottant doucement.
Nettoyez vos meubles avec du citron
Le citron est un nettoyant naturel aux pouvoirs remarquables, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est présent dans plusieurs nettoyants ménagers. Il a de plus d’autres qualités puisqu’il est naturel et économique. Si vous souhaitez l’utiliser comme dégraissant, il faut diluer le jus de deux citrons dans un litre d’eau et frottez avec une éponge avant de rincer correctement. Vous pouvez parfaitement utiliser cette astuce dans toute votre maison, puisqu’il est également blanchissant, désodorisant et désinfectant.
Le mieux pour éviter de passer du temps à nettoyer vos meubles de cuisine en bois reste de passer un coup d’éponge trempée dans de l’eau savonneuse de manière très régulière. Cela évite bien des problèmes et particulièrement aux graisses de s’incruster.
À lire aussi :
- Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc
- Comment nettoyer un escalier en bois ?
- Nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude
- Nettoyer son argenterie à l’aide de vinaigre blanc
- Nettoyer un micro-ondes avec du bicarbonate de soude
- Comment nettoyer un four micro-onde avec du citron ?
- 11 astuces pour une cuisine toujours propre