Comment nettoyer un escalier en bois ?

Nettoyer Escalier Bois
Les escaliers en bois à force d’être empruntés finissent par s’encrasser et perdre de leur éclat, ils peuvent également être tachés et de ce fait, ne sont plus vraiment esthétiques. Quelle que soit la nature du bois de votre escalier et sa finition, il faut l’entretenir régulièrement et vous allez voir qu’il existe de nombreuses techniques pour conserver celui-ci en bon état.

Dépoussiérez votre escalier en bois

Même si cela peut paraître évident, sachez que la première chose à faire consiste à ôter toute la poussière et les petites saletés. Si votre escalier est bois brut, vous utiliserez un chiffon propre et sec. Vous devez effectivement éviter l’eau, car le bois ne l’apprécie pas du tout. C’est une opération simple et rapide qui ne demande aucun effort qui ne demande en plus aucun produit ménager. Vous aurez pris soin avant de passer correctement l’aspirateur.

Les serpillières détrempées comme tous les autres accessoires gorgés d’eau sont à bannir. L’eau s’infiltre dans le bois, le déforme et le fait gonfler. Il peut également se fissurer ou présenter des moisissures.

Si votre escalier est verni ou vitrifié, vous pouvez le nettoyer avec un  chiffon légèrement humide. Attention, il ne faut pas employer de serpillières détrempées. Essorez bien votre linge.

Comment ôter les taches sur un escalier en bois ?

Sur un escalier neuf est en bois brut, la solution est simple :

Si vous avez découvert une tache sur votre escalier en bois brut, vous n’avez qu’une solution : travailler sur le bois à sec.

Commencez par poncer légèrement votre tache avec un papier de verre au grain fin. Il faut pour cela attendre que la tache soit sèche et qu’elle n’ait pas pénétré dans le bois. Dans ce cas, elle partira très rapidement.  Vous préservez ainsi le bois et vous évitez d’étaler la tache en employant un produit qui en la diluant risque de l’étaler. Cela peut être le cas avec les produits naturels ou pas. Et ensuite, vous aurez beaucoup de difficulté à enlever cette nouvelle tache, parfois c’est même impossible.

Sachez que si vous employez une mauvaise technique, vous risquez d’endommager complètement votre escalier. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre une finition très rapidement, un parquet vitrifié absorbera moins les liquides et sera nettoyé plus facilement.

Escalier En Bois Entretien
© istock

Sur un escalier en bois vitrifié ou verni :

Dans ce cas, le ponçage est à bannir puisqu’il enlèverait la couche vernie et vitrifiée.

Au quotidien, il vous suffit de passer l’aspirateur et ensuite une serpillière ou un chiffon doux à peine humide.

S’il est vraiment encrassé, optez pour un produit nettoyant : spécial parquet vitrifié.

Vous pouvez également repasser une couche de vitrificateur, une fois par an, vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre parquet en atténuant légèrement les rayures, si vous en avez.

Ne lavez jamais votre parquet à grande eau : si vous le faites, vous risquez très vite de voir apparaître des taches beaucoup plus claires par endroit.

N’utilisez pas de produits ménagers classiques qui risquent d’endommager durablement votre escalier.

En cas de tache, mettez une goutte de savon noir liquide  ou de produit pour la vaisselle dans de l’eau. Humidifiez un chiffon microfibre avec cette solution et passez-le sur la tache, essuyez aussitôt.

Si cette opération ne suffit pas, essayez celle-ci : trempez votre chiffon microfibre dans de l’eau, essorez-le bien, puis mettez quelques gouttes de vinaigre blanc. Essuyez ensuite très vite.

Les taches grasses seront plus facilement retirées avec un produit spécial pour parquet vitrifié.

Ne dégraissez jamais votre escalier avant de le vitrifier

Vous verrez de nombreux articles vous conseillant de dégraisser votre parquet avant de passer le vitrificateur, il ne faut pas le faire. En effet, vous risquez de provoquer ensuite des grincements. Naturellement, le bois contient une huile, si vous le dégraissez, vous allez l’assécher et la faire disparaître. Une fois que le bois est sec, il craque et cela peut vite devenir très désagréable. Il suffit de bien le dépoussiérer avec votre aspirateur et un chiffon propre, doux et sec, avant le traitement. Si vraiment il est sale et comporte des taches, traitez-les comme nous vous l’avons indiqué.

À lire également : Rénovation sol : comment vitrifier un parquet ?

Nettoyer un vieil escalier très abîmé

Si vous n’avez pas envie ou le budget pour changer votre vieil escalier, il existe des méthodes pour le récupérer. En fait, les solutions sont très différentes de celles employées sur un escalier neuf et beaucoup plus radicales. Pour nettoyer un escalier couvert de taches et de plusieurs couches de vernis, il faut vraiment employer les gros moyens.

S’il est trop sale et qu’il a été mal entretenu, il faut le poncer ou le décaper. Il n’est pas question de lui rendre toute sa superbe, mais de lui redonner un peu d’allure.

Une fois que votre escalier est correctement poncé et que le bois est à nouveau brut, vous devrez alors appliquer une nouvelle couche de vitrificateur, ensuite le traitement au quotidien sera le même que dans le cadre d’un escalier neuf. Il se peut également que vous soyez obligé d’utiliser un décapage chimique ou thermique, mais attention, car ce traitement peut avoir des conséquences sur le bois.

Votre escalier ancien peut présenter des trous que vous bouchez avec une pâte à bois avant de réaliser la finition.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.