Nettoyer des moulures : comment faire ?

Nettoyer Moulures
Les moulures sont spécifiques du style architectural classique. Elles apportent beaucoup de caractère à votre intérieur et ce petit côté raffiné qui caractérise ce type de construction. Pour qu’elles remplissent au mieux leur rôle esthétique, elles doivent être parfaitement propres. Sales et mal entretenues, elles perdent leur pouvoir d’attraction et d’embellissement. Elles ne sont pas toujours simples à atteindre, mais elles valent bien un petit effort. Voici quelques conseils pour bien les nettoyer.

Dépoussiérez-les régulièrement

Les moulures ont tendance, du fait de leur forme très travaillée, à retenir très facilement la poussière. Une fois incrustée, elle sera compliquée à retirer. Il faut donc éviter de la laisser et prendre le temps de la retirer régulièrement.

N’employez ni lingettes sèches ni chiffon en fibre, pour réaliser cette opération. Les fibres de ces matières s’accrochent facilement à cet endroit. Privilégiez plutôt le microfibre ou le plumeau. Le mieux est d’essayer de la faire une fois tous les 15 jours.

Commencez toujours par le plafond et ensuite les murs, puis attaquez-vous à vos plinthes, une fois que vous avez fait tout ça. La poussière retombant, c’est beaucoup plus prudent.

Le nettoyage en lui-même : réalisé avec délicatesse

Nettoyage des moulures en plâtre

Matériel nécessaire :

  • Une brosse souple ou un pinceau fin à poils doux
  • Un mélange d’eau et d’alcool à brûler
  • Une eau avec du savon

Si les moulures sont en plâtre, faites très attention, c’est un matériau poreux qui retiendra l’eau comme la saleté d’ailleurs. Il est alors recommandé de prendre plutôt un pinceau fin à poils doux. Le travail sera plus long, mais vous serez sûr de ne pas abîmer vos moulures.

Il faut agir avec délicatesse dans tous les cas, les moulures sont souvent fragiles et plus encore celles qui sont dorées. Pour les petits détails très compliqués à nettoyer, employer une brosse à dents douce est une bonne idée.

Dans tous les cas ne mettez pas beaucoup d’eau, il faut juste humidifier légèrement et frottez sans appuyer.

Nettoyage des moulures en polyuréthane et polystyrène

Matériel nécessaire :

·        Une éponge

·        Une brosse à dents poils moyens ou durs

·        Du savon de Marseille ou du savon noir, liquide ou en paillettes

Ce type de moulures est moins fragile que les moulures en plâtre, elles peuvent de ce fait être nettoyées différemment.

·        Commencez par ôter la poussière avec un plumeau ou un chiffon microfibre.

·        Mélangez de l’eau et du savon de Marseille, prenez du savon en paillettes ou liquide qui vous permet d’obtenir un mélange parfait plus rapidement et facilement.

·        Munissez-vous d’une éponge et trempez-la dans le mélange pour l’imbiber.

·        Frottez les moulures jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur couleur d’origine.

·        Ensuite, prenez votre brosse à dents.

·        Mouillez-la avec le mélange que vous avez préparé.

·        Frottez tous les reliefs et les petits détails avec.

·        Rincez à l’eau claire correctement pour enlever toute trace de savon.

·        Laissez sécher les moulures en aérant la pièce correctement.

Ce grand nettoyage ne se fait pas tout le temps, deux ou trois fois par an est suffisant.

Nettoyer Moulures
© istock

Le grand nettoyage en cas de saletés très incrustées

Si vos moulures sont vraiment très sales et que le nettoyage précédent a été insuffisant, il faudra procéder autrement. Vous allez prendre de la lessive en poudre et préparer une pâte en l’humidifiant légèrement.

Faites attention, elle ne doit pas être trop liquide. Vous l’appliquez alors sur les parties des moulures les plus sales. Laissez agir quelques minutes, pas trop longtemps, sinon la peinture finirait par partir. Rincez correctement. Si les moulures sont en bois, c’est le cas des plinthes ou de certaines d’entre elles, polissez-les avec un chiffon sec et doux.

Cette pâte est très efficace sur les moulures, mais également sur les plinthes quand elles sont trop encrassées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.