Comment bien nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?

Nettoyage Vitre
Des vitres sales sont désagréables à regarder, mais de plus elles empêchent la lumière de pénétrer complètement. Nettoyer ses vitres est un travail qui est harassant bien souvent. Si les vilaines traces qui restent après le lavage vous ennuient, découvrez nos conseils pour y remédier !

Comment éviter les traces sur vos vitres ?

Il faut tout d’abord savoir que les nettoyants à vitres que vous achetez dans le commerce et qui vous promettent des vitres parfaites et sans traces ne sont pas toujours aussi efficaces qu’ils l’assurent. Ces nettoyants contiennent le plus souvent des composants qui sont nocifs pour votre santé. Sachez qu’il est possible d’opter pour des produits naturels. Avec ces produits faits maison il est assez simple d’obtenir un bon résultat et sans marques. Ce sont des produits du quotidien qui en plus vous permettent de faire des économies.

Le vinaigre blanc pour des vitres impeccables

Le vinaigre blanc est un produit qui constitue une aide au nettoyage dans différentes circonstances. Il est particulièrement efficace sur les vitres. Il faudra mélanger le vinaigre à de l’eau en adaptant le dosage de ce dernier suivant le degré de salissures de vos fenêtres. Il sera plus concentré si les vitres sont très sales.

Si vous n’avez pas nettoyé vos vitres depuis longtemps, préparez le produit en mettant deux tasses d’eau pour une tasse de vinaigre. Si elles sont réellement très sales, vous pouvez utiliser du vinaigre pur. En le chauffant avant de l’utiliser, il sera encore plus puissant. Si certaines taches rebelles ne partent pas, laissez le vinaigre agir quelques minutes, il ne faut pas qu’il sèche.

Vinaigre Blanc
© Istock

Quelques petits conseils pour un résultat optimal :

Avant de nettoyer votre vitre avec le vinaigre, passez déjà un chiffon mouillé.

Mettez le vinaigre dans un pulvérisateur de manière à asperger votre vitre plus facilement.

Utilisez un chiffon spécial vitre ou non pelucheux et frottez bien votre vitre tout en la séchant pour éviter de laisser des traces.

Le jus de citron : simple, mais efficace

Le jus de citron est certainement la solution la plus naturelle pour laver ses fenêtres. Il faut également le mélanger à de l’eau, il nettoie alors rapidement les vitres sans laisser de traces. Vous n’avez pas besoin de rincer, essuyez juste le jus en excès avec un chiffon microfibre.

Le blanc de Meudon et le savon de Marseille

Ce mélange est parfait pour obtenir des vitres ou des miroirs parfaitement propres, voici comment procéder :

  • Dans 300 ml d’eau bouillante, mettez 250 grammes de blanc de Meudon et 20 grammes de savon de Marseille.
  • Mélangez hors du feu jusqu’à ce que la consistance soit parfaitement homogène.
  • Appliquez le mélange sur la vitre avec un chiffon en frottant.
  • Ensuite lustrez avec un chiffon propre et sec.

Pour des vitres sans traces : choisissez le bon moment pour les faire

Le lavage des vitres est généralement une corvée pour la plupart d’entre nous ! Avoir de jolies vitres bien propres est agréable, mais cela prend du temps. La poussière colle sur les vitres surtout quand elles sont exposées au vent. Il est facile de la repérer en passant simplement le doigt sur la vitre. Si c’est une porte ou une baie vitrée, commencez par enlever les saletés sur les bords. La poussière qui s’y dépose risquerait de resalir vos vitres très rapidement. C’est une évidence, mais que l’on oublie parfois dans la précipitation à en finir.

Essayez de faire vos vitres à un  rythme assez régulier pour éviter qu’elles ne soient trop sales. Quand vous repérez une tache, prenez un coton avec un peu de dentifrice et nettoyez-la. Cela sera ça de moins à faire par la suite.

Choisissez le jour le plus propice pour nettoyer vos vitres, vous obtiendrez un meilleur résultat. Il faut éviter de les nettoyer quand il gèle, les parties humides risquant de se transformer en glace. Il n’est pas non plus judicieux de le faire quand il fait du soleil, les gouttes d’eau s’évaporent trop vite et laissent des traces. Faites-le de préférence le matin ou en fin d’après-midi pour obtenir un résultat satisfaisant.

Nettoyage Vitres
© istock

Les bons outils pour un résultat à la hauteur

Pour réussir parfaitement le nettoyage de vos vitres, il faut deux ingrédients : les outils adaptés et la bonne méthode. Les produits que vous utilisez ont moins d’importance. Voici une liste d’accessoires importants :

Les chiffons microfibres :

Il faut faire attention de choisir les bons chiffons pour éviter les traces. Le chiffon en microfibre est une bonne alternative, d’autant qu’il en existe de nos jours qui sont uniquement destinés à cet usage. Cela fait toute la différence, car ils permettent d’éviter les traces que nous détestons, contrairement aux autres matières. Elle a l’avantage d’absorber la saleté sans la propager.

Une raclette :

La raclette est un outil facile à manipuler et qui évite les traces parce qu’elle essuie les carreaux de manière uniforme. En passant correctement cette raclette, vous obtiendrez de bons résultats, il faut le faire de gauche à droite ou de haut en bas. C’est la pression appliquée, ni trop forte, ni pas assez, qui permet de ne pas laisser de marques. Pour un rendu parfait, maintenez la pression. Essuyez votre outil après chaque passage.

Du papier journal :

Une fois que vous avez lavé vos vitres, il se peut que des traces apparaissent, dans ce cas, le papier journal fonctionne bien. Vous pouvez frotter avec un journal que vous aurez roulé en boule, l’encre d’imprimerie vous permet d’ôter toutes les traces. Si cela ne suffit pas, mouillez légèrement le tampon et recommencez à frotter. L’atout de cette méthode, vos vitres seront très brillantes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.