Nettoyer un écran tv : comment faire ?

nettoyer ecran tv avec microfibre

Nettoyer un écran de télévision est assez simple au départ, mais la tâche se révèle un peu compliquée depuis que les écrans plus fins et donc plus fragiles ont fait leur apparition. Les anciens verres étaient plus résistants et plus épais. Avec les écrans plasma, écran LED, écran LCD ou écran OLED, il est impératif de prendre plus de précautions. Vous le verrez avec quelques méthodes simples et quelques conseils l’entretien de votre écran reste très facile et c’est tellement plus agréable quand il l’est. De plus, cela prolonge sa durée de vie.

Les précautions à prendre avant de commencer

Avant de commencer votre nettoyage, regardez bien la notice de votre téléviseur, il arrive en effet que certains produits soient interdits, car ils risqueraient de l’endommager. Ensuite pensez à l’éteindre et à le débrancher, c’est nécessaire pour ne pas abimer les pixels, mais également pour distinguer plus facilement poussière, traces de doigts et taches éventuelles.

Avant de démarrer le nettoyage de l’écran, dépoussiérez d’abord le cadre et l’arrière de la télévision. Vous pouvez utiliser la brosse de l’aspirateur pour décrasser la grille, les haut-parleurs et chaque élément correctement. C’est indispensable pour permettre à l’appareil de ne pas chauffer excessivement. Vous le savez, sur ce type d’appareil, la chaleur est son pire ennemi.

Avec un chiffon en microfibres

Prenez un chiffon microfibre antistatique, ces chiffons sont en vente en grandes surfaces, ils se présentent comme des chiffons pour les lunettes. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez un chiffon doux en coton. Faites des mouvements très délicats de manière à ne pas détériorer votre écran plat. Vous pouvez également prendre un linge humide pour enlever facilement une tache.

Il est recommandé de nettoyer avec des gestes de haut en bas puis à l’horizontale, en insistant sur les contours, endroits où la poussière a tendance à s’accumuler. En cas de taches, frottez légèrement dans un mouvement circulaire. Utilisez de préférence un ancien tee-shirt par exemple qui évite le dépôt de peluches.

Chiffon nettoyage

Avec du produit vitre

Prenez un chiffon propre et doux ou de l’essuie-tout que vous imbibez de produit pour les vitres. Frottez avec délicatesse votre écran en faisant très attention.

Notre conseil

Sachez que si vous avez un écran LED, vous ne devez pas employer de produits contenant de l’alcool, d’ammoniaque, de savon ou autres produits ménagers. Regardez quels sont les produits autorisés sur la notice du téléviseur. De même, vous ne pouvez pas vaporiser directement un produit, car il risquerait de s’immiscer entre l’écran et le cadre et d’endommager les circuits électriques et autres composants.

Avec du vinaigre blanc

Préparez un mélange vinaigre/eau dans un récipient. Vous mettrez autant d’eau que de vinaigre blanc. Le vinaigre fait partie des produits de nettoyage naturels, remarquable contre les salissures. Prenez un chiffon microfibre ou antistatique, trempez-le dans la solution et essuyez l’écran. Si des taches sont résistantes, procédez en petits gestes circulaires, mais sans appuyer.

Pour éviter toutes traces, prenez un autre linge sec et propre et séchez correctement votre écran. Ne vaporisez pas ce mélange, mais utilisez votre linge pour l’appliquer.

Avec des lingettes

Vous trouverez dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage, des lingettes spécialement conçues pour laver votre écran de téléviseur. Celles-ci sont parfaites pour un nettoyage rapide et régulier. Vous pouvez les utiliser sans problème à condition de l’avoir vérifié sur la notice de votre téléviseur. Avant de les employer, il est préférable de dépoussiérer. Ces lingettes sont souvent anti-reflet ce qui présente un avantage supplémentaire.

Avec de l’alcool isopropylique

alcool isopropylique nettoyant telePréparez une solution qui vous permettra de nettoyer correctement votre écran LCD en particulier. Ce produit est non abrasif, ce qui présente un gros avantage. Il suffit de diluer de l’alcool isopropylique avec de l’eau distillée ou déminéralisée. Il ne faut pas dépasser la dose de 50% d’alcool. Vous pouvez également prendre de l’eau en bouteille ou purifiée.

Notre conseil

Il ne faut surtout pas remplacer par de l’alcool à 90° qui est susceptible de contenir de l’huile.

Vaporisez un chiffon qui ne peluche pas (vieux tee-shirt ou microfibre) de cette préparation. Plus votre chiffon sera grand, moins vous laisserez de traces de doigt.

Nettoyez la totalité de l’écran en l’essuyant toujours dans le même sens. Soyez léger dans votre mouvement et recommencez si vous voyez encore des salissures.

Nettoyage écran plat

Voilà, vous connaissez maintenant toutes les astuces pour garder vos écrans plus longtemps. Sachez que s’il est rayé et que vous tentez une réparation vous-même, vous risquez de perdre le bénéfice de la garantie, voici deux procédés sans risque :

  • Vous trempez un disque à démaquiller dans de la vaseline et vous le posez avec délicatesse sur la rayure
  • Vous vaporisez de la laque transparente à l’endroit de la rayure et vous laissez sécher.
Nettoyer un écran tv : comment faire ?
4.2 (84%) 20 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires