Nettoyer un écran TV est assez simple au départ, mais la tâche se révèle un peu compliquée depuis que les écrans plus fins et donc plus fragiles ont fait leur apparition.
Les anciens verres étaient plus résistants et plus épais. Avec les écrans plasma, écran LED, écran LCD ou écran OLED, il est impératif de prendre plus de précautions.
Vous le verrez avec quelques méthodes simples et quelques conseils l’entretien de votre écran reste très facile et c’est tellement plus agréable quand il l’est. De plus, cela prolonge sa durée de vie.
Les précautions à prendre avant de commencer
Avant de commencer votre nettoyage, regardez bien la notice de votre téléviseur, il arrive en effet que certains produits soient interdits, car ils risqueraient de l’endommager. Ensuite pensez à l’éteindre et à le débrancher, c’est nécessaire pour ne pas abîmer les pixels, mais également pour distinguer plus facilement poussière, traces de doigts et taches éventuelles.
Avant de démarrer le nettoyage de l’écran, dépoussiérez d’abord le cadre et l’arrière de la télévision. Vous pouvez utiliser la brosse de l’aspirateur pour décrasser la grille, les haut-parleurs et chaque élément correctement. C’est indispensable pour permettre à l’appareil de ne pas chauffer excessivement. Vous le savez, sur ce type d’appareil, la chaleur est son pire ennemi.
L’entretien de votre écran de télé : comment le nettoyer au quotidien pour de meilleurs résultats ?
Comment faire pour que votre télé ne nécessite pas un nettoyage long et fastidieux ? La réponse est simple, rien ne vaut un entretien régulier. Pour que les écrans présents dans votre maison restent clean au quotidien, pensez à effectuer régulièrement les astuces de cet article.
Bien sûr, si le nettoyage est fréquent, pas besoin d’appliquer du vinaigre blanc ou tout autre produit nettoyant à chaque fois. Un simple coup, avec des microfibres ou des lingettes, fera largement l’affaire pour éliminer les traces.
Il est toujours préférable de nettoyer fréquemment votre écran plat, non seulement pour éviter les mauvaises surprises au moment du nettoyage, mais également pour son aspect dans votre maison.
Un écran plasma qui présente des traces de doigts et de la poussière peut donner une mauvaise image de l’entretien de votre foyer. Il est donc crucial de régulièrement s’assurer que la surface de votre screen ne présente pas de traces.
Éliminer la saleté sans abîmer votre téléviseur est donc une mission quotidienne pour ne pas avoir à vous inquiéter de tout cela.
Les chiffons microfibres et les lingettes sont vos alliés dans cette fameuse mission car il est assez facile de s’en procurer. Le vinaigre blanc, bien qu’il ne soit pas nécessaire de s’en servir quotidiennement, est tout de même un produit nettoyant qui n’est pas cher et que vous avez très certainement chez vous.
Vous pouvez donc en appliquer sur votre téléviseur de temps en temps. Une fois sur deux, ou une fois sur trois, par exemple. Grâce à ce produit nettoyant, la surface de votre télé brillera de mille feux même lorsqu’elle est éteinte, ce qui la rendra plus esthétique dans votre maison.
Vous savez à présent comment faire pour nettoyer votre télévision facilement. La clé est un entretien quotidien, pour ne pas avoir besoin de recourir à une dizaine de produits nettoyants qui pourraient abîmer la surface de votre écran plat.
Avec un chiffon en microfibres
Prenez un chiffon microfibre antistatique, ces chiffons sont en vente en grandes surfaces, ils se présentent comme des chiffons pour les lunettes.
Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez un chiffon doux en coton. Faites des mouvements très délicats de manière à ne pas détériorer votre écran plat. Vous pouvez également prendre un linge humide pour enlever facilement une tache.
Il est recommandé de nettoyer avec des gestes de haut en bas puis à l’horizontale, en insistant sur les contours, endroits où la poussière a tendance à s’accumuler. En cas de taches, frottez légèrement dans un mouvement circulaire. Utilisez de préférence un ancien tee-shirt par exemple qui évite le dépôt de peluches.
Avec du produit vitre
Prenez un chiffon propre et doux ou de l’essuie-tout que vous imbibez de produit pour les vitres. Frottez avec délicatesse votre écran en faisant très attention.
Notre conseil
Sachez que si vous avez un écran LED, vous ne devez pas employer de produits contenant de l’alcool, d’ammoniaque, de savon ou autres produits ménagers.
Regardez quels sont les produits autorisés sur la notice du téléviseur. De même, vous ne pouvez pas vaporiser directement un produit, car il risquerait de s’immiscer entre l’écran et le cadre et d’endommager les circuits électriques et autres composants.
Avec du vinaigre blanc
Préparez un mélange vinaigre/eau dans un récipient. Vous mettrez autant d’eau que de vinaigre blanc. Le vinaigre fait partie des produits de nettoyage naturels, remarquable contre les salissures.
Prenez un chiffon microfibre ou antistatique, trempez-le dans la solution et essuyez l’écran. Si des taches sont résistantes, procédez en petits gestes circulaires, mais sans appuyer.
Pour éviter toutes traces, prenez un autre linge sec et propre et séchez correctement votre écran. Ne vaporisez pas ce mélange, mais utilisez votre linge pour l’appliquer.
Avec des lingettes
Vous trouverez dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage, des lingettes spécialement conçues pour laver votre écran de téléviseur. Celles-ci sont parfaites pour un nettoyage rapide et régulier. Vous pouvez les utiliser sans problème à condition de l’avoir vérifié sur la notice de votre téléviseur.
Avant de les employer, il est préférable de dépoussiérer. Ces lingettes sont souvent anti-reflet ce qui présente un avantage supplémentaire.
Avec de l’alcool isopropylique
Préparez une solution qui vous permettra de nettoyer correctement votre écran LCD en particulier. Ce produit est non abrasif, ce qui présente un gros avantage. Il suffit de diluer de l’alcool isopropylique avec de l’eau distillée ou déminéralisée.
Il ne faut pas dépasser la dose de 50% d’alcool. Vous pouvez également prendre de l’eau en bouteille ou purifiée.
Notre conseil
Il ne faut surtout pas remplacer par de l’alcool à 90° qui est susceptible de contenir de l’huile.
Vaporisez un chiffon qui ne peluche pas (vieux tee-shirt ou microfibre) de cette préparation. Plus votre chiffon sera grand, moins vous laisserez de traces de doigt.
Nettoyez la totalité de l’écran en l’essuyant toujours dans le même sens. Soyez léger dans votre mouvement et recommencez si vous voyez encore des salissures.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les astuces pour garder vos écrans plus longtemps. Sachez que s’il est rayé et que vous tentez une réparation vous-même, vous risquez de perdre le bénéfice de la garantie, voici deux procédés sans risque :
- Vous trempez un disque à démaquiller dans de la vaseline et vous le posez avec délicatesse sur la rayure
- Vous vaporisez de la laque transparente à l’endroit de la rayure et vous laissez sécher.
À lire aussi :
3 comments
Merci pour les conseils pour l’entretien de l’écran de télévision. Si vous ne voulez pas utiliser des produits naturels, il existe des produits à pulvériser dédiés au nettoyage de l’écran de télévision. Je ne suis pas très fan du nettoyant vitres pour effectuer cette opération.
Ces solutions ne sont pas efficaces si votre écran LCD est particulièrement taché et présente des taches blanches à certains endroits. Sur le conseil d’un professionnel, je viens de tester avec succès la solution suivante après avoir débranché le téléviseur
a) Prendre un chiffon doux microfibre nid d’abeilles
b) Secouer une bouteille de polish et en verser un peu sur l’écran mis à plat
c) Frotter en rond – DOUCEMENT – la totalité de l’écran et si besoin ajouter d’autre polish, il faut que le chiffon reste humide
d) Essuyer avec un chiffon sec, mais sans insister
e) Passer une éponge légèrement imbibée de produit vaisselle
f) Rincer doucement le tout
g) Essuyer avec un chiffon doux microfibre
==> Résultat très surprenant, toutes les traces ont disparu, l’écran est comme neuf.
Avec du Miror, ça marche aussi ?