Comment nettoyer un joint silicone ?

Nettoyage Des Joints Silicone
Les joints en silicone exigent un  nettoyage régulier pour rester parfaitement beaux et sains. Il ne faut pas perdre de vue que c’est lui qui assure l’étanchéité, il faut donc l’entretenir avec soin. Ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Dans les pièces d’eau, il est en effet soumis à des conditions d’humidité difficile. Voici quelques astuces pour le nettoyer facilement sans l’endommager.

À quel moment nettoyer vos joints en silicone ?

Les joints autour des lavabos, des éviers, du bac de douche ou de la baignoire ont tendance à devenir très vite noirs. Généralement cela signifie qu’ils ont moisi et qu’ils risquent de plus assurer une étanchéité parfaite, ce qui est son rôle normalement. C’est pour cette raison qu’il faut bien les entretenir afin d’éviter des problèmes et des dégâts trop importants. En effet, à partir d’un certain moment, vous n’aurez plus d’autre choix que de changer complètement les joints en enlevant ceux qui sont détériorés. Vous pouvez parfaitement le faire régulièrement sans les abîmer grâce à des produits naturels.

Nettoyer Joint Silicone
© istock

À lire également : Comment enlever un joint silicone : les meilleures solutions

Avec du bicarbonate de soude : pour un résultat impeccable

Le bicarbonate est très souvent utilisé pour l’entretien de la maison, c’est un produit qui est d’un grand secours dans de nombreuses utilisations et notamment pour l’entretien des joints en silicone. Il faut procéder ainsi :

Mélangez quatre cuillères de bicarbonate à 20 cl de vinaigre blanc. Attention quand les deux produits entrent en contact, cela produit beaucoup de mousse, prévoyez un grand récipient assez haut. C’est cette mousse que vous appliquez sur les joints. Il faut en revanche attendre une journée que la solution agisse. Frottez et rincez correctement le produit. Vous verrez que vous retrouverez des joints bien blancs.

Le savon noir : pour des joints parfaitement propres

Le savon noir est un produit parfaitement naturel et très efficace. L’avantage : c’est qu’il nettoie en profondeur sans abimer la surface. Il est fabriqué à partir d’huile, de sel, de potasse et d’olives noires, il est donc parfaitement écologique et sans danger. Il est purifiant et il est capable de nettoyer les surfaces les plus délicates de la maison. Quand vous voulez nettoyer les joints en silicone, imbibez une brosse à dents d’une petite quantité de savon avant de frotter la surface noircie. C’est la consistance huileuse du produit qui lui donne toute son efficacité. De plus, le savon noir est souvent parfumé, ce qui est très agréable, car il laisse une odeur agréable.

Le vinaigre blanc ou vinaigre ménager : un produit à l’efficacité redoutable

Le vinaigre blanc se trouve dans toutes les cuisines et il est efficace sur de nombreuses surfaces et notamment sur les joints. Il se mélange au liquide vaisselle pour plus de puissance encore. Il suffit de prendre une cuillère à soupe de chaque ingrédient, de frotter avec une brosse à dents. Rincez ensuite, et vous obtenez un résultat parfait.

Vinaigre Blanc
© Istock

La pierre d’argile : parfaite pour les joints

L’argile est un produit connu pour les soins du visage, mais elle fait également des miracles dans les tâches ménagères. Et pour les joints, elle agit avec efficacité. Imbibez une éponge avec une pierre d’argile. Il vous suffit ensuite de frotter correctement la partie abimée. Rincez à l’eau claire et admirez le résultat. La pierre d’argile est également 100 % naturelle et elle est chère à l’achat, mais elle dure très longtemps.

Nettoyez vos joints avec de l’alcool ménager

L’alcool ménager est également utilisé dans l’entretien de la maison et vous ne le savez peut-être pas, mais il est efficace sur les joints. Il suffit d’en humidifier un chiffon et de le passer sur les joints, puis ensuite de rincer correctement.

Lavez vos joints avec de l’ammoniaque

Comme pour la méthode précédente, il suffit d’humidifier un chiffon avec de l’ammoniaque et de frotter les joints les plus abimés. Vous rincez ensuite avec une éponge humidifiée sous l’eau claire.

Nettoyez vos joints à l’eau de javel

Mettez de l’eau de javel sur une éponge et frottez délicatement, rincez ensuite abondamment.

Si les joints sont toujours noirs

Si malgré tous ces traitements, vos joints en silicone sont toujours noirs, vous n’aurez plus qu’une solution : les changer. En effet, une fois que la moisissure l’a attaqué il n’est plus étanche et plus efficace.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.