Comment bien nettoyer ses tomettes ?

Tomettes Nettoyage Sol
Les tomettes sont un revêtement de sol qui donne authenticité et charme à votre maison. Cependant, elles restent difficiles à entretenir et pour les protéger et les conserver en bon état, il faut les nettoyer en faisant très attention. En utilisant les bons produits, vous obtiendrez des tomettes chaleureuses et qui conserveront tout leur aspect esthétique et leurs qualités.

Le nettoyage quotidien des tomettes

Si vos tomettes se trouvent dans des pièces de passage comme l’entrée de votre maison ou dans un espace où elles sont soumises à la saleté. Souvent les tomettes ont traversé des années voire même des siècles, pour rester parfaitement belles, il faut qu’elles soient bien entretenues.

L’inconvénient des tomettes est dû au fait qu’elles soient poreuses. De ce fait elles absorbent facilement les liquides ou les saletés qui se déposent par accident.

Commencez par le dépoussiérer avec soin afin de garantir une hygiène correcte du sol et pour ensuite le laver plus facilement. Si vous renversez quelque chose comme de la graisse ou un autre liquide, essuyez-le très rapidement avec du papier essuie-tout pour éviter que la tache s’incruste profondément.

Très régulièrement, lavez vos tomettes à l’eau additionnée de quelques gouttes de nettoyant doux pour ne pas abimer vos tomettes. Vous prendrez pour nettoyer un matériel adapté et qui ne raye pas les tomettes, par exemple un balai en microfibres. Si vous procédez ainsi au nettoyage de votre sol, vous conservez longtemps, des tomettes en parfait état.

Lavez vos tomettes à l’eau pétillante

Si l’eau pétillante est au départ une boisson, il se trouve qu’elle peut parfaitement vous aider à nettoyer vos tomettes avec brio. Elle va les sublimer si vous l’utilisez de façon optimale. Voici la méthode pour atteindre un résultat optimal :

  • Pour commencer, versez l’eau pétillante sur les tomettes les plus encrassées e surtout entre les joints.
  • Passez ensuite le balai microfibres que vous aurez humidifié.
  • Séchez correctement votre sol et vous devriez redécouvrir vos tomettes bien propres jusqu’au niveau des joints.

Il est également possible de mouiller directement le balai avec l’eau pétillante et de frotter vos tomettes avec.

Tomettes Nettoyer
© Wikipedia

Le nettoyage avec du vinaigre ménager

Le vinaigre ménager ou vinaigre blanc est un produit couramment utilisé pour le nettoyage de la maison et il s’avère très efficace également pour les tomettes. Il est avantageux, car il est peu cher, naturel et il a des propriétés assainissantes. Il est parfait en cas de sol graisseux. Si vos tomettes sont en pierre cuite, utilisez-le en petite quantité pour ne pas les abîmer.

Prenez de l’eau chaude et mettez un peu de vinaigre blanc. L’eau chaude accentue l’effet dégraissant. Trempez votre balai dans cette solution et frottez vos tomettes, le résultat est bluffant et vous obtenez un sol parfaitement propre et sain.

Ce produit 100 % écologique est parfait si vous êtes sensible à l’environnement et à la santé de votre famille.

Nettoyez vos tomettes avec du liquide vaisselle

Ce produit très doux est parfait pour vos tomettes et pour préserver leur beauté sans les abîmer. Il faut simplement adopter la bonne méthode :

Prenez un seau ou un grand récipient.

  • Mettez de l’eau très chaude et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. L’eau chaude permet de décrocher plus facilement les saletés éventuelles.
  • Prenez un balai éponge ou microfibres et trempez-le dans ce mélange. Ces balais vous aident à enlever les taches qui sont un peu plus résistantes.
  • Il faut contrairement à d’autres sols, sécher les tomettes pour ne pas avoir de taches disgracieuses.

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qui est très utile dans toute la maison et pour de nombreux travaux de nettoyage. Il nettoie et désinfecte efficacement les joints, notamment, mais également les tomettes. Il est efficace sur la saleté qu’il élimine facilement. De plus, il élimine les bactéries qu’il pourrait y avoir.

  • Dans un litre d’eau, versez une tasse à café de bicarbonate de soude et faites-le dissoudre.
  • Nettoyez le sol avec ce mélange à l’aide du balai microfibre.
  • Vous rincez ensuite à l’eau claire abondamment. Il ne faut pas qu’il reste de traces qui terniraient les tomettes.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

Nettoyez vos tomettes au savon noir

Le savon noir est intéressant parce qu’il est particulièrement dégraissant. Il est recommandé pour les tomettes qu’il nettoie efficacement tout en préservant leur aspect. Voici comment procéder :

  • Mélangez du savon noir avec de l’eau bien chaude, il suffit de mettre une cuillère à soupe de savon noir pour un litre d’eau.
  • Mettez ce mélange dans un seau et imbibez votre balai microfibre ou votre serpillière.
  • Brossez avec ce balai.
  • Puis rincez à l’eau claire.

Si les taches sont tenaces, vous pouvez verser un peu de mélange et ensuite brosser avec une brosse douce.

Le nettoyage à la pierre d’argile

La pierre d’argile est particulièrement recommandée pour le marbre, elle est fabriquée à base de glycérine, de calcaire épuré et de savon. Elle est écologique et naturelle et elle fait des miracles sur les tomettes :

  • Sur les parties les plus encrassées, prenez votre pierre d’argile et frottez légèrement les tomettes concernées.
  • Rincez ensuite à l’eau et laissez bien sécher votre sol.

Le jus de citron pour laver vos tomettes

Les atouts principaux du citron sont son côté très naturel et son parfum frais et agréable. Mais il est également parfait pour de nombreuses taches en effet, si la saleté est déjà bien incrustée, son acidité aide à la dissoudre. Il faut l’utiliser de cette manière :

  • Versez directement le jus de citron sur les taches et frottez bien avec un chiffon, en insistant.
  • Rincez ensuite toutes les parties concernées.
  • Séchez bien les tomettes, c’est une opération qui doit être faite absolument si vous souhaitez préserver leur beauté.

Les cristaux de soude : pour un bon nettoyage des tomettes

Ce produit étant écologique, il s’emploie facilement dans votre habitation et il nettoie parfaitement les tomettes. Voici la meilleure méthode :

  • Vous versez une tasse à café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et vous remuez pour les dissoudre correctement.
  • Trempez votre balai éponge ou microfibre dans ce mélange, puis frottez bien les tomettes jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres.
  • Vous rincerez ensuite abondamment et vous séchez votre sol.

Utilisez de l’acide chlorhydrique pour des tomettes très encrassées

Il convient avant tout de rappeler que l’acide chlorhydrique est très dangereux pour la peau qui peut être brûlée en cas de contact. Il faut donc prendre des précautions et notamment enfiler des gants de ménage.

Pour ne pas abîmer vos tomettes en raison de la puissance de ce produit, il est recommandé de le diluer avec de l’eau à parts égales. Ensuite il vous suffit de frotter délicatement les tomettes.

C’est un produit qui ne s’utilise que pour récupérer des tomettes qui sont vraiment très sales et lors des gros travaux de nettoyage. Au quotidien, privilégiez les produits cités précédemment qui sont plus doux et qui n’altèrent pas la tomette.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.