Comment nettoyer du cuivre ?

Comment Nettoyer Cuivre
Le cuivre est un matériau qui est utilisé dans divers cas et qui est toujours présent dans les cuisines au style rustique afin d’accentuer cette déco rétro. On retrouve également le cuivre sur les objets décoratifs modernes, celui-ci revenant sur le devant de la scène. Le cuivre a tendance à accrocher la poussière, ils ternissent et s’oxydent facilement. Voici quelques conseils pour redonner du brillant grâce à quelques techniques efficaces.

Avant d’adopter une méthode de nettoyage, quelle qu’elle soit, il faut tout d’abord rincer l’objet en cuivre à l’eau tiède. Ensuite, séchez-le immédiatement avec un chiffon doux et propre.

Le citron et le sel

Formez une pâte à l’aide deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin avec du jus de citron. Ensuite à l’aide d’un chiffon, appliquez cette pâte sur le cuivre. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Séchez-les ensuite avec un chiffon propre.

Le gros sel et le vinaigre blanc

Mélangez de l’eau chaude avec un demi-litre de vinaigre blanc dans un récipient. Plongez vos objets dans ce bain et laissez agir quelques minutes. En baignant vos ustensiles dans ce bain, les taches imprégnées dans le cuivre vont s’atténuer fortement. Ensuite, sortez les objets et prenez une éponge que vous saupoudrez de gros sel. Il faut les frotter correctement avant de les remettre dans le mélange eau et vinaigre, pendant une dizaine de minutes. Essuyez-les et si jamais vous voyez encore des taches, frottez à nouveau avec le gros sel en insistant sur les endroits souillés.

Le savon

Prenez une bassine, mettez de l’eau chaude et diluez de la lessive liquide ou du savon. Imbibez une éponge propre de ce mélange, puis frottez vos cuivres doucement. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon microfibre, doux et absorbant.

Le bicarbonate de soude et le citron

Le citron est un bon nettoyant pour le cuivre grâce à son acidité. Cette fois, il faut mélanger deux cuillères de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron. Vous prenez un chiffon propre que vous imbibez de ce mélange et vous frottez doucement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sécher correctement avec un autre chiffon propre et sec.

Nettoyer Cuisine Citron
© istock

Le papier journal

Vous connaissez déjà son utilisation sur les vitres, mais il est également efficace sur les cuivres quand ils sont peu sales, en entretien régulier. Roulez le papier journal pour en faire un tampon et frottez de manière énergique, vous allez voir que, tout de suite, ces derniers retrouvent propreté et brillance.

Le ketchup

L’idée peut vous paraitre saugrenue, mais par sa composition, le ketchup est un nettoyant efficace pour vos cuivres. Mettez un peu de ketchup sur un chiffon et frottez doucement. Rincez et séchez, vos cuivres retrouvent leur lustre.

Un oignon

L’oignon est également un excellent nettoyant pour le cuivre. Il suffit de le couper en deux et de frotter votre cuivre avec le cœur de celui-ci. Il faut le changer dès qu’il est noir. Il fonctionne à merveille sur l’oxydation.

Le Coca-Cola

Imbibez un chiffon doux de Coca-Cola ou boisson comparable et ensuite frottez bien les endroits les plus oxydés. Rincez à l’eau claire et séchez correctement avec un chiffon doux.

Les cristaux de soude

Si votre cuivre est très sale, c’est la méthode idéale. Prenez un récipient, mettez de l’eau chaude et versez des cristaux de soude. Faites tremper votre objet quelques minutes et rincez à l’eau claire, puis séchez.

Le vin rouge et la chicorée

La recette peut sembler surprenante, mais comme souvent, elle fonctionne très bien. Il faut simplement verser du vin rouge que vous avez fait chauffer au préalable et de la chicorée en poudre dans de l’eau chaude. Mettez à tremper vos objets en cuivre durant quelques minutes avant de le sécher au chiffon doux.

Comment faire briller vos cuivres ?

Même si vos cuivres ne sont pas sales, ils peuvent être ternes avec le temps, des solutions pratiques, simples et rapides :

Nettoyer Cuivre
© istock

La feuille de chou

Prenez une feuille de chou vert et frottez pour faire briller le cuivre et les autres métaux, par des mouvements doux.

Le citron

Coupez votre citron en deux et frottez votre cuivre côté pulpe. En quelques instants et sans effort, le cuivre va briller. Vous pouvez ajouter sur le demi-citron du sel fin, cela fonctionne également bien pour les parties les plus oxydées.

Le poireau et l’oseille

Le vert du poireau et les feuilles d’oseille fraîches sont également très efficaces. Frottez votre cuivre avec le produit de votre choix et celui-ci retrouve aussitôt toute sa brillance.

Le sel et le vinaigre

Prenez un chiffon propre, déposez un mélange composé d’une cuillère de sel et de 60 ml de vinaigre ménager. Frottez votre objet, rincez et séchez avec un chiffon propre.

Bon à savoir : si vous souhaitez optimiser la brillance de vos objets en  cuivre, placez-les au soleil durant quelques heures, ils seront encore plus étincelants sous l’action des rayons de celui-ci.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.