Comment raviver et nettoyer le cuivre ?

Raviver Nettoyer Cuivre
Chandeliers, pieds de lampes ou même ustensiles de cuisine… aujourd’hui, les objets en cuivre ont le plus souvent une fonction décorative. Si l’on apprécie qu’ils aient un aspect légèrement patiné, à la longue ils risquent aussi de se rayer, se ternir, s’oxyder. D’où l’intérêt d’un entretien régulier pour redonner au métal tout son éclat.

Les solutions appliquées ici au cuivre sont valables aussi, dans la plupart des cas, pour ses dérivés (bronze et laiton). Les produits proposés par les fabricants sont d'ailleurs souvent destinés à tous ces métaux, sans distinction.

Il faut différencier les cuivres purement décoratifs des ustensiles à usage culinaire, tels que chaudron, casserole ou plat. Et pour les désoxydants, polisseurs et autres lotions d'entretien sont plutôt nocifs, une fois ingérés !

Aussi est-il impératif d'en éliminer soigneusement les restes après utilisation, par un rinçage abondant à l'eau savonneuse. A noter : l'intérieur de ces récipients alimentaires étant souvent étamé, vous pouvez les nettoyer simplement avec un liquide vaisselle.

Cuivres Ustensile Entretien
© istock

Désoxyder le cuivre

Avant d'intervenir, la première précaution consiste à vérifier si l'objet a été verni ou non. Dans l'affirmative, vous ne pouvez entreprendre la désoxydation avant d'avoir décapé. Appliquez alors un décapant « tous supports », en gel ou liquide, laissez agir puis rincez plusieurs fois à l'eau claire.

Au contact de l'oxygène, le cuivre s'oxyde en formant un voile « vert de gris ». Commencez par frotter les parties atteintes avec un tampon de laine d'acier 000. Étalez ensuite un désoxydant du commerce à la mèche de coton.

Insistez bien sur le métal, en remplaçant le tampon à mesure qu'il noircit. Vous pouvez aussi faire appel à des recettes « maison » : une solution à 10 % de cristaux de soude saturée de sel marin, ou de l'eau bouillante additionnée d'éclaircisseur pour bois. Dans les deux cas, plongez l'objet quelques minutes, avant de le ressortir et le frotter avec une brosse en Nylon.

Rincez ensuite à l'eau savonneuse.

Les vernis métaux

Ce produit protège de l'oxydation et empêche les saletés de se déposez Proposé en aérosol ou sous forme liquide, il s'applique dans les deux cas en passes croisées (sur un objet Parfaitement dégraissé).

À réserver aux seuls cuivres décoratifs.

À lire également : Nettoyer l'argenterie : comment faire ?

Nettoyer le cuivre

Ôtez les dépôts gras avec un tissu de coton imbibé d'acétone. Contre le calcaire, utilisez du vinaigre ou du jus de citron. Etalez ensuite, fermement, une crème nettoyante à la mèche de coton. Comme précédemment, changez souvent de tampon applicateur. Le rôle initial de ce produit est de détacher et raviver le métal. Mais selon les marques, certaines formulations permettent aussi d'atténuer les rayures, de prévenir l'oxydation et d'accepter un usage alimentaire.

Enfin, pour obtenir un brillant plus intense, étalez un polisseur et lustrez au chiffon doux.

Conseils pratiques :

  • Pour nettoyer l'intérieur d'un récipient sans laisser de dépôt dangereux pour la santé : versez un mélange de vinaigre d'alcool et de sel, puis faites bouillir.
  • Lors de l'achat d'un désoxydant ou d'une crème nettoyante, gare aux confusions avec les produits de même nom applicables aux métaux ferreux !

Nettoyage Cuivre Conseils

Raviver le cuivre d’une casserole : étape par étape

  1. Avec une casserole noircie, utilisez un désoxydant ou de l'eau diluée d'un peu d'acide chlorhydrique. Dans les deux cas, appliquez le produit au tampon puis neutralisez à l'eau savonneuse.
  2. En présence d'un objet légèrement terni, décapez à la laine d'acier 000 et faites un premier nettoyage à l'eau savonneuse. Laissez sécher, puis passez une crème nettoyante au chiffon doux.
  3. Étalez ensuite de la potée lustrante, uniformément à la mèche de coton. Si celle-ci permet de faire briller le cuivre, elle le protège aussi des poussières. Laissez sécher quelques minutes.
  4. Lustrez enfin ou chiffon doux, en formant de grands cercles. Renouvelez les opérations de polis- sage et de lustrage autant de fois que nécessaire, pour atteindre le brillant souhaité.
  5. Sur un ustensile à usage alimentaire, toute trace de potée lustrante doit disparaître. Dégraissez les surfaces avec un chiffon de laine imbibé de trichloréthylène ou d'alcool à vernir.
  6. C'est étonnant... mais on peut protéger le cuivre avec une cire à lustrer pour marbre ! Laissez sécher 30 mn avant de faire briller. Cette protection ne peut toutefois égaler celle d'un vernis.
  7. Ponctuellement, frottez vos cuivres avec un citron coupé ou un pinceau imprégné de vinaigre blanc. Leur acidité dissout la plupart des taches et les traces de calcaire. Rincez à claire.
  8. Pour désoxyder rapidement des objets volumineux, montez une brosse rotative sur perceuse. Choisissez-la en laiton, ou bien en fer si ses fils sont fins : appuyez à peine lors du décapage.

À lire aussi : 

  • MOTHERS 05101 Mag et de l'Aluminium Métal Poli, 283 g
    Parfait pour tous les métaux briller et protège Facile à appliquer 5oz / 283g
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.