Comment raviver un miroir terni ?

Entretien Miroir
Les miroirs ne vieillissent pas forcément très bien. Ils ont tendance à se couvrir de vilaines taches noires et c’est un phénomène naturel. Le tain qui est essentiellement composé de mercure s’altère au fil des années. Dans ce cas, le miroir est inutilisable et inesthétique, mais rassurez-vous ! Il est tout à fait possible de lui redonner tout son éclat grâce à quelques opérations très simples.

Raviver un miroir terni avec des produits simples et courants

Le vinaigre blanc :

Une tasse de vinaigre blanc diluée dans quatre tasses d’eau tiède constitue le mélange idéal. Mettez ce mélange dans un flacon et vaporisez sur le miroir. Avec un papier journal ou un chiffon sans poil, nettoyez le miroir. Vous retrouverez alors la brillance et la clarté de ce dernier. De plus le vinaigre permet d’ôter les bactéries en surface. Essuyez ensuite avec un chiffon doux, un papier journal ou un filtre à café pour ne pas laisser de traces.

Notre conseil : ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle si le miroir est très terni.

Avec un filtre à café :

Le filtre à café avec le café permet de nettoyer le miroir, mais également de retrouver son éclat en ôtant les rayures² et les vilaines taches. Il faut ensuite le nettoyer avec un produit pour les vitres et un torchon doux et propre.

Avec de la crème à raser :

La crème à raser a le pouvoir de nettoyer et d’enlever les taches mêmes les plus tenaces efficacement. Elle redonne tout son éclat à un miroir terni. Il suffit de l’étaler sur un papier absorbant que vous avez humidifié et de frotter le miroir. Résultat garanti !

Avec du liquide vaisselle et de l’alcool :

Préparez votre mélange avec 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, une tasse d’alcool de friction et de l’isopropyle (à 70 %) dans un récipient. Ajoutez une tasse d’eau. Mettez le mélange obtenu dans un  vaporisateur, et pulvérisez-en sur le miroir. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon doux.

Avec du blanc d’Espagne :

Le blanc d’Espagne ou blanc de Meudon donne de très bons résultats.

Mélangez ¼ de tasse de blanc d’Espagne avec 2/4 de tasse d’eau et ¼ de tasse d’alcool à brûler. Formez une pâte ni trop liquide ni trop ferme. Une fois qu’elle a séché un peu, appliquez-la sur le miroir et frottez doucement. C’est² très efficace sur les taches résistantes et les taches noires.

Raviver Miroir
© istock

Rénover votre miroir

Si rien ne fonctionne, vous devez alors rénover le tain du miroir. Il faut le faire dans une pièce ventilée, car les produits peuvent être nocifs. Mettez un ventilateur pour évacuer très rapidement les produits de votre zone de travail.

Première étape : enlever l’ancienne couverture

Il faut enlever l’ancien revêtement avec un produit spécial, un décapant industriel, et frottez toutes les zones endommagées avec un solvant. Une fois que la peinture est partie, pour enlever les dernières traces de mercure, utilisez une solution d’acide nitrique. Prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires, car ces produits sont nocifs et les risques de coupures sont importants.

Deuxième étape : le nettoyage de la surface

Une fois que le revêtement et la peinture ont été ôtés, il faut nettoyer le miroir pour enlever les saletés et les résidus. Les éléments qui sont coincés entre le verre et l’argent laisseraient des imperfections sur le miroir rénové. Il faut que la surface soit très propre. Évitez toutes les solutions de nettoyage qui laissent des saletés ou des résidus sur la surface. L’argent ne collerait plus au verre.

Troisième étape : l’application du nitrate d’argent

Pour restaurer le tain, vous devez réappliquer du nitrate d’argent sur le miroir. Il faut procéder ainsi : recouvrez le verre d’un mélange de nitrate d’argent qui va alors se mêler à la surface. Laissez ensuite sécher complètement, cela prend entre 24 et 48 heures. Ce n’est qu’une fois parfaitement sec que vous commencez l’étape suivante. Si vous remarquez des taches sur la partie non recouverte, il faut reprendre tout ou partie de ce processus, en étant vigilant sur le nettoyage.

Quatrième étape : l’application de la peinture au cuivre

Quand le nitrate d’argent est bien sec, il reste à appliquer une peinture au cuivre en fine couche de manière à coller solidement la surface. Recouvrez la partie travaillée avec une peinture métallisée mélangée avec une ou plusieurs couches de peinture grise. Vous protégez ainsi votre miroir contre les égratignures et autres problèmes, fréquents sur le revêtement réfléchissant.

Prévoir le temps nécessaire

Le temps et la patience sont essentiels pour rénover son miroir. Il faut surtout veiller au séchage complet et parfait de chaque couche. Personne ne doit pénétrer dans la pièce où est entreposé le miroir durant la période de séchage. En revanche en respectant toutes les consignes et les étapes, le résultat est bluffant !

Restaurer une partie du miroir

Vous pouvez parfaitement ne ré-argenter que la partie la plus abimée de votre miroir. Les résultats ne peuvent pas être parfaits puisque vous allez avoir une bande noire entre la partie rénovée et celle qui ne l’est pas, c’est le risque principal. Dans ce cas vous avez besoin d’une pierre ponce extra-fine et de peinture argentée pour miroir.

  • Polir la zone à traiter avec une pâte réalisée à base d’eau distillée et d’une pierre ponce pour adoucir.
  • Nettoyer le reste de mercure avec du papier de verre à grain très fin.
  • Recouvrir la partie nettoyée de peinture d’argent et sachez qu’il est possible d’en appliquer une seconde par la suite.
  • Protégez la couche d’argent avec une peinture sombre.

Comment nettoyer un vieux miroir ?

Pulvérisez du produit à vitre sur un vieux tee-shirt ou une serviette et essuyez la surface délicatement.

À ne pas faire :

  • Pulvériser le nettoyant sur le verre directement, cela risque de rayer la surface.
  • Utiliser un aspirateur ou un chiffon pour nettoyer l’arrière du miroir. Il est préférable de laisser la poussière, sinon vous aurez des rayures. De plus cela peut endommager la peinture de fond. L’argent sera ainsi épargné des frottements, de l’aspiration de la peinture de fond. Le miroir est alors exposé au niveau de l’argent aux agressions externes.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.