8 astuces de grand-mère pour récupérer un carrelage terne

Faire Briller Carrelage
Vous trouvez que votre carrelage est vraiment terne ? C’est normal, avec le temps, les rayures et l’usure, c’est inéluctable. Redonner de l’éclat à ce carrelage que vous n’aimez plus beaucoup est cependant facile grâce à quelques astuces de grand-mère. Suivez nos conseils et admirez la belle brillance de vos carreaux qui semble comme neufs. Et tout ça, sans l’abimer, bien entendu !

Le vinaigre blanc pour faire briller le carrelage

Le vinaigre blanc est un produit naturel et écologique, utilisé fréquemment dans la maison. Il enlève facilement la saleté et les poussières, et il dégraisse correctement. Son action anticalcaire est également un atout dans le nettoyage du carrelage.

Utilisez-le au moment où vous passez la serpillère. Versez, entre quatre cuillères à soupe et deux tasses de vinaigre (suivant le degré de salissure) dans de l’eau chaude. Frottez ensuite énergiquement. Vous verrez, le résultat est immédiat.

Le citron : une alternative au vinaigre

Certaines personnes ne supportent pas l’odeur de vinaigre blanc. Dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer par le  jus de quelques citrons. Celui-ci est également très efficace sur un sol en carrelage. Il possède en effet les mêmes qualités et propriétés.

La meilleure méthode est la suivante : versez le jus de citron pur directement sur le sol. Laissez ensuite agir durant deux heures, et rincez ensuite. Le citron peut être associé au sel ou au bicarbonate de soude en cas de taches de rouille.

Le bicarbonate de soude : un excellent détachant

Le meilleur allié du vinaigre blanc est le bicarbonate de soude. Les taches partent très facilement avec ce produit qui étant légèrement abrasif agit un peu comme le papier de verre très fin. Il polit la surface carrelée efficacement. Vous retrouvez ainsi facilement sa teinte d’origine. C’est le remède miracle pour les carreaux en terre cuite, en grès ou en céramique. C’est également efficace sur les carreaux de ciment.

Pour une bonne utilisation : saupoudrez une éponge humide avec du bicarbonate de soude et frottez ensuite les endroits les plus tachés ou ternis. Il suffit ensuite de rincer abondamment pour que le support soit parfaitement propre.

Le lait : parfait pour le carrelage terni

Cela peut paraitre étrange, mais ce remède de grand-mère fonctionne parfaitement. C’est efficace en particulier sur les carrelages anciens. C’est cependant un procédé qui est assez peu pratique et qui peut être fastidieux.

Vous mouillez tout votre carrelage avec du lait que vous allez ensuite laisser sécher. Ensuite, vous le rincez avec de l’eau dans laquelle vous aurez mis du vinaigre blanc et vous lustrez le tout avec un chiffon. C’est un procédé qui donne des résultats parfaits sur le carrelage terne, plus encore, quand celui-ci est coloré.

Le produit pour les vitres

Détourner le produit réservé aux vitres pour le carrelage est une idée qui fonctionne parfaitement. Seul petit bémol, il contient des agents chimiques, certains plus que d’autres d’ailleurs. Il fait briller votre carrelage blanc ou clair très facilement. Vous en ajoutez un peu dans le seau contenant votre nettoyant habituel. Vous passez ensuite votre serpillère imbibée et vous rincez par la suite.

Nettoyer Carrelage
© istock

Le savon noir permet de raviver le carrelage

Il permet de nettoyer, de nourrir, de protéger et de donner de l’éclat à votre carrelage. Le savon noir est un produit naturel qui fonctionne parfaitement. Il sera simplement dilué dans de l’eau chaude. Il peut être appliqué avec une éponge en cas de tache. Il faut savoir cependant qu’il a plus d’efficacité sur un carrelage mat que brillant. Pour ces derniers, il est préférable d’opter pour le vinaigre blanc.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Quand vous cuisez des pommes de terre à l’eau, ne jetez plus cette dernière. Elle est en effet efficace pour nettoyer votre carrelage. Il faut la laisser refroidir un peu avant de l’utiliser. L’efficacité de ce type de produit provient de la faculté qu’offre l’amidon pour absorber les taches de graisse. Une astuce à utiliser une fois par mois pour redonner toute sa fraîcheur à vos carreaux et pour conserver un carrelage bien brillant.

L’huile de lin : parfaite pour nourrir les carreaux

Certains carrelages ont besoin d’être nourris pour conserver leur éclat. L’huile de lin protège le carrelage, et notamment les carreaux en terre cuite ou en céramique. Il faut l’appliquer au chiffon directement sur les carreaux, mais en petite quantité, pour qu’il ne devienne pas trop glissant. Une autre idée consiste à mélanger huile de lin et savon noir. Vous trouvez ce type de mélange directement dans le commerce. Vous pouvez ainsi nettoyer et nourrir en même temps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.