Comment raviver et nettoyer l’aluminium et le chrome ?

Nettoyer Chrome Aluminium
Ustensiles ménagers, objets décoratifs, menuiseries, pare-chocs d’automobile… sont appréciés pour l’aspect poli de leur aluminium ou de leur chrome. Mais ils peuvent se ternir, se dégrader par manque d’entretien. D’où l’importance de connaître quelques bonnes recettes pour leur conserver tout leur éclat.

L'aluminium et le chrome sont deux métaux qui ne craignent pas l'humidité. Toutefois, le premier s'oxyde faiblement au contact de l'air, sauf s'il a reçu un traitement protecteur (anodisation). En revanche, il se ternit assez vite, contrairement au chrome. Celui-ci, particulièrement décoratif, est en général utilisé comme couche de protection sur d'autres métaux (cuivre, laiton). Inoxydable et d'une grande blancheur, il résiste assez mal à l'abrasion et, s'il est rayé en profondeur, c'est le métal support qui s'oxyde.

Désoxyder le chrome et l’aluminium

L'oxydation de l'aluminium forme en surface une poudre blanche, qui s'élimine avec un lavage à l'eau chaude et au détergent. En cas d'oxydation plus importante, et pour obtenir un aspect brillant, frottez le métal avec de la laine d'acier 000 en faisant des mouvements circulaires. Pendant l'opération, appuyez doucement en ajoutant de l'eau savonneuse pour adoucir l'abrasion. En cas d'oxydation profonde, utilisez un papier abrasif à l'eau (à partir du n° 600). En revanche, proscrivez les abrasifs pour les chromes.

Raviver Chrome Aluminium
© istock

Nettoyer les métaux

Commencez par frotter les métaux avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse ou une étoffe imbibée de white spirit, afin d'éliminer les traces grasses et autres dépôts indésirables.

Absorbez ensuite les restes de solvant avec un chiffon sec. En cas de métaux très ternis, employez de préférence un nettoyant du commerce ou de la « terre à foulon ». Etalez cette argile fine, additionnée d'un peu d'eau chaude, à la mèche de coton.

Cette technique - presque un polissage - vient à bout des saletés incrustées (et supprime aussi l'oxydation naissante de l'aluminium). Travaillez toujours en formant des mouvements concentriques, et n'oubliez pas de remplacer le tampon de mèche dès qu'il commence à être encrassé.

Protéger les surfaces

Sur un chiffon non pelucheux et parfaitement propre, déposez du polisseur, liquide ou en pâte, dit de « finition » (dont la charge abrasive est faible) ou «spécial alu et chrome».

Frottez énergiquement, en insistant particulièrement sur les parties dont vous souhaitez atténuer les rayures.

Appliquez ensuite une potée lustrante pour métaux, puis faites briller au gant à lustrer ou à la peau de chamois. Au final, laissez le métal nu ou recouvrez-le d'une couche de finition et de protection, de type vernis à métaux.

Pratiques à savoir :

  • L'aluminium peut aussi se nettoyer avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau chaude appliquée grâce à une brosse souple.
  • Sur une robinetterie chromée, éliminez les traces de calcaire avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou de jus de citron.
Entretien Nettoyage Chrome Aluminium
© istock

Comment désoxyder et nettoyer l’aluminium : étape par étape

  1. Pour désoxyder une pièce en alu, utilisez un tampon de laine d'acier 000 trempé dans de l'eau savonneuse. Frottez en douceur, en formant des mouvements concentriques.
  2. Pour nettoyer, vous pouvez employer un produit pour carrosserie ou bien de la terre à foulon préalablement mouillée. Dans un cas comme dans l'autre, une éponge peut servir de tampon.
  3. Après le nettoyage, pour son brillant : étalez de la potée lustrante pour métaux sur un chiffon doux et frottez en vous attardant bien sur chaque partie.
  4. Lustrez en tous sens avec un patin ou un gant... à lustrer, jusqu'à l'obtention d'une surface impeccable. Comme le métal n'était pas rayé, il était inutile de procéder à un polissage.
  5. Qu'il s'agisse d'aluminium ou de chrome, les objets peuvent être recouverts d'un vernis pour métaux. Ou, comme parfois, d'une protection type « Polytrol » prévue pour retarder l'encrassement.
  6. Pour décrasser une pièce entièrement chromée, on emploie un nettoyant destiné aux chromes des automobiles. Opérez par petites surfaces, toujours avec un chiffon doux.
  7. Une fois le métal sec, procédez là aussi au lustrage : indispensable sur les chromes pour profiter de tout leur éclat Appliquez la potée, puis faites briller à la mèche de coton.
  8. De l'alcool fin à vernir ou de l'huile de vaseline protégeront le métal, à condition de renouveler leur application de temps à autre. D'autant plus si l'objet est régulièrement manipulé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.