Nettoyer son argenterie à l’aide de vinaigre blanc

Laver Argenterie avec du Vinaigre Blanc
Vous cherchez la meilleure astuce pour enlever les taches noires et nettoyer votre argenterie ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le pouvoir nettoyant du vinaigre blanc. Et si vous saviez déjà que ce produit en était capable, on vous donne les deux meilleures astuces, pour retrouver l’éclat des premiers jours de votre argenterie.

Nettoyage de base au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit sensationnel qui peut tout nettoyer, ou presque, si tant est que l’on connaisse les bonnes astuces d’utilisation.

Si vous cherchiez une solution simple et efficace, pour décrasser les vieux couteaux en argent, ou faire briller un vieux chandelier argenté, nous avons la recette. Tout est dans la mesure :

  • Commencez par prendre un récipient assez gros pour pouvoir immerger ce que vous voulez nettoyer.
  • Tapissez le fond avec une simple feuille d’aluminium, la même que vous utilisez en cuisine.
  • En fonction du niveau d’encrassement de vos couverts, ou autres objets en argent, choisissez la dilution de votre vinaigre. Vous pouvez le diluer avec une solution ¾ d’eau et ¼ de vinaigre, ou une solution 50/50.
  • Laissez tremper le tout au moins trois heures. Si vous voyez qu’il faudrait plus longtemps, vous pouvez laisser trois heures de plus.
  • Sortez ensuite vos objets, nettoyez les à l’eau et essuyez-les convenablement.

A découvrir >> Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer l'argenterie

À ce stade, vous devriez avoir des couteaux, des fourchettes ou des bijoux brillants. Si ce n’est pas le cas, c’est que les taches sont vraiment incrustées. Dans ce cas, tentez la même opération avec du vinaigre pur. Mais attention, cela peut aussi détériorer quelque peu votre argenterie. Surtout si vous la laisser tremper plus de 24 heures dans du vinaigre non dilué. Ne faites cela que si les premières dilutions n’ont pas eu l’effet escompté.

Nettoyage au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Finalement, si votre argenterie n’a pas vraiment retrouvé sa “jeunesse” avec la première méthode, vous pouvez alors essayer d’y ajouter du bicarbonate de soude.

Pour ce faire, mélangez du vinaigre pure (une quantité d’une demi grosse tasse) avec deux cuillères à soupe contenant du bicarbonate. Vous pouvez aussi bien utiliser du bicarbonate médical, que celui proposé pour de l’alimentaire : les deux fonctionnent.

Au contact du bicarbonate de soude, le vinaigre va entrer en effervescence. Nous vous conseillons donc d’immerger l’argenterie dans le vinaigre avant d’y adjoindre le bicarbonate.

Comme pour la première méthode, laissez agir le tout deux à trois heures et rincez bien à l’eau froide, avant d’essuyer avec un torchon propre.

A lire aussi >> Laver l'argenterie au lave-vaisselle : est-ce possible ?

Dernières astuces

Le vinaigre blanc est un produit qui a un vrai pouvoir décapant. En ajoutant du bicarbonate de soude, on accroît ce pouvoir. N’essayez donc pas, en plus, de frotter votre argenterie, sous peine de rayer les ustensiles et de perdre la brillance.

Après avoir rincé vos objets, vous pouvez utiliser des serviettes en microfibre ou avec un tissu doux. Cela aura pour effet d'accroître le polissage et d’enlever les dernières traces de doigts.

De manière générale, appliquez tous ces conseils avec mesure pour ne jamais détériorer vos objets : ce n’est pas le but.

A lire aussi >> Nos astuces pour nettoyer vos couverts en argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.