Comment nettoyer l’argenterie avec du bicarbonate de soude ?

Nettoyer Argenterie avec du Bicarbonate De Soude
Votre argenterie a perdu son bel éclat ? Pas de panique, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal que l’on appelle l’oxydation. Il survient avec l’action de l’air, de la lumière, mais surtout du temps sur l’argent. Heureusement, il vous sera possible de nettoyer votre argenterie grâce à un ingrédient qui se trouve sûrement dans votre cuisine : du bicarbonate de soude. Comment procéder ?

Faites revivre votre argenterie avec une brosse et du bicarbonate

Utiliser Bicarbonate De Soude Argenterie
©Istockphoto

Cette méthode très simple vous permettra de faire briller votre argenterie juste avec une brosse à dents et du bicarbonate de soude. Il vous suffira pour cela, de saupoudrer quelques pincées de carbonate acide de sodium sur vos pièces en argent et de les frotter en douceur avec une brosse à dents préalablement humidifiée.

Ce procédé vous permettra de retirer délicatement les marques d'oxydation qui ternissent votre argenterie. Cependant, il a ses limites. Il n'est par exemple pas efficace contre les taches les plus tenaces. De plus, si vous devez nettoyer un grand nombre d'objets, la méthode peut très vite se transformer en corvée. Heureusement, une solution plus efficace s'offre à vous et avec elle, vous n'aurez même pas besoin de frotter.

Pour cette méthode, vous aurez besoin :

  • d'une casserole ;
  • du papier d'aluminium ;
  • de l'eau ;
  • du sel de cuisine ;
  • du bicarbonate de soude.

A lire aussi >> Laver l'argenterie au lave-vaisselle : est-ce possible ?

Pour commencer, recouvrez le fond de votre casserole avec le papier d'aluminium et remplissez-la d'eau. Portez ensuite le tout au feu jusqu'à une température de 60 °C au moins. Il est préférable de ne pas laisser l'eau bouillir.

Retirez la casserole du feu et ajoutez-y ensuite une cuillère à soupe de sel de cuisine et une cuillère à soupe de l'incontournable bicarbonate de soude. Plongez maintenant votre argenterie dans la solution et laissez agir pendant une heure environ. Pour finir, retirez vos objets de l'eau et séchez-les avec un chiffon très doux.

Il est possible de réaliser l'opération au feu. Mais dans ce cas, vous devez veiller à ne plonger votre argenterie que pendant quelques secondes. Retirez ensuite les objets avec une pince de cuisine au risque de vous brûler.

Si certaines taches résistent au traitement, vous pouvez les retirer à l'aide d'une éponge humide et d'une pâte de bicarbonate de soude. Pour réaliser cette dernière, il vous suffira de mélanger ¼ de tasse de carbonate acide de sodium à deux cuillères à soupe d'eau.

A lire aussi >> Nos astuces pour nettoyer vos couverts en argent

Argenterie Qui Brille
©Istockphoto

Attention ! si ce procédé a l'avantage d'être radical contre l'oxydation de l'argent, il présente cependant un inconvénient majeur. Il est, en effet, assez agressif. Il ne convient donc pas aux bijoux ornés de pierreries. En outre, il est susceptible d'abîmer la patine d'une argenterie très ancienne ou de bijoux de collection. Ceci pourrait donc leur faire perdre une partie de leur valeur. Il est donc préférable de pratiquer un test sur un seul objet avant de vous lancer.

Vous savez désormais comment faire briller votre argenterie sans investir dans des produits d'entretien coûteux et pas forcément efficaces. Il ne vous reste plus qu'à essayer et à juger vous-même du résultat.

A lire aussi >> Nettoyer son argenterie avec du vinaigre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.