Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

7 méthodes ultra efficaces pour déboucher les canalisations de votre maison sans faire d’effort

Si les canalisations de votre maison sont totalement bloquées, il existe des méthodes très efficaces pour les déboucher.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 7 méthodes les plus efficaces pour déboucher les canalisations de votre maison sans faire d'effort

Les canalisations des maisons se bouchent très facilement. Que ce soit dû à de la saleté ou à autre chose, une fois bouchées, elles deviennent très vite une angoisse pour les habitants. Le premier réflexe est d’ailleurs de faire appel à un professionnel pour qu’il vienne le faire à votre place. Heureusement, nous allons vous donner quelques méthodes simples pour réaliser vous-même le débouchage de vos canalisations.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être très efficace pour déboucher une canalisation. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin :

À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin

  • De deux tasses
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre 

Commencez par mélanger un tiers de la première tasse contenant du bicarbonate de soude avec un tiers de vinaigre blanc de la seconde tasse. Une fois cela fait, le tout va immédiatement émulsionner et vous devez rapidement le verser dans vos canalisations.

Il faut ensuite laisser le mélange reposer durant une heure, et après cela, vous pouvez verser de l’eau chaude pour rincer la canalisation débouchée.

Le drainage serpent 

Le drainage serpent est un câble de la forme d’un serpent spiralé d’environ 1,5 centimètre de diamètre. Il faut simplement insérer le câble dans la zone obstruée, et poussez. Toutes les saletés qui se situent dans les tuyaux sont ainsi écoulées vers la sortie. Qui plus est, vous éliminerez immédiatement les mauvaises odeurs !

Les serpents à drainage peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à 20 mètres. De plus, l’achat de cet outil est équivalent à une intervention réalisée par un professionnel au niveau de son prix.

À lire Routine de nettoyage des bijoux : comment prendre soin de vos pièces préférées en toute simplicité ? 

  • Save

La méthode de l’eau bouillante

Cette méthode consiste simplement à verser de l’eau bouillante la canalisation. Une fois que vous avez fait bouillir de l’eau, verser lentement dans le conduit. La meilleure technique reste à verser l’eau en deux ou trois fois pour laisser l’eau chaude travailler. 

L’eau chaude est le moyen le plus simple et rapide pour débloquer un tuyau. Malgré tout, l’eau chaude ne pourra pas déboucher un tuyau avec trop de saletés.

Le liquide vaisselle

Mélangez simplement le quart d’une tasse à café avec du liquide vaisselle dans un seau d’eau bouillante et le tour est joué. Le savon présent dans le liquide vaisselle va agir comme un lubrifiant et va aider à enlever toutes les graisses collées à l’intérieur des tuyaux

Vous pouvez aussi verser d’abord le liquide vaisselle, le laisser agir quelques minutes et verser ensuite l’eau bouillante. Cette méthode est identique à celle de l’eau bouillante, mais améliorée.

À lire Nettoyer vos radiateurs avant l’hiver ? Ce produit de votre cuisine est votre sauveur !

Nettoyage de la tuyauterie

Si le problème est au niveau du siphon de votre robinet, alors vous devez faire un nettoyage de la tuyauterie. Pour cela, placez un seau vide sous le siphon, puis à l’aide d’une clé de plombier, desserrez au maximum l’écrou situé au niveau du siphon. 

Videz ensuite l’eau et le contenu du siphon et du tuyau dans le seau. Utiliser ensuite une vieille brosse à dents pour frotter les contours intérieurs pour retirer les saletés encore collées. Rincez ensuite votre siphon et remontez-le.

La technique du cintre

Récupérez un vieux cintre en fil métallique et essayez de le redresser un maximum. Choisissez une des extrémités et pliez-la en forme de petit crochet. 

Une fois cela fait, commencez à enfoncer le cintre dans les tuyaux de vos canalisations pour tenter de trouver l’endroit bouché. 

À lire Bicarbonate au jardin ? L’ingrédient secret d’un pesticide naturel pour des plantes saines !

Une fois le bouchon trouvé, le petit croché devrait permettre de récupérer différents résidus qui bouchaient le tuyau. Dès que la canalisation est bouchée, versez un seau d’eau chaude pour nettoyer et libérer le tuyau de tout obstacle et de saleté.

L’aspirateur humide et sec

Un aspirateur humide et sec est un formidable outil pour débloquer un tuyau encombré. Il faut commencer par le mettre sous vide. Ensuite, essayez de créer le joint le plus étanche et serré possible sur la canalisation. Il ne faut pas que l’air puisse entrer dans la canalisation. 

Avec le vide tourné au réglage le plus haut, l’aspiration sera assez puissante pour réussir à attirer le bouchon. Cette méthode est difficile à mettre en place, car il faut réussir à créer une zone parfaitement étanche entre le bouchon et l’entrée de l’aspirateur.

Pour déboucher une canalisation, plusieurs méthodes sont possibles sans avoir à réaliser de gros efforts ou à dépenser de l’argent en appelant un professionnel. Maintenant, vous connaissez les méthodes les plus efficaces pour réussir à déboucher vos canalisations sans effort.

À lire Combien coûte un débouchage de canalisation ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis