Si vous avez la chance de posséder une belle ménagère en argent, vous savez certainement que vos couverts sont difficiles à nettoyer. En effet, ils n’apprécient guère le lave-vaisselle et encore moins le liquide de lavage chloré qui oxyde l’argent. Aussi, plongez-vous dans la lecture de cet article pour prendre connaissance des produits efficaces pour nettoyer votre argenterie et lui rendre son éclat.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer mes couverts en argent ?

Lors du nettoyage à la main de vos couverts en argent, veillez à éliminer soigneusement tous les restes alimentaires qui pourraient les tacher durablement. Puis, passez au nettoyage en utilisant les produits suivants.

À lire aussi : Nettoyer votre argenterie

L’alcool ménager

C’est un excellent produit pour entretenir régulièrement votre argenterie sans l’agresser.

alcool menager pour nettoyer couverts

  • Dans une petite bassine, versez alcool ménager et eau à portions égales,
  • plongez-y un linge puis essorez le pour en frotter vos couverts.
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dents si l’argent est travaillé et comporte des ciselures.
  • Enfin, rincez votre argenterie en la passant sous l’eau très chaude et essuyez-la soigneusement.

Notre conseil

Vous pouvez ensuite la lustrer à l’aide d’un chiffon microfibre pour lui rendre toute sa brillance.

Le Bicarbonate de soude

La polyvalence et le large champ d’action du bicarbonate de soude sont vraiment remarquables pour rendre à vos couverts en argent leur lustre et leur brillance.

nettoyer couvert argent bicarbonate soude

  • Servez-vous d’une vieille brosse à dents ou bien d’un linge en coton humide et essoré,
  • saupoudré de ce produit pour frotter vos pièces.
  • Finalisez le nettoyage de votre argenterie en frottant vos couverts à l’aide d’un autre linge imprégné d’alcool ménager puis rincez à l’eau chaude, essuyez et lustrez pour admirer le résultat.

Vos couverts ont retrouvé toute leur brillance.

L’ammoniaque

Ce produit très puissant va offrir à votre argenterie un réel bain de jouvence sans vous fatiguer à frotter.

Préparez un bain d’eau chaude à laquelle vous ajouterez une demi tasse de liquide vaisselle et l’équivalent d’ammoniaque et immergez vos couverts durant un quart d’heure dans cette solution nettoyante. Frottez-les ensuite au chiffon microfibre, puis rincez et essuyez.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Cette recette de grand-mère est d’une remarquable efficacité pour faire briller à nouveau vos pièces d’argenterie.

Procédez comme expliqué auparavant et remplacez simplement l’eau savonneuse ammoniaquée par l’eau de cuisson des pommes de terre.

L’oignon ou la cendre de cheminée citronnée

Aussi incroyable que cela paraisse, frotter vos couverts en argent avec un oignon coupé en deux ou bien à l’aide de cendre de cheminée ou de cigarette diluée dans le jus d’un citron vous les rendra comme neufs.

Utilisez un chiffon doux pour les frotter après avoir appliqué l’oignon ou la cendre puis plongez-les dans de l’eau savonneuse, rincez-les, essuyez-les et lustrez-les.

Si vous êtes réticent vis à vis de ces outils de nettoyage peu communs, vous pouvez les remplacer par de la farine ou de la terre d’argile.

Le blanc de Meudon ou d’Espagne

Ce produit est très performant pour faire briller les métaux dont l’argent. Mélangez-le avec très peu d’eau afin de produire une sorte de pâte à laquelle vous pouvez également additionner quelques gouttes d’alcool ménager. Appliquez-la sur votre argenterie à l’aide de papier journal puis frottez-la à l’aide d’un chiffon microfibre de manière à la faire briller.

La craie blanche

Pour nettoyer vos couverts en argent avec de la craie blanche, utilisez la même technique que celle utilisée pour le Blanc de meudon. Formez une pâte avec de l’eau et appliquez-la sur vos pièces avec du papier journal puis rincez et lustrez.

Le vinaigre blanc

Si votre argenterie est très sale et très noircie, employez les grands remèdes et plongez tous vos couverts dans un bain de vinaigre d’alcool durant deux jours au moins puis rincez les à l’eau tiède et lustrez-les avec un chiffon doux. Votre argenterie brille comme au premier jour.

La papillote en aluminium

C’est la plus économique des techniques de nettoyage de vos couverts en argent lorsqu’ils sont très sales, tachés ou piqués, mais vous serez surpris du résultat obtenu. Tout le monde utilise du papier aluminium au quotidien or, cet objet tout simple va rénover en beauté vos couverts en argent, particulièrement s’ils sont oxydés.

Pour cela, il vous suffira de les empaqueter dans une feuille de papier aluminium en ménageant un petit trou.

Plongez alors l’ensemble dans une bassine d’eau bouillante additionnée à du gros sel ainsi qu’à du bicarbonate de soude et laissez agir durant une heure. Ensuite, nettoyez vos couverts au chiffon microfibre et séchez-les. Le résultat est édifiant : la salissure s’est déposée comme par magie sur le papier et vos couverts sont magnifiques !

 

Notre conseil

Par la suite, évitez ce problème d’oxydation courant sur l’argent en enveloppant vos couverts dans un journal ou dans du papier de soie. Cette astuce protègera votre ménagère de ce phénomène si peu esthétique

Comment enlever rayures et taches sur mes couverts en argent ?

Certaines taches ont la peau dure et se sont accrochées à vos couverts en argent ?
Ne les jetez pas pour acheter une argenterie toute neuve mais lisez plutôt nos astuces pour utiliser à nouveau votre vaisselle

Les taches noires

Ces taches très disgracieuses sont relativement courantes sur l’argent et cela dissuade de dresser une belle table pour ses invités. Pas de panique ! utilisez la technique du vinaigre blanc évoquée précédemment. Ce bain de quelques jours donnera un résultat bluffant.

Les taches de jaune d’œuf

Le jaune d’œuf laisse des traces tenaces du plus mauvais effet sur votre argenterie ?

Elles vont très rapidement disparaître grâce à notre méthode infaillible. Frottez les taches en utilisant un linge trempé dans l’alcool à brûler puis essorez.
Ensuite, nettoyez intégralement vos couverts en appliquant l’une de nos astuces évoquées dans le chapitre précédent. Après ce traitement, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Retirer les rayures des couverts en argent

enlever rayures couverts argent

Les rayures sont plutôt inesthétiques sur les couverts en argent, cependant, elles s’effacent très facilement si vous les gommez avec un stick spécialisé pour les voitures.

Plus simple encore ! vous avez forcément du dentifrice à la maison :

  • Enduisez un coton-tige ou une vieille brosse à dents de dentifrice
  • et frottez le sur les rayures en formant des huit.
  • Ensuite, rincez votre argenterie à l’eau chaude en utilisant la brosse à dents pour correctement éliminer les restes de dentifrice.
  • Enfin, essuyez avec un linge non abrasif et lustrez pour faire briller.

Si les rayures sont relativement fines, elles disparaitront instantanément.

Cette technique marche à merveille sur les rayures mais elle peut également être employée pour nettoyer les taches sur vos couverts en argent.

Si vous mettez en application nos techniques de nettoyage, vos couverts en argent retrouveront très facilement leur éclat et leur propreté d’origine et vous pourrez même les utiliser quotidiennement, pour vous faire plaisir si vous les entretenez régulièrement grâce aux nombreuses astuces que nous avons énumérées.

Désormais, vous pourrez être fier de votre table qui sera étincelante en toutes occasions.

Nettoyer vos couverts en argent
5 (100%) 1 vote