Lorsque l’on a la chance d’avoir hérité des grands-parents une superbe ménagère en argent, on espère pouvoir l’utiliser de temps à autre, au moins pour les grandes occasions. Mais pour cela, les couverts doivent être irréprochables. Mais l’argenterie ne s’arrête pas aux couverts, il y a aussi, les timbales de baptême, les coupelles de mariage, les bijoux en argent (sans pierre), les brocs, les plats etc.

Voici 10 astuces, 9 naturelles et 1 produit du commerce, pour redonner sa jeunesse à l’argenterie. Nous n’utiliserons pas l’ammoniaque, hormis au niveau du produit commercial, pour des raisons de sécurité et de santé.

À lire aussi : Nettoyer vos couverts en argent

Une réaction chimique pour nettoyer votre argent : l’électrolyse

L’une des méthodes les plus efficaces et surtout les moins fatigantes, est le nettoyage de l’argenterie par électrolyse.

Si l’on possède des implants dentaires à base de métal, mercure etc. on a déjà ressenti l’électrolyse en bouche, au contact d’un couvert en argent. C’est très désagréable, c’est hyper salé, on ne peut pas manger avec ces couverts, et on préfère les changer pour de l’inox.

C’est sur ce principe que l’on va nettoyer l’argenterie. Cela fonctionne avec les couverts mais aussi avec les bijoux (attention cependant aux objets de grande valeurs ! Voire plus bas).

Il nous faut :

  • 1 plat ou récipient en verre, en plastique, en céramique…non métallique ;
  • De l’eau très chaude mais non bouillante ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau ;
  • Du papier aluminium.

Selon la grandeur du récipient que l’on veut utiliser, il y a deux façons de procéder. Comme il ne faut pas que les couverts se touchent, le bac doit être assez grand et surtout non métallique.

Si le bac est assez grand, posez une feuille de papier aluminium au fond. Si le bac est petit, mais haut, il faut emballer chaque couvert séparément, dans des feuilles de papier alu, et percez un trou afin que l’eau puisse entrer jusqu’au couvert.

Verser de l’eau chaude dans le récipient, saupoudrer le bicarbonate, mélanger, puis plonger les couverts emballés. Attendre une petite heure avant de vérifier le résultat sur un couvert, le rincer. Si l’on est satisfait, on déballe les autres et on les rince avant de les essuyer.

Si le plat était assez grand, on a pu constater en direct, l’efficacité de l’électrolyse. On voit le noir quitter les pointes de fourchettes et se déposer au fond du bac, sur le papier alu. C’est un peu plus long pour les cuillères. Le résultat est bluffant. L’argenterie a l’air neuve et sans effort de notre part.

Attention : Cette astuce n’altère pas l’argent, mais dans certains cas, elle peut faire disparaître la patine d’une argenterie ancienne ou des bijoux de collection, qui représente une vraie partie de leur valeur. N’hésitez donc pas à faire un test au préalable sur un une pièce d’argent sans trop de valeur avant de vous lancer. Cette méthode est en tout cas l’une des meilleures pour redonner l’éclat du neuf de vos objets en argent : brillance assurée !

Le Citron + bicarbonate : une arme redoutable pour votre argenterie

citron bicarbonate de soude nettoyer argent

Cette méthode est efficace, mais plus longue que l’électrolyse. Sachant que de plus en plus de personnes renoncent à utiliser du papier aluminium, c’est une très bonne solution.

Il nous faut :

  • 1 citron entier pressé ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau ;
  • 1 récipient en plastique, en verre ou en céramique ;
  • De l’eau très chaude mais non bouillante.

Dans le plat verser l’eau chaude, le jus de citron, le bicarbonate. Mélanger, puis plonger les couverts. Il faut les remuer de temps en temps.
Laisser agir plusieurs heures. Rincer et essuyer.

Réitérer l’opération si le résultat n’est pas concluant. Il est aussi possible d’utiliser un concentré pour les couverts les plus noircis. Il faut alors mélanger 1 jus de citron avec 2 volumes d’eau et une cuillère à café de bicarbonate. Plonger les parties les plus noires dans ce mélange quelques minutes puis frotter avec une brosse à dents douce. Rincer et essuyer. On peut aussi utiliser cette méthode pour dégrossir le travail avant de laisse tremper comme dit précédemment.

Le dentifrice pour redonner éclat et brillance

dentifrice nettoyer argenterie

C’est un très bon produit, économique pour nettoyer l’argenterie.

Il nous faut :

  • 1 brosse à dent medium
  • 1 dentifrice simple (pas de dents blanches, d’haleine pure, d’anti-plaque…)
  • 1 chiffon

Poser du dentifrice sur la brosse à dents et frotter la pièce à faire reluire. Essuyer sans rincer dans un premier temps. Une fois le couvert complètement libéré de son oxydation, on peut alors le rincer et l’essuyer de nouveau avec un chiffon ou un torchon propre.

La pâte à argenterie maison avec vinaigre

Le produit obtenu peut se garder quelques jours. Il peut être utiliser pour l’inox.

Il nous faut :

  • 1 verre de farine
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 1/2 verre de vinaigre
  • 1 chiffon

Mélanger, la pâte doit pouvoir s’étaler sur les couverts avec les doigts. On peut sentir les grains de sel. Laisser sécher. Frotter avec le chiffon pour enlever le noir des couverts.

La pâte à argenterie maison sans vinaigre

Comme la précédente recette, mais attention à ne pas mélanger bicarbonate et vinaigre .

Il nous faut :

  • 1 verre de farine
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • ½ verre d’eau
  • 1 chiffon

Mélanger pour obtenir un pâte que l’on peut étaler facilement sur les objets. Laisser sécher. S’il y a des ciselures, utiliser une brosse à dents douce ou médium pour frotter, puis terminer au chiffon.

La levure chimique

C’est une poudre active, elle travaille toute seule.
Dans une tasse, verser de l’eau tiède avec un sachet de levure chimique. Tremper la brosse à dents dans la solution et frotter légèrement l’argenterie. Laissez sécher, rincer, puis essuyer.

La cendre de bois

Cette méthode est idéale pour l’argenterie qui n’est pas trop noircie, à laquelle il faut un coup de jeune. Il suffit de tremper l’objet en argent dans de l’eau, tout simplement puis prendre de la cendre à l’aide d’une brosse à dents, frotter et rincer avant d’essuyer.

Blanc d’Espagne, blanc de Meudon

Même si ce n’est pas exactement la même formule, l’un est souvent pris pour l’autre et le résultat quasi identique sur l’argenterie.
Il suffit de mélanger ce blanc à de l’eau pour obtenir une pâte à nettoyer. À utiliser avec un chiffon doux. La poudre abrasive qu’elle contient brossera le couvert en enlevant le noir de l’oxydation. Rincer et essuyer.

Pierre d’argile, banche, verte, argent

La pierre agit comme le blanc d’Espagne ou de Meudon. Mouiller la brosse à dent ou l’éponge en plastique fournie, frotter sur la pierre pour obtenir un produit mousseux. Déposer sur les couverts, laisser sécher. Utiliser un chiffon pour frotter les couverts. Rincer, essuyer.

Miror formule argentil

Très efficace grâce à sa formule à base de Quartz pour le côté abrasif et l’ammoniaque pour le côté actif.

Connu depuis 1911, la marque de la crème nettoyante rose spéciale cuivre a donné naissance il y a quelques années à la version Argentil, spécialisée dans l’argenterie et l’inox. Comme sa grande sœur, la crème doit être utilisée avec un chiffon doux pour la déposer et la travailler sur les couverts puis un autre chiffon pour les essuyer et les faire briller. Il est nécessaire de les rincer avant de les utiliser.

Comment préserver l’argenterie de l’oxydation ?

Pour ne pas avoir à les raviver, nous pouvons les protéger.

L’argenterie doit être conservée à l’abri de la lumière, de l’humidité et des courants d’air. Le mieux est de ranger les couverts dans une mallette à couverts, avec des emplacements spécifiques pour qu’ils ne se touchent pas.

Le reste de l’argenterie peut être conservée dans du papier de soie, fermée dans une armoire.

Nettoyer l’argenterie : comment faire ?
Evaluez cet article