L’argenterie est une vaisselle fragile qu’il est indispensable d’entretenir sous peine de la voir ternir et ainsi perdre tout éclat. Le nettoyage de vos ustensiles en argent devra donc se faire avec grand soin. Mais alors est-il possible malgré tout d’utiliser le lave-vaisselle ? Même si l’argenterie reste une vaisselle délicate et hors du commun, le lave-vaisselle n’est pas forcément à exclure lors de son entretien. Cependant, certaines conditions et précautions se doivent d’être respectées avant et après le lavage de votre argenterie en machine, afin de la conserver en parfait état. Les voici.

Les précautions à prendre avant le remplissage du lave-vaisselle

Avant de répartir votre argenterie au sein du lave-vaisselle, il est important de prendre en compte certains paramètres indispensables au bon déroulement du lavage :

  • Avant de mettre votre vaisselle en machine, il sera conseillé de nettoyer votre argenterie à la main à l’aide d’une éponge de matière douce et d’un liquide vaisselle neutre. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc pourra toutefois faire l’affaire, et étant plus naturel s’avérera même plus doux pour votre argenterie. Si vous avez pour habitude d’utiliser des gants en caoutchouc, faites l’exception. En effet, ce dernier contenant du souffre, il risque de provoquer des taches noires au contact de l’argent. Par ailleurs, le séchage à l’air libre est à éviter. Essuyez donc vos couverts et ustensiles aussitôt le lavage à la main terminé.
  • Vérifiez la date de fabrication de vos couverts en argent. Si elle se trouve trop ancienne, c’est-à-dire antérieure à l’année 1968, il vous faudra exclure le nettoyage au lave-vaisselle sous peine d’endommager la matière. Ce sera également le cas si le manche de vos couverts est fait d’un autre matériau que l’argent.
  • Les poudres de lavage ou tablettes constituées de chlore ou d’acide citrique seront à proscrire. Cela s’avérerait trop corrosif pour votre argenterie. Les tablettes multifonctions, les liquides et les gels sont également à éviter.
  • Lors du lavage de votre argenterie au lave-vaisselle, ne mélangez en aucun cas cette dernière avec de la vaisselle en acier inoxydable ou en Cristal. L’argent ternit à leur contact. Il sera donc préférable de faire deux vaisselles distinctes.
  • Pour un lavage plus efficace, tentez d’espacer le plus possible vos différentes pièces d’argenterie au sein des compartiments de votre lave-vaisselle. En cas d’espace trop restreint, optez pour deux lavages distincts plutôt que d’entasser vos ustensiles les uns sur les autres.

Les bons gestes à adopter à la fin du cycle de lavage

Lorsque le cycle de lavage est terminé, ouvrez immédiatement la porte de votre lave-vaisselle afin de laisser l’humidité s’en échapper. Ne laissez pas demeurer votre argenterie trop longtemps à l’intérieur du lave-vaisselle. L’excès de vapeur est en effet à éviter. Ainsi, plus rapidement vous sortirez et sécherez vos couverts en argent, mieux ils s’en porteront. Une fois sorties du lave-vaisselle, il sera indispensable de s’assurer que toutes les pièces de votre argenterie soient parfaitement sèches avant de pouvoir les ranger. Dans le cas contraire, l’action de l’humidité stagnante risque de détériorer l’argent de votre vaisselle en provoquant des traces d’oxydation.

Et en cas d’oxydation ?

Comme vu précédemment, l’argenterie est une vaisselle fragile. Et parfois, malgré avoir pris en compte les précautions nécessaires avant et après son lavage, il arrive que des traces d’oxydation apparaissent sur certaines pièces. Et cela, que le lavage ait été fait en machine ou à la main. Heureusement, les traces d’oxydation ne sont pas irréversibles.

Pour y remédier, préparez un récipient d’eau bouillante que vous aurez en amont tapissé de papier aluminium. Vous rajouterez une poignée de sel et une autre de bicarbonate de soude. Une fois le mélange effectué, placez-y les couverts en argent touchés par l’oxydation. Laissez agir une quinzaine de minutes. Puis, munissez-vous d’un chiffon microfibre afin de procéder au séchage. Cette astuce de grand-mère vise à produire une réaction d’électrolyse qui conduira l’oxyde à transiter vers l’aluminium, et ainsi vous permettra de retrouver une argenterie comme neuve ! Il existe également de nombreuses autres astuces qui s’avèrent souvent tout aussi efficaces telles que de laisser tremper votre argenterie dans une bassine d’eau chaude mélangée à du savon noir ou à du vinaigre blanc.

Notre conseil

Pour conserver votre argenterie, il est conseillé de lui trouver un lieu de rangement à l’abri de l’air, où elle devra être soigneusement enveloppée dans du papier de soie ou de la feutrine.

À lire aussi :

Laver de l’argenterie au lave-vaisselle : est-ce possible ?
4.2 (84.71%) 17 votes