Acide citrique : 11 façons de l’utiliser dans la maison

Acide Citrique
Le mot acide peut paraitre rebutant et inquiétant, mais ce n’est pas le cas quand on parle de l’acide citrique. En effet, sous ce terme se cache en fait le principe actif du citron. Il ne présente donc aucun danger ni pour vous ni pour l’environnement. Vous allez être surpris par l’efficacité de ce produit dans de nombreuses situations. Partons à la découverte de ses différentes utilisations !

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

L’acide citrique est biodégradable puisque 100 % naturel, il vient à bout de nombreuses tâches dans l’entretien de votre maison. Il possède notamment des propriétés anticalcaires très importantes. Il peut venir à bout des dépôts de tartre partout dans les pièces d’eau, il n’abime pas les matériaux et il se montre très performant. Il est même possible de l’utiliser dans certains appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, la bouilloire ou les cafetières. Il assouplit le linge, il élimine parfaitement les taches de rouille sur les tissus… Il est produit à partir de matières premières végétales comme la patate douce, le manioc, le tapioca et le maïs.

À lire aussi : Enlever du calcaire incrusté : comment faire ?

Est-ce un produit dangereux ?

L’acide citrique ne présente aucun danger, mais il faut tout de même respecter certaines règles lors de son utilisation. Comme il est possible qu’il irrite les yeux et la peau, il est préférable de mettre des lunettes et des gants pour éviter tout problème.

Il ne faut pas s’en servir sur certaines surfaces qui ont tendance à tacher facilement, c’est le cas notamment de l’aluminium, de l’émail et du marbre.

Il est recommandé également de ne pas mélanger ce produit avec d’autres, les réactions chimiques engendrées pourraient être dangereuses.

Il est préférable de l’utiliser en le diluant.

L’acide citrique pour détartrer votre cafetière

Il faut faire dissoudre deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau froide. Remplissez le réservoir de la machine à café avec cette solution. Faites passer l’équivalent d’une tasse, puis laissez reposer durant un quart d’heure à une demi-heure. Faites ensuite passer tout le restant du réservoir et rincez deux fois au minimum votre appareil.

L’acide citrique pour votre bouilloire

Vous procéderez quasiment de la même manière en faisant dissoudre deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Remplissez votre bouilloire avec ce mélange et portez-le à ébullition quelques secondes. Laissez agir durant une demi-heure, puis rincez à l’eau de manière abondante.

À lire également : Comment détartrer sa bouilloire électrique ?

L’acide citrique et le lave-linge

Mettez directement dans le tambour de votre machine à laver 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique et mettez-le en marche en choisissant le programme à 95 °C. Bien entendu, vous ne mettrez pas de linge et vous le faites tourner à vide.

À lire aussi : Nettoyer une machine à laver : comment faire ?

L’acide citrique au secours de votre poêle ou de votre casserole brulée

Mettez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans une tasse d’eau. Faites chauffer le tout durant quelques minutes dans la poêle ou la casserole qui a brûlé. Rincez et lavez ensuite avec soin. Vous verrez que ces taches tenaces vont disparaitre très facilement.

Détartrez vos réducteurs d’eau, robinets…

Toujours dans le même principe que précédemment, versez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude. Frottez avec ce produit les parties que vous souhaitez nettoyer. Il est également possible de mettre les parties concernées dans un sac plastique contenant la solution et laissez tremper durant deux heures. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer correctement.

À lire également : 6 astuces pour détartrer un mousseur de robinet

Éliminez les dépôts sur les tasses, les vases ou la théière

Versez dans le contenant ½ à 2 cuillères à soupe d’acide citrique, recouvrez ensuite d’eau bouillante. Une fois que le mélange a reposé durant trente minutes, vous n’avez plus qu’à rincer et à sécher.

Acide Citrique
© istock

Comme produit de nettoyage pour l’inox, le chrome, le plastique, la céramique et les parois de douche

Mettez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude, frottez ces surfaces avec ce produit, puis rincez. Cela donne un résultat parfait dans la plupart des cas. C’est une idée simple et rapide pour nettoyer des supports quelquefois difficiles à laver autrement.

À lire aussi : Comment raviver et nettoyer l'aluminium et le chrome ?

Pour ôter les voiles de chaux, de plâtre et de ciment

Faites dissoudre 3 à 6 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau froide. Imbibez une éponge de produit et frottez. Il suffit ensuite de rincer avec soin.

L’acide citrique très efficace sur les taches de rouille

Pour ôter ce type de taches, il faut verser l’acide citrique que vous avez pris soin de diluer avec un peu d’eau, comme vous le feriez avec une pâte. Laissez poser quelques minutes, frottez doucement et rincez. Il est conseillé de tester sur un endroit peu visible pour ne pas abimer votre support. Certains revêtements comme la pierre ou le marbre sont attaqués par l’acide citrique. Sur les tissus, faites également un essai avant pour être certain que votre textile le supporte bien.

Pour assouplir le linge

Pour donner de la souplesse à votre linge, mettez 250 grammes d’acide citrique (1/2 sachet) dans 700 ml d’eau déminéralisés. Agitez bien pour dissoudre. Ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle dans un parfum que vous appréciez particulièrement. Versez le mélange dans un flacon hermétique. Agitez fermement avant de l’utiliser. Mettez ensuite une à deux cuillères à soupe de ce produit dans le tambour de votre lave-linge.

Ôtez les mauvaises odeurs dans les tuyaux

L’acide citrique est parfait pour les canalisations, elle les détartre et supprime les mauvaises odeurs. Il suffit de mettre une cuillère à soupe dans le conduit de l’évier, de la douche, de la baignoire ou du lavabo et laissez agir un quart d’heure. Faites couler l’eau chaude en filet pour que la poudre se répartisse dans l’ensemble de la tuyauterie.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.