Votre lave-linge semble nettoyer de moins en moins efficacement vos tissus ? Vous constatez la présence de mauvaises odeurs ou d’eau stagnante ? Un lave-linge requiert un entretien régulier et minutieux pour être entretenu et fonctionner convenablement. Du calcaire peut en effet se déposer et encombrer les canalisations d’arrivée et d’évacuation de l’eau et des saletés risquent également de s’accumuler au sein de l’appareil et de rester coincées dans le filtre ou les joints. Il est par conséquent nécessaire d’évacuer ces résidus grâce à certains produits ménagers pour conserver une machine à laver fonctionnelle. Explications.

Quelles parties de votre machine à laver doivent être nettoyées et comment procéder pour le faire ?

Pour conserver l’efficacité de votre appareil ménager ; le bac à lessive, les joints, le tuyau d’évacuation, le tambour ainsi que le filtre doivent être régulièrement entretenus.

Nettoyer le bac à lessive

Le bac à lessive est souvent amovible et peut donc être retiré du lave-linge. Il pourra ensuite être nettoyé avec de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc pour enlever d’éventuelles traces de lessive ou d’adoucissant.

Nettoyer le joint à caoutchouc entourant le tambour de votre machine

Le joint en caoutchouc entourant le tambour est aussi susceptible de s’encrasser et peut être retiré délicatement à la main pour être nettoyé. Vous pouvez laver les joints avec une brosse à dent aux poils souples et avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc (encore et toujours lui !). Si des tâches de moisissure noires persistent, de l’eau de Javel peut alors s’avérer efficace.

Conseil : Après avoir remis le joint en place, il est conseillé de réaliser une machine à 90° avec du vinaigre blanc pour désinfecter le joint et empêcher les bactéries de s’y développer.

Nettoyer le tambour de la machine

nettoyer tambour machine à laver

Le tambour est également un élément délicat de votre machine qui doit être lavé et détartré.

Pour cela, vous pouvez y verser 1 L de vinaigre blanc puis ajouter une tasse de bicarbonate de soude avant de faire tourner 1 ou 2 heures votre machine à 90°. Le lave-linge doit ensuite reposer une heure avant que vous ne relanciez un cycle de lavage complet. Pour finir, réalisez un second lavage à 90° avec 1 L de vinaigre blanc.

En réalisant cette opération tous les deux mois, vous purifierez suffisamment régulièrement l’intérieur de votre engin ménager pour qu’il fonctionne optimalement.

Nettoyer les tuyaux de votre machine

Les tuyaux de votre machine à laver doivent être contrôlés quant à eux deux fois par an environ. Vérifiez que vos tuyaux ne sont pas encombrés, auquel cas vous pourrez les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et éventuellement de produits détartrants. Il est aussi important de s’assurer que les tuyaux soient correctement serrés et que des joints soient présents à leurs extrémités. Si les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau sont trop usés, vous devrez malheureusement les remplacer.

Il est également utile de savoir qu’un tuyau de vidange situé trop en hauteur évacuera mal l’eau et que par conséquent, des matières lourdes auront tendance à s’y déposer. Elles laisseront alors un dépôt noir ou une mauvaise odeur qui pourront vous indiquer que l’eau s’évacue difficilement de votre lave-linge.

Nettoyer le filtre de votre machine

detartrer filtre lave linge

Pour finir, le filtre de votre machine doit être nettoyé car des résidus s’y accumulent régulièrement. Après avoir vidangé l’eau, vous constaterez la présence d’une plinthe en plastique ou d’un portillon généralement localisé dans la partie basse de l’avant de votre engin ménager. Un tournevis plat pourra vous aider à l’ouvrir dans le but d’accéder au filtre. Vous pourrez alors retirer tous les résidus coincés dans le filtre avant de le remettre avec soin en place et de refermer le portillon.

Vidanger votre machine à laver

Commencez par débrancher la machine et vider l’eau. Faites sortir l’eau ou vidangez-la en en plaçant le tuyau de vidange sur le sol près d’une bassine ou d’un seau. Fixez le tuyau pour éviter que l’eau restante ne continue de s’écouler. Prévoyez aussi une serpillère à disposition. Voir notre tuto pour vidanger votre machine à laver.

Récapitulatif des produits à utiliser pour nettoyer votre machine à laver

Le vinaigre blanc

vinaigre blanc pour nettoyer lave linge

Le vinaigre blanc est un produit détartrant peu coûteux dont l’efficacité est impressionnante. Il permet de désodoriser les siphons et les canalisations, de les déboucher, de nettoyer et désinfecter diverses surfaces en supprimant le calcaire, la rouille et les autres résidus indésirables.

Pour nettoyer votre machine, vous pouvez verser un demi-litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et faire tourner votre machine sur un cycle court sans essorage. Ce produit détartrera l’ensemble des éléments de votre machine à laver et le débarrassera des résidus accumulés au fil des lavages. Cette opération est à renouveler tous les trois mois afin d’entretenir convenablement votre machine.

Conseils et astuces :

  • Il est de plus recommandé de verser 250 mL de vinaigre blanc dans le bac de rinçage de votre machine avant de réaliser une lessive afin que vos tissus ressortent adoucis.
  • Frotter une tâche sur un habit avec du vinaigre blanc permet aussi de l’éliminer efficacement, notamment avec les tâches de jus de fruits rouges telles que la cerise.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude machine à laver

Le bicarbonate de soude, autrement dénommé bicarbonate de sodium, est également un produit ménager essentiel pour l’entretien de votre machine. Il est peu cher, écologique, non toxique et peut être employé pour supprimer les mauvaises odeurs, décrasser les canalisations ou encore laver votre machine.

L’acide citrique

L’acide citrique, qui est fortement présent dans les citrons, est un acide faible utilisé dans les domaines de l’alimentation, de la médecine, mais de surcroît en tant que produit ménager. Il s’agit d’un fongicide et d’un bactéricide permettant de réduire la rouille et d’éliminer le tartre. Il sera donc également idéal pour nettoyer en profondeur votre machine à laver.

Conseils et astuces : Versez dans le bac à lessive 8 cuillerées à soupe d’acide citrique avant de faire tourner la machine à vide à 90° pour décrasser votre machine.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, une solution aqueuse incolore, est un produit qui blanchit le linge en présentant une alternative moins toxique que l’eau de Javel. L’eau oxygénée désinfecte également efficacement les surfaces et il s’agit d’un bactéricide qui n’est pas dangereux pour la santé. Pour blanchir vos vêtements, il suffit d’ajouter une tasse d’eau oxygénée une fois que la machine est remplie d’eau avant d’ajouter les vêtements et de lancer la lessive.

Les huiles essentielles pour parfumer votre linge

Les huiles essentielles permettent ensuite de parfumer le linge en utilisant uniquement des produits naturels et biodégradables. Parmi les huiles essentielles pouvant embaumer vos tissus, on peut citer certaines huiles essentielles d’agrumes telles que celles :

  • d’orange douce,
  • de mandarine jaune,
  • de citron,
  • de litsée citronné,
  • ou encore de pamplemousse.

Il faudra cependant n’utiliser qu’une ou deux gouttes de produit dans le lessive pour éviter de jaunir vos tissus. Certaines huiles végétales purifient le linge en lui conférant un parfum rafraîchissant comme les huiles de lavandin, de romarin, de camphre, de menthe, ou encore celles d’ylang yang, de géranium et de bigarade qui apportent de la douceur. Les huiles de lavande et de fleur d’oranger ont quant à elles des vertus apaisantes.

Nettoyer une machine à laver : comment faire ?
Evaluez cet article