Pour avoir du linge propre tout en gardant sa machine à laver longtemps, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Voici comment faire.
Nettoyer une machine à laver à chargement par le haut avec du vinaigre blanc
Pour nettoyer minutieusement une machine à laver qui se charge par le haut, vous devez commencer par la régler en choisissant la température, le cycle et la capacité de chargement la plus élevée. Vous devez ensuite allumer votre machine et attendre qu’elle se remplisse d’eau chaude. Pendant qu’elle se remplie, prenez 4 tasses de vinaigre blanc et versez-les progressivement à l’intérieur. Pour une efficacité encore plus grande, vous pouvez ajouter 160 g bicarbonate de soude. Il faudra ensuite refermer le couvercle puis attendre 5 minutes en laissant la machine allumée. Cette action permettra au mélange vinaigre blanc – bicarbonate de soude de nettoyer la saleté présente dans le lave-linge.
Cela fait, mettez la machine sur pause et laissez-la ouverte en laissant l’eau à l’intérieur pendant une heure. Vous pourrez ainsi enlever les impuretés restantes. Pendant ce temps, attaquez-vous à l’extérieur de la machine à laver. Pour cela, utilisez un chiffon propre et un nettoyant à base d’agrumes. Le nettoyant à base d’agrumes est recommandé, car il enlève efficacement le calcaire et les résidus de savons. Lors de votre nettoyage, n’oubliez pas les réservoirs de la machine. Utiliser une brosse à dent vous aidera également à atteindre les parties difficiles. Enfin, refermez le couvercle de l’appareil et laissez écouler l’eau, pour terminer le cycle de nettoyage. Pour finir, prenez un chiffon sec pour nettoyer l’intérieur du lave-linge, et recommencer tout le processus une fois. Votre lave-linge sera propre et assaini.
A découvrir : Nettoyer sa machine à laver avec du bicarbonate de soude
Nettoyer une machine à laver à chargement frontal avec du vinaigre blanc
Par contre, si vous disposez d’une machine à chargement frontal, vous devez débuter en mettant 180 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Cela équivaut à environ ¾ de tasses. Si vous n’avez pas d’éléments de mesure, vous pouvez tout simplement remplir le récipient avec votre vinaigre. Ensuite, refermez-le, puis réglez votre machine de manière à ce qu’elle puisse chauffer l’eau. À défaut, opter pour un réglage sur « blanc ». Vous pouvez également mettre l’appareil en position « tâche », si vous n’avez pas de système de réglage à eau chaude.
En attendant que le cycle se termine, vous pouvez essuyer la partie externe de la machine à laver. Faites-le à l’aide d’un chiffon et d’un sceau contenant un liquide composé d’1 litre de vinaigre blanc et de 80 g de bicarbonate de soude (la moitié d’une tasse). À la fin de toutes ces opérations, faites à nouveau un cycle de rinçage. Ne mettez ni vinaigre ni lessive. Cela permet de nettoyer le reste des saletés et d’enlever l’odeur du vinaigre. En respectant ces différentes étapes, il vous sera possible de garder votre machine à laver en bon état. Cependant, qu’elle que soit la machine à laver, il y a lieu de ne faire le nettoyage au vinaigre blanc, qu’une fois tous les 3 mois. En le faisant plus souvent, vous pourrez endommager l’intérieur de l’appareil.
A lire aussi : Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée ?